Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Le Petit Poucet et ses variantes

Le Petit Poucet et ses variantes

Incarnez le petit Poucet et ses frères et faites preuve de mémoire et de bon sens pour retrouver le chemin de la chaumière sans vous faire rattraper par l'ogre affamé !

Charles Perrault n'aurait sans doute pas renié ce sublime petit jeu édité par Libellud parce qu'il n'est pas juste un énième mémory basique. Ce petit Poucet-là vous donnera du fils à retordre. Le côté coopératif et les graphismes féeriques en font un must-have pour petits et grands nenfants.

En plus, si vous recherchez de nouvelles sensations, Libellud vous propose d'imprimer des variantes qu'on peut dégoter dans le coin "ressources" de leur site.

Il y a précisément deux fichiers téléchargeables à ce jour nommés "L'obscure forêt" et "L'Ogresse".

Dans L'obscure forêt vous trouverez plusieurs petites variations comme par exemple :

- L'obscure forêt

Cette variante se joue de la même manière que le jeu de base,

à deux exceptions près :

• Lors de la mise en place, la tuile Loups est placée face visible sur l'aire de jeu. Mélangez 6 tuiles Lieu prises au hasard puis, sans les regarder, placez-les face cachée, de manière à former un cercle avec la tuile Loups (comme dans le jeu de base). Puis retournez face cachée la tuile Loups.

• Le jeton Grand Arbre est retiré de la partie (Il fait nuit noire, impossible d'y voir quelque chose…).

Tout le reste se déroule comme dans le jeu de base. La différence majeure étant que les joueurs partiront à l'aveugle et devront utiliser avec sagesse les différents bonus disponibles au cours de la partie.

ou encore...

- "L'immense forêt" :

Cette variante se joue de la même manière que le jeu de base,

à une exception près :

• Lors du placement des tuiles pendant la mise en place (et lorsque l'on en rajoute en cours de jeu), les tuiles ne sont plus placées en cercle mais de manière aléatoire sur toute la surface de la table. Les tuiles sont donc éparpillées et non plus ordonnées.

et d'autres encore... allez voir !

Le fichier "L'Ogresse" propose de vraiment corser le jeu, il faudra désormais échapper à l'Ogre et à l'Ogresse !

"Mise en place

Avant la mise en place du matériel, un joueur prend autant de tuiles Lieu que de joueurs présents autour de la table. Parmi ces tuiles doit obligatoirement figurer celle de la maison de l'Ogre.

Puis le joueur distribue une tuile Lieu au hasard à chaque joueur.

ous les joueurs prennent secrètement connaissance de leur tuile ; celui qui a reçu la maison de l'Ogre jouera le rôle rôle de l'Ogresse.

Les autres joueurs incarneront le Petit Poucet et ses frères perdus.

Les tuiles Lieu sont replacées avec les autres et le jeu peut être installé suivant la mise en place initale proposée dans les règles de base.

Déroulement de la partie

Le but de l'Ogresse est de faire perdre les autres joueurs sans éveiller les soupçons sur elle.

Le jeu se déroule normalement (cf les règles du jeu de base) mais le joueur incarnant l'Ogresse peut, au fil de la partie, induire en erreur les autres joueurs : utiliser des cailloux à mauvais escient, se tromper de tuile lorsque c'est son tour, etc."

Et là ça devient vraiment vicieux. Non décidément, Charles Perrault n'aurait sans doute pas renié ce sublime petit jeu.

Commentaires (2)

Hawkeye

Ça fait chaud au cœur une petite news comme ça :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact