Mais c'est quoi ce Traffic ?

Les règles du jeu Trafffic, le prochain jeu du Scorpion Masqué, sont depuis peu en ligne.

Et à l'heure où les éditeurs ou auteurs se tapent dessus (on pense au cas Age Of Steam, ou encore Jungle Speed Vs Jungle Jam et tout récemment Dobble et Colori, aux ersatz de Mafia ou de Loups Garous de Thiercellieux dont on se demande si, à l'instar de ce que fait Bruno Faidutti avec ses jeux, il ne faudrait pas citer les jeux qui ont inspiré la nouvelle création du moment), on pourrait penser que Trafffic pourrait également faire parler de lui.

Car tout jeu peut faire penser à un autre (j'en veux pour preuve notre précédente news, qui parlait d'un jeu à paraitre le mois prochain et dont le seul mécanisme connu pour le moment était très proche d'un autre jeu au même thème...), mais de façon plus ou moins marquée, et il devient alors difficile de parler ou de réfuter une éventuelle paternité.

Après avoir lu les règles de Trafffic, on pense irrémédiablement à un autre jeu : Triovision (vous pouvez lire les règles Vf pages 5 et 6).

Les deux jeux proposent de se débarrasser de ses cartes pour l'emporter.

Comment ? En réalisant les combinaisons de pions marquées sur ces dernières. Tous les joueurs jouent simultanément et on pourra parfois déplacer un pion pour se faciliter la tâche.

Jusque là, les deux jeux sont identiques. Mais...

Mais là ou Triovision propose 8 pions répartis en 4 couleurs, Trafffic en a 9 pour 3 couleurs.

Le fait de déplacer le pion à Triovision est automatique tandis que Trafffic rend la chose facultative et vous prive de la possibilité de le faire tant qu'un autre joueur ne l'a pas fait, lui. De plus, le premier demande de déplacer le pion vers une case libre de son choix alors que le second ne le fait que vers une case adjacente, libre ou pas (on échange alors les places des pions).

Les deux jeux étant d'auteurs différents et assez proches, on est en droit de se demander si l'un a inspiré l'autre ou si, comme le laissent à supposer les mécanismes, simples mais riches, le fait que pareilles similitudes se retrouvent soit finalement pas si étonnant, d'autant plus que le nombre de jeux qui paraissent chaque année ne va faire qu'amplifier le phénomène : on ne peut pas toujours tout réinventer, ni même vérifier qu'un jeu trop proche mécaniquement n'existe déjà, vu la cadence de sorties.

Sans envie aucune de polémiquer, le fait d'avoir fait ce rapprochement, ajouté au constat des cas précédents qui ont menés à des tensions, on en vient à penser qu'il serait peut être temps de freiner un peu cette cadence de sorties, pour le bien de tous...

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un bon jeu de rapidité qui sort régulièrement dans mon cercle de joueur d'ambiance. Il a le défaut de se jouer à trop peu pour un style ambiance.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Annick LOBET | 25 janv. 2011 à 10:03

Bonjour,

C'est tout a fait légitime de se demander si je n'ai pas été influencée par Triovision et bien sûr tout à fait d'actualité. Je ne ressent aucune accusation dans vos propos juste un questionnement qui me donne envie de répondre. Alors voilà : j'ai créé Trafic alors que ma culture ludique était quasiment nulle et ceci en 2006, donc bien avant la sortie de Triovision, certaines personnes ont pu ainsi tester la règle définitive dès 2007. J'ai même présenté mon jeu à Mr Zoch en 2008 aux Rencontres du Corsaires Ludique à Saint-Malo, il a eu l'air d'aimer le jeu et m'a demandé le proto. Il m'a ensuite contacté par téléphone pour m'expliquer qu'il adorait ce jeu mais qu'il ne pouvait pas l'éditer car sa société "Huch and Friend" venait de sortir un jeu trop proche : Triovision dont il m'a envoyé un lien afin que je puisse m'informer des règles. Il m'a dit grosso modo "Tu vas trouver un éditeur et si ce n'est pas le cas reviens me voir dans 2 ans".

Donc effectivement, les 2 jeux sont proches et j'ai été la première surprise lors de ma découverte de Triovision, moi qui croyais avoir inventé un concept original. J'en ai d'ailleurs parlé lors d'une interview : [url:1uiwcjwh]http://jeuxyannick.over-blog.com/article-l-interview-d-annick-lobet-auteur-du-jeu-trafffic-64327415.html[/url:1uiwcjwh]

Je pense pour ma part que l'existence des 2 jeux est largement justifiée, d'une part au regard de toutes les différences que vous avez su très bien expliquer et d'autre part par l'orientation radicalement différente des 2 jeux : un jeu éducatif abstrait d'un côté et un party game de l'autre.

Annick LOBET

jedisjeux
By limp | 28 janv. 2011 à 16:58

Nous vous remercions pour ce commentaire, compréhensif et explicatif.

Pour avoir discuter avec l'éditeur de votre jeu, nous le remercions également de ne pas avoir trouvé cette news déplacé et d'avoir par la suite parler de plusieurs sujets ludiques avec nous, dont celui concernant cette récente impression de "trop de jeux".