Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Le bilan ludique 2017 de Krissou

Le bilan ludique 2017 de Krissou

Une nouvelle année s'est achevée, il est donc grand temps de faire le bilan de celle-ci :)

2017 fut une bien meilleure année que 2016 étant donné que j'ai joué 314 parties, contre 193 en 2016. En même temps, mon petit bout a fêté ses un an et il nous laisse plus de temps pour jouer :) De plus, la grande (qui a 5 ans) joue de plus en plus et 18% de mes parties ont été jouées avec elle.

Ces 314 parties sont réparties sur 112 jeux différents dont 49 nouveaux jeux.

Au total (jeux enfants compris) j'ai réalisé un H-index de 8 c'est à dire que j'ai au moins fait 8 parties de 8 jeux différents.

Je vous propose donc de faire un tour des jeux qui ont été les plus joués et de découvrir mes coups de coeur de 2017 et ceux de ma puce :)

Les jeux joués au moins 10 fois

6 jeux ont au moins été joués 10 fois et on y retrouve principalement les jeux de ma fille :p Eh oui, quand un enfant aime un jeu il faut enchainer les parties :) Noter que les 6 jeux qui composent cette liste sont tous de nouveaux jeux découverts en 2017 (d'où les étoiles). Pour information, la première colonne (après le nom du jeu) indique le nombre de parties, la deuxième colonne le nombre d'endroits différents où ont été jouées les parties et la troisième colonne le nombre de joueurs différents avec qui j'ai joué.

Les faits marquants sur ces jeux :

  • L'adaptation des Aventuriers du Rails pour enfants est une très belle réussite. Ma fille a tellement accroché qu'elle demande pour jouer avec les boites de Papa et Maman (mais pour celà elle doit encore attendre un peu et apprendre à lire).
  • Unlock! est devenu une véritable drogue à la maison... On est impatient de commencer la troisième boite quand on l'aura acheté ! Ce n'est pas un vrai coup de coeur car malheureusement ce n'est pas réellement rejouable mais ça aura été une très belle découverte... encore.... encore... On a également essayé Exit pour assouvir notre soif mais la sauce n'a absolument pas prise.
  • Le 7th Continent... Un jeu qu'on a longtemps attendu et qui est enfin arrivé... et qui nous a fait perdre une partie de notre vie :p On a été plongé dans un tout autre univers avec ce jeu et on a passé des soirées à y jouer, jour après jour, sans relâche :p. Nous avons donc vaincu la première malédiction en 11 parties. Ensuite, on a mis le jeu de côté pour revenir à une vie normale :p Mais une chose est sûre nous nous lancerons certainement dans la deuxième malédiction en 2018 :)

Les jeux joués au moins 5 fois

12 jeux composent cette liste. Il y a des jeux enfants et des jeux pour les grands et seulement 5 jeux sont des jeux découverts en 2017.

Les faits marquants sur ces jeux :

  • J'en ai marre de me faire ratatiner à Pique Plume, pire d'avoir ma fille qui a pitié de moi et qui me laisse gagner :p
  • Codenames est devenu un excellent jeu lorsqu'on est nombreux :)
  • Dice Forge est très sympathique mais commence à s'essoufler. Il va falloir des extensions pour renouveler les cartes. De plus, je ne serai pas contre un set de cartes spéciales 2 joueurs.
  • Ahhh Defender of the Realm... J'ai fini par craquer à Essen 2016 et le jeu a (enfin) rejoint ma ludothèque. Et je ne m'en lasse pas !
  • On a continué d'avancer sur Ghostbusters. J'avais trouvé la première campagne sympa mais un peu trop facile et la suite ne semble pas vraiment se complexifier... Les seuls scénarios où on galère c'est ceux qui ont un aléatoire important. Mais le jeu reste sympa, juste le fait de pouvoir jouer dans cet univers. 

Mes coups de coeur 2017 (sans ordre précis)

game-7906
 
Un jeu que l'on a ramené du salon d'Essen en 2016 et dont on a joué 4 parties cette année. C'est clairement un jeu gros joueur avec pas mal de possibilités stratégiques. On a vu des parties atypiques où on pensait que ça ne fonctionnerait jamais et pourtant... La rejouabilité est très bonne grâce aux différentes configurations au niveau des tuiles, on va devoir s'adapter à l'endroit où se trouve les bâtiments pour faire nos actions. Le jeu est vraiment très agréable et fluide. Il tourne très bien à deux mais également à plus que deux, le jeu sera en effet vraiment très différent en fonction du nombre de joueurs autour de la table mais tout aussi intéressant.
Bref, un vrai coup de coeur, c'est un des jeux auquel j'ai le plus envie de jouer actuellement!

