Le Rosenberg d'Essen 2013...

Il se nommera Glass Road, le nouveau jeu de l'auteur de Agricola.

Conçu pour mettre en avant le 700° anniversaire du "glass-making" (une route qui traverse la forêt et amène les visiteurs à venir voir les vieilles maisons et musées qui s'y trouvent) de la forêt Noire. Les joueurs vont essayer de construire les meilleurs bâtiments qui vont leur permettre de profiter de ce business touristique. Mais pour ce faire, il va falloir ne pas avoir de scrupules en ce qui concerne la déforestation.

L'auteur précise que son but n'est pas de vendre des milliers de boites de son jeu mais de sensibiliser à cet énorme problème que subit la forêt allemande. Pour autant, il s'agit bel et bien d'un bon gros jeu de l'auteur comme on aime en voir paraitre.

Une partie se joue en quatre périodes de construction.

Chaque joueur démarre la partie avec les mêmes quinze cartes spécialistes, chacune possédant deux capacités. Lors de chaque période de construction, chaque joueur choisit 5 de ses cartes spécialistes.

Si un joueur joue un spécialiste qu'aucun autre joueur n'a sélectionné, il peut jouer les deux capacités du personnage. Si plusieurs joueurs ont sélectionné un même spécialiste, ils ne pourront activer qu'une seule de ses capacités.

Ce même mécanisme a vu naitre, par exemple, deux excellents jeux (plus "familiaux") que nous ne pouvons que vous conseiller : Malédiction (dont vous pouvez lire le Jedistest) et Edel Stein un Reich.

Les cartes spécialistes permettent d'obtenir des ressources, nécessaires à la construction de bâtiments, de mettre en jeu de nouvelles tuiles territoire ou de construire des bâtiments. Certaines cartes spécialistes pourront être achetées durant la partie et venir s'ajouter à celles déjà possédées.

Ces derniers peuvent avoir un effet lors de leur construction ou durant toute la partie ou encore ne servir qu'à obtenir des points de victoire bonus en fin de partie sous certaines conditions.

L'auteur propose également, à son habitude, un système basé sur des "roues". En effet, les joueurs en auront deux, où ils poseront leurs ressources, qui pourront fusionner pour en créer une nouvelle. Ainsi, par exemple, de la terre et du feu peuvent donner de l'argile...

C'est avec ces matériaux que vous construirez vos bâtiments, qui eux, permettront d'avoir accès à de nouveaux matériaux.

Une version francophone est déjà annoncée chez Filosofia...

Notre guide des sorties...

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 2 juil. 2013 à 21:29

C'est encore loin Essen???

jedisjeux
By Blue | 2 juil. 2013 à 21:37

perso, le havre (le top de la lourdeur) et loyang (le top de la longueur) m'ont refroidi sur l'auteur.

Je préfère essayer avant d'acheter aveuglément !

Mais, il reste l'auteur de bonhanza et agricola, forcément, ça titille un peu.

jedisjeux
By limp | 3 juil. 2013 à 00:38

Ah ? Marrant, car j'ai joué à la quadrilogie et n'ai conservé que Le Havre, qui est excellent.

Et je suis d'accord avec toi : Bohnanza est son chef d'oeuvre.

Je me suis rendu compte que si aucun jeu de l'auteur ne me déplaisait, peu m'enthousiasmaient vraiment.

Le seul autre (et donc troisième), c'est Le Havre deux joueurs (n'ai pas essayé agricola deux joueurs), mais je ne l'ai pas acheté car ce sont tjs les mêmes bâtiments qui sortent au même moment.

Ce Glass Road semble bon et va marcher comme bcp de jeux de l'auteur, mais je ne le prendrais pas.

jedisjeux
By durn1818 | 3 juil. 2013 à 07:22

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature... Pour moi, Uwe Rosenberg est un génie, tous ses jeux sont fabuleux et Agricola est son chef-d'oeuvre. Et en écrivant cela, je n'ai l'impression que de dire des choses évidentes...

jedisjeux
By loic_425 | 3 juil. 2013 à 22:58

(n'ai pas essayé agricola deux joueurs)

- limp

C'est pas mal du tout mais bon je ne joue pratiquement pas à deux joueurs donc verrai peut-être plus tard...

jedisjeux
By Krissou | 4 juil. 2013 à 09:49

Agricola deux joueurs on adore, il est vraiment très sympa (et on préfère sortir la version 2 joueur quand on est que nous deux).

Le Havre, jamais joué mais mon homme a découvert récemment et apparament ça a été une torture... Mais ils ont joué à 5, il parait que c'est la pire config... Par contre, la version deux joueur a l'air sympa et on se tâte...

Loyang et Agricola j'adore!!

Et pour ce nouveau jeu, il a l'air sympatique et en même temps j'ai un doute... Je pense qu'il faudra déjà que j'ai l'occasion de lire les règles pour me faire une meilleur idée, voir même d'y jouer...

jedisjeux
By limp | 4 juil. 2013 à 13:14

Le Havre (le gros jeu), déjà, à deux, ya plein de bâtiments partout, faut lire ceux de son adversaire...

Bref, le jeu est excellent, et je l'ai bcp apprécié à deux, mais je ne me vois pas l'essayer, et encore moins le faire découvrir à cinq joueurs, Krissou...

jedisjeux
By Pacific23 | 5 juil. 2013 à 00:17

Moi j'adore Luoyang et je suis d'accord pour dire que Uwe est un génie. Agricola étant son chef d'oeuvre.

Yo

jedisjeux
By titgarou | 5 juil. 2013 à 08:16

Pour moi les haricots fous sont à posséder même si la partie peu durer un peu.

Après 5 ou 6 parties de Le Havre, je le trouve frustrant et compliqué.

Agricola ... Très bien mais je le trouve aussi frustrant. Pas mon préfère dans les jeux de placement.

Agricola à deux par contre me plaît beaucoup.

Bref je suis pas un gros fan de l'auteur perso.