Le prochain jeu de Mr Dominion...

Qui construira le royaume le plus important ?

C'est ce que vous proposera Kingdom Builder, le prochain jeu de Donald X. Vaccarino, l'auteur de Dominion, à paraitre chez Queen Games pour le salon d'Essen prochain.

Si le titre du jeu est un joli clin d'oeil à Dominion, dont le premier nom était "Castle Builder", le jeu, qui au départ proposait également un système de deckbuilding, s'en est énormément éloigné.

Ici, déjà, nous avons un plateau de jeu. Ce dernier est composé de neuf types de terrains différents comprenant les villages et les châteaux.

Pendant son tour, un joueur joue une carte terrain et construit trois colonies sur trois hexagones de son choix, avec les contraintes suivantes :

- Les hexagones doivent être du même type que celui de la carte.

- Les colonies construites doivent être adjacentes à d'autres colonies du joueur, si possible.

Lorsque l'on construit à côté d'un certain type d'emplacement, on obtient une tuile action supplémentaire qu'on peut utiliser à partir de son prochain tour de jeu. Ces actions supplémentaires sont des actions spéciales permettant, par exemple, de déplacer vos colonies.

En construisant à côté d'un château, on remporte de l'or à la fin du jeu, mais c'est en répondant aux conditions des trois cartes "kingdom Builder" (parmi dix possibles) qu'on amassera le plus d'or.

Elles peuvent vous demander de construire vos colonies à côté de l'eau ou d'être présent majoritairement dans une région du plateau...

Vous l'aurez donc compris : le vainqueur sera celui qui aura rassemblé le plus d'or dans son royaume.

Lors de chaque partie, les joueurs utiliseront donc 3 cartes "Kingdom Builder" parmi 10 possibles, mais aussi 4 cartes "actions spéciales" sur les 8 proposées dans la boîte de jeu et 4 des 8 secteurs permettant de constituer le plateau de jeu : de quoi proposer des débuts de parties et des façons de jouer toujours différents...

Notre liste des sorties Essen 2011...

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est de mon point de vue un petit bijou : Des parties courtes mais intenses et stratégiques. Beaucoup d’interactions entre les joueurs. Un très beau matériel. Une expérience différente à chaque partie. Une re-jouabilité immense. Bref un must-have aussi bien dans sa configuration 2 joueurs que je pratique très régulièrement que à 3,4 ou 5 (avec son extension).
avatar
Pour moi, ce jeu est sympathique et plutôt entre la gamme familial et strategique. Le matériel est impeccable et efficace. Les hexagones sont clairs et permettent une bonne vision du jeu. Si je ne refuse pas une partie à l'occasion, je ne suis pas fan pour autant. On a le choix de prendre la première carte tirée ou ... La première carte tirée donc en gros il faut faire avec. De la stratégie, il y en a mais il faudra aussi faire avec la chance du tirage. Sans la bonne carte on limite la casse sans forcément pouvoir maîtriser grand chose. Parlons un peu des règles. Je crois que celles-ci atteignent le top 5 des jeux les moins bien traduits et pourtant il n'y en a pas beaucoup. Les cartes de rôle sont, pour certaines,inutilisables tant leur texte est du charabia (et leur explication dans le livret des règles n'est pas plus claire). En conclusion, un bon jeu entre le familial pour son côté simple et accessible, et un jeu de stratégie avec une part de hasard liée au tirage de la carte que vous pouvez contourner en appliquant une variante non officielle qui est de tirer deux cartes et de choisir celle que vous voulez utiliser.
avatar
N'y allons pas par quatre chemins : Kingdom Builder est un excellent jeu. Pas super beau, avec un plateau de jeu moins fixe que peut l'être celui de Catane, par exemple, et avec une règle peu claire (même celle remaniée, si on est regardant) et des Vf sur les cartes de mauvaises qualités (sans parler que les deux, règles et cartes, ne sont pas bien reliées : la carte "commerçant" se nomme "marchand" dans les règles VF), on pourrait s'en arrêter là et dire que le jeu est raté. Avec sa règle consistant à piocher une carte et poser ses maisons sur les zones indiquées par la carte, avec obligation de ne jouer qu'à côté d'une de ses maisons précédemment jouée, on pourrait dire qu'on a aucun choix et penser que le jeu est raté. Avec son interaction qui frise le zéro (mais qui est variable selon les cartes personnages présentes) et son côté "analys paralysis" que les fans de Tikal et consors adoreront, on pourrait penser que le jeu va sembler long et daté, et le penser raté. Et en fait, on a plein de possibilités, de combos à faire et les parties sont rapides et bien différentes les unes des autres. A deux, c'est simplement parfait. Ca faisait longtemps, tiens. Je conseille vivement.
avatar
Voici un excellent jeu que ce Kingdom Builder. A la lecture des règles, il peut parraître simpliste, mais il n'en est rien. Il y a cette petite dose de coups foireux qui fait la différence entre les jeux familiaux tout à fait banals et les hits comme celui-ci. Tout le monde y trouvera son compte, entre celui qui joue pour faire plaisir à ses amis et les joueurs qui recherchent un minimum de stratégie. Evidemmment, celui qui joue pour poser des pions va perdre, mais il se sera amusé, et p'tet même qu'il va se mettre à les poser pour marquer des points ou gêner les adversaires. Kingdom Builder est mon favori pour le spiel 2012, au moment où j'écris mon avis, il n'a pas encore le titre (ne révez pas pour que je revienne corriger ça, j'ai jamais rien compris au spiel).
avatar
Un avis avec deux parties faites avec Cyril83. Le matos est pas trop mal... mais vraiment pas optimisé, très dommage. Le jeu n'est clairement pas simple et impose des choix tactiques cornéliens et avec si peu de règles, c'est très intéressant. Pour une fois, je suis impressionné par une mise en place relativement aléatoire mais qui donne toujours de multiples options. Ce n'est clairement pas un jeu familial pour moi. J' en referais bien une ^^ Une certaine originalité vient de l' aspect tactique énorme du jeu. Ce qui n'est pas commun dans les jeux de société d’aujourd’hui...
Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By limp | 6 sept. 2011 à 14:30

Là, ça semble tout de même plus se rapprocher du jeu abstrait bien habillé.

Pas mal de jeux me semblent approchant, et si j'en prendrais peut être un, je ne sais pas alors lequel...

jedisjeux
By kevetoile | 6 sept. 2011 à 13:07

Bah ça pourrait bien plaire au fan de Dominion que je suis.

J'imagine que la sortie en français devrait arriver dans les 6 à 9 mois, connaissant le succès de Dominion, un jeu du même auteur va certainement être édité dans notre belle langue.

jedisjeux
By Bardatir | 12 sept. 2011 à 10:48

ben dominion est un jeu abstrait non ?

Une simple combinaison de pouvoirs axée sur des considérations probabilistes...