game-7788
 
4 parties jouées en 2017. J'avais hésité à participer au Kickstarter pour ce jeu mais finalement j'ai fait l'impasse. J'avais l'impression que le jeu était vraiment trop méchant (avec le fait qu'on puisse faire pression sur les autres joueurs et leur voler des ressources), ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Personellement  je n'aime pas quand je mets plusieurs tours à mettre en place quelque chose et qu' en 2 secondes quelqu'un détruit tout mon petit monde :)
Et puis, nous avons eu envie de tenter l'expérience de la boite des joueurs (qui fût une grande déception, mais ça c'est une autre histoire) et nous avons reçu Outlive. Donc on a testé... et au final, ce n'est pas si méchant que ça :)
Le jeu offre également pas mal de possibilités stratégiques et il va falloir s'adapter aux différents évènements qui vont apparaitre. Les parties sont très différentes les unes des autres en fonction des salles que l'on pourra construire mais également des événements qui aparaitront et de l'ordre dans lequel ils apparaitront.
Bref, voici encore un jeu auquel j'ai encore et encore envie de jouer :)

product_5a4ccd216e00d
 
Ahhh Manhattan Project. J'ai adoré le premier jeu de la série mais hélas il ne tourne pas bien à 2 et du coup on y joue jamais. Minion Games a décidé d'étendre la gamme avec plusieurs jeux. Il y a eu un jeu de cartes, sympa mais sans plus, il va y avoir un Manhattan Project 2 et en 2017 est arrivé un dérivé du jeu : Manhattan Project : Energy Empire.
Lors du Kickstarter, j'avais également hésité mais au vu de mon expérience sur Manhattan Project à 2 et du prix du jeu (avec les frais de port), j'ai passé mon tour. Mais heureusement, j'ai un ami qui ne passe jamais son tour sur leurs jeux j'ai donc eu l'occasion de le découvrir... et ce fut un coup de coeur ! De plus, en y jouant à 4 joueurs, le jeu ne semblait pas montrer les mêmes défauts si on jouait à deux, donc j'ai fini par craquer et acheter ma boite :)
Eh bien, il tourne très bien à deux :) Au total, seules 2 parties ont été jouées mais je ne l'ai récupéré qu'en fin d'année aussi :)
De nouveau, c'est du jeu pour joueurs comme les deux autres. Il y a pas mal de choses à gérer, tout en offrant à nouveau pas mal de possibilités. De plus, il y a également des événements qui vont influencer le jeu. Une autre particularité, c'est que le jeu avancera plus ou moins vite en fonction de la pollution que crée les joueurs. Donc, si vous avez un gros pollueur autour de la table la partie va s'accélérer :)
Bref, j'ai vraiment hâte d'y rejouer et de voir tout ce qui est possible avec ce jeu :)

Les coups de cœur 2017 de ma fille (5 ans)

Quand je demande à ma puce quels sont les trois jeux qui lui plaisent le plus pour le moment, voici sa sélection (sans ordre précis) :

 

game-7857
Jeu apporté par Saint-Nicolas et elle a tout de suite adoré. Elle a une feuille avec le carré de 5x5 pour l’aider et elle se débrouille très bien. Certe, elle n’optimise pas encore, elle fait un joli royaume, mais elle se débrouille déjà bien et ça nous change des jeux de mémoires :p
 
game-7969
Elle a découvert le jeu lors du Festival « Paris est Ludique » et elle a adoré. Du coup, elle a reçu le jeu pour son anniversaire. C’est un incontournable et très souvent on a droit à « on joue au jeu du train »
 
game-893
Parfois, certains classique sont incontournables. Elle a découvert le jeu en 2016 chez sa meilleure amie et elle n'arrêtait pas de le demander à la maison. Au final Papa Noël a entendu son appel :) L’avantage de ce jeu, c’est qu’il lui apprend à perdre.
 
