Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Le prochain jeu Alea, prévu pour Essen...

Le prochain jeu Alea, prévu pour Essen...

Après le récent Glen More, dont la sortie fut trop discrète tant le jeu est bon (tout autant qu'il est moyennement édité: une version deux fois plus chère mais deux fois mieux éditée, vu le matos, ne gênerait surement personne), Alea nous prépare un nouveau jeu, qui devrait naitre avec le salon d'Essen, à la fin du mois d'Octobre.

C'est une nouvelle fois avec Stefan Feld que l'éditeur a travaillé (après Notre Dame -notre Jedistest ici-, l'année du dragon -notre Jedistest ici- et Macao).

Die Burgen von Burgund ( "Les chateaux de Bourgogne"?) proposera donc à deux à quatre joueurs de jouer sur une durée allant de 30 à 120 minutes de faire grandir leur province.

Durant cinq manches, chacune composée de cinq tours, les joueurs auront à lancer deux dés qui détermineront les actions à leur disposition: acheter des tuiles, poser des tuiles, vendre des ressources etc etc...

Une face, servant de joker, pourra leur permettre de faire des choix moins douloureux.

Et comme c'est du Alea, l'objectif du jeu est le plus clair: terminer la partie avec un maximum de points de victoire.

On disait le jeu proche de Macao mais en plus léger: il faudra attendre pour voir à part la présence de dés où se situent les similitudes. Proposé à partir de 12 ans et d'un niveau de complexité noté à 5, le jeu reste tout de même assez costaud, à l'image de la boite qui sera de la taille des gros formats de l'éditeur.

Pour ce qui est de la règle dans sa totalité ou les premières illustrations, il faudra encore attendre, et vu la qualité des sorties Alea, on sera tous surement très attentifs à ces nouvelles informations...

Avis de la rédaction

Voici un excellent jeu que vient de nous sortir Alea. Après la première partie, on n'a qu'une envie, c'est d'y rejouer. Les deux configurations que j'ai essayé ne se ressemblent pas vraiment. Certes, il y a les même mécanismes, mais à 4 joueurs, le jeu est bien plus stratégique qu'à 3, mais plus long. A 3, il faudra prendre en compte qu'il y a 10 tuiles bâtiments qui n'arriveront pas et 10 tuiles noires seront dans le même cas. Le jeu perd en stratégie, mais gagne en rythme et en vitesse. Stefan Feld nous a produit ici un jeu d'une grande qualité.
Stefan Feld confirme tout son talent avec ici un énième jeu différent des autres, avec des mécanismes simples et efficaces permettant pourtant une richesse de possibilité, une profondeur de jeu agréable. Alea est aussi au meilleur de sa forme, ce jeu me faisant penser au dernier jeu de la gamme que j'ai pratiqué : Glen More, lui aussi très bon, pour les mêmes raisons. Bien entendu, ces deux jeux ne sont pas bien jolis, mais l'efficacité et le prix par rapport au matos rendent la chose négligeante. En voilà un que je pense user, assurément...
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact