Paru pour la première fois en 1999, Crôa nous revient dans une nouvelle édition. Et dire que ce n'est pas la première fois qu'il refait surface est peu dire, car le jeu a bénéficié de plusieurs versions jusqu'à aujourd'hui.
Avouez que l'illustration de couverture signée Claire Wendling et David Cochard de ce crû 2012 à paraitre chez Iello (le 28 Septembre très exactement) est de loin la plus réussie...
Du coup, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que déjà 150 000 exemplaires de ce jeu se sont vendus.
Petit cours de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas : Crôa est un jeu qui vous plongera dans l'univers de vos mares et étangs. Avec votre reine et ses deux servantes, vous bondirez à la découverte de votre territoire, de mâles pour vous reproduire et de moustiques pour vous déployer plus rapidement.
Chaque joueur commence dans un coin du plateau avec une Reine-Grenouille et deux servantes grenouilles. Le but du jeu est de capturer la ou les reines adverses.
Chacun à son tour peut bouger sa Reine ou une Servante d'une case. On prend connaissance de la nature de celle-ci en retournant la carte sur laquelle on se rend. Certaines cases sont bénéfiques (elles permettent de rejouer par exemple), d'autres sont maléfiques (le Brochet mange votre pion...).
Il existe aussi des cases de mâles qui permettent à la Reine des grenouilles de se reproduire : c'est ainsi que l'on peut gagner en cours de partie de nouveaux pions Servantes, ce qui procure un avantage stratégique certain.
Il est possible d'utiliser une version avancée où l'on doit remettre les cases (qui sont en réalité des cartes) face cachée après les avoir découvertes. Il faut dans cette version une bonne dose de mémoire pour se souvenir des endroits dangereux.