A part ça, cette année, elle a également découvert Junk Art, Splendor et Augustus qui ont très bien marché :)

Mes déceptions

Cette année dans l'ensemble j’ai apprécié la plupart des jeux découverts. Je ne rejouerai pas à tout mais j’ai passé de bons moments. Cependant, il y a eu quelques déceptions :

  • Cuba : un jeu que j’avais envie de découvrir depuis très longtemps et c’est chose faite cette année. Mais au final, j’ai été déçue, j’ai trouvé le jeu fade et répétitif et sans grande profondeur.
  • Scythe : j’aime bien les jeux de civilisation, on entendait beaucoup de bien sur ce jeu, j’avais donc très envie de le découvrir. Mais au final, la sauce n’a pas prise... J’ai trouvé qu’il était assez limité au niveau des possibilités, que le jeu ne nous laissait pas trop le choix et qu’il était très répétitif. J’ai vraiment pas compris l’intérêt du jeu
  • Exit : on a adoré Unlock!, on a donc voulu assouvir notre soif, en attendant la suite, en jouant à Exit. Eh bien la sauce n’a pas pris... On a joué à celui sur les pharaons mais on a jamais été transporté dans l’univers. On a juste eu l’impression de résoudre des énigmes, les unes derrière les autres sans réel intérêt. De plus, le côté je joue une seule fois et je détruis le matos et je ne peux pas donner une deuxième vie au jeu me rebute énormément.
  • Descent 2 : au final, assez déçu de la première campagne où on voit clairement que certains scénarios sont prévus pour l’overlord et d’autres pour les aventuriers. On a vraiment été blazé et on a arrêté la campagne. Par contre, on a testé le mode coop à 2 avec l’appli et on a eu une très bonne première impression.

Et pour finir, toujours pas de Hope à l’horizon... mais l’espoir fait vivre... Cependant, je n’y croirai que quand j’aurai ma boîte en main...

Dernière déception ludique, la boite des joueurs qui n’a vraiment pas été une boite pour joueurs... 

Mes surprises où autres jeux que j’ai envie de creuser

Dans les surprises :

  • Magic Maze : un jeu qui pour moi n’avait aucun intérêt même si j’adore les jeux coopératifs. Le côté ambiance m’avait fait cataloguer le jeu comme « pas pour moi ». Et puis, je l’ai quand même essayé et finalement je me suis prise au jeu et j’ai bien aimé. Bon c’est une vrai torture pour mon cerveau mais j’avais quand même envie de continuer à jouer :p
  • Colt Express : je ne suis pas fan de ce jeu au grand désespoir de mon homme. Le côté programmation me rebute, rien ne se déroule comme je le voudrais et je n’arrive à rien.... Cependant, des amis ont voulu faire une partie à la fin d’un week-end jeu, moi je voulais juste les regarder mais l’un d’eux m’a proposé de jouer le Marshall. Il sait ce qui me bloque au jeu et m’a dit que j’aurai moins de problème avec ce personnage. Eh bien, c’est la première fois que je m’éclate à ce jeu. Comme quoi, parfois, une extension peut changer le ressenti d’un jeu :)

Les jeux joués une fois et dont j’ai vraiment envie de voir plus loin :

  • Caverna : Cave vs Cave : la version 2 joueurs de Caverna. Très sympathique et semble offrir pas mal de possibilités et de rejouabilité.
  • The Dwarves : un jeu coopératif découvert lors d’un week-end jeu, avec une histoire qui se dévoile au fur et à mesure des cartes révélées. Très sympathique, il pourrait bien me tenter si une version française voyait le jour :p
  • Colony : un jeu de dés qui lors de sa sortie ne m’avait pas attiré mais qui après y avoir joué est très sympa. Son gros défaut est qu’il a vraiment besoin d’extensions pour la diversité du jeu.

Les jeux d’Essen pas encore assez joué pour me faire un vrai avis mais qui me plaisent déjà bien :

  • Pulsar 2849 : un bon gros jeu qui semble offrir pas mal de possibilités stratégiques et avec un système d’action par dés très intéressant.
  • Reworld : deux jeux regroupés en un seul. Dans la première partie, on charge son vaisseau, dans la seconde on installe ses colonies en déchargeant. Très intéressant, à creuser.
  • Ilos : petit jeu de récoltes de ressources très sympathique.
  • Keyper : dans la même game de Keyflower mais en plus corsé et où les erreurs sont fatales. Très intéressant aussi :)

 

En avant pour 2018

Et voilà pour mon bilan :)

On verra ce que nous réserve 2018. Il y a déjà pas mal de jeux en campagne de prévu : Pandémie Legacy 2, Gloomhaven, Descent en mode coop, finir la campagne de Mice & Mystics, continuer sur Ghostbusters, faire au moins une deuxième malédiction du 7th Continent...

Et puis, on va doucement initier notre petit bout aux jeux et continuer d’assouvir l’envie de jeux de la grande :)

Et pour finir, la grande question, vais-je enfin réussir à faire un H-index de 10? :p

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact