Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Maka Bana, au Canada, en France, partout...

Maka Bana, au Canada, en France, partout...

Et bientôt... enfin, pour 2013 normalement, et plutôt pour la fin de l'année.

Le jeu de François Haffner, tant apprécié, revient enfin sous une nouvelle édition. Quel éditeur ? on ne sait pas encore et nous vous laissons ouvrir les paris. Même l'illustration de couverture que vous voyez là n'est pas définitive : on avance doucement...

L'auteur profite de cette réédition pour revisiter un peu la règle du jeu, en y ajoutant, par exemple, une fin de jeu plus carrée. De plus, le plateau de jeu réversible proposera une face permettant de jouer jusqu'à cinq joueurs, là ouù l'ancienne version s'arrêtait à quatre joueurs max.

Autre ajout, le "club de la plage" qui doublera vos points si posé dans une plage en premier.

Ca vous titille tout ça ?

Pour rappel, la petite histoire, ça donne ça :

Maka Bana est une petite île paradisiaque aux eaux limpides et au sable chaud. Quel bel endroit pour y construire des bungalows pour les touristes ! Malheureusement, vous n'êtes pas le seul à avoir eu cette idée…

Si chaque paillote construite rapporte des points, on peut également en gagner en les groupant en lots et en monopolisant sa présence sur les différentes plages

Pour construire, il faut préparer ses plans. Chaque emplacement est défini par le nom de la plage, le type de terrain, le type de motif de décoration.

Chacun choisit en secret le lieu où il désire s'implanter et prépare les 3 cartes qui conviennent à l'endroit choisi. Une seule des ces cartes (plage, terrain, motif) sera visible et tout le monde fait sa proposition en même temps.

En fonction des indices révélés, chacun va s'efforcer de deviner les intentions des autres. Car avant de construire, tous les joueurs dans l'ordre du tour vont devoir placer leur Tiki. Et construire sur un Tiki est tabou ! Si un Tiki est posé sur la case que vous convoitiez, vous perdrez votre tour.

Une fois tous les Tiki posés, tout le monde dévoile ses plans de constructions et, s'ils n'ont pas été contrecarrés, on peut bâtir une paillote à sa couleur.

Chaque jouer possède également 2 cartes spéciales permettant de repeindre une hutte adverse à sa couleur.

Des règles avancées permettent une triche « légale ». En effet, plutôt que de poser 3 cartes, vous pourrez en poser plus ou moins, ce qui vous permettra un choix plus grand d'emplacement de construction. Mais attention, si vous vous faîtes prendre, le coup est perdu. A moins que les autres ne trichent aussi…

Commentaires (8)

Francois

Quelques précisions...

Le jeu devrait être sur les étals vers septembre ou octobre. La boîte sera carrée, de style Colons de Catane. Et le nombre de joueurs, auparavant de 2 à 5, passera de 3 à 6.

Quelques petites modifications dans le début et la fin de partie, qui ne changent pas vraiment le jeu mais le rendent plus vif.

Nouveauté : construire un club de plongée sur une plage augmente la valeur des paillotes qui s'y trouvent, mais un Tiki peut empêcher leur construction, comme pour une paillote.

Vivement la rentrée qu'on se mette au soleil 8)

limp

Nous l'évoquons en effet dans la news, François. Mais un grand merci à l'auteur du jeu de venir poser un commentaire sur cette news...

Bardatir

tiens ça me ferait plaisir d essayer ces petites nouveautés de règles.

Je suis fan de l original :D

Un jeu simple, original, un peu méchant mais surtout bien fun.

cyril83

pareil, fan du jeu j'ai hate de tester ces variantes :)

Francois

Les légères modifications dans le début et la fin de partie reprennent ce que je faisais jouer la plupart du temps lors des animations.

Au début, on commence par deux tours de pose : le premier joueur puis les autres en sens horaire posent une paillote où ils veulent ; puis, en sens inverse et en terminant par le premier joueur on pose une seconde paillote. Les deux paillotes d'un même joueur ne peuvent pas être voisines ni sur la même plage. On commence donc la partie avec déjà deux paillotes par joueur ce qui oriente plus facilement les choix par la suite.

La fin de partie est plus précise : lorsqu'une plage est entièrement occupée ou qu'un joueur a posé 9 de ses 10 paillotes, on entame le dernier tour. Lors de ce dernier tour, il est interdit de repeindre !

Avec ces modifications, le jeu passe de 45 à 30 minutes et la partie démarre plus facilement.

Le Club de plongée est un nouvel emplacement sur chaque plage. Pour y poser une paillote, il faut jouer trois cartes indiquant une de ses propres paillotes déjà construite sur cette plage ainsi que la carte "club de plongée". Les cartes ne sont plus jouées en tas mais légèrement étalées pour qu'on puisse en voir le nombre. Si un joueur a posé 4 cartes, c'est donc qu'il veut peindre ou créer un club de plongée. Le club de plongée rapporte, en fin de partie, 1 point par paillote construite sur la plage.

La nouveauté principale, c'est le dessin de la carte. Une face du plan de jeu montre l'île avec 4 plages, comme avant. L'autre face montre deux îles, l'une avec 2 plages et l'autre avec 3 plages. On joue toujours avec un nombre de plage inférieur de 1 au nombre de joueurs. Il est donc possible de jouer à 6 en choisissant le côté avec 5 plages. Le jeu n'est présenté comme jouable de 3 à 6 joueurs mais il n'est pas prévu de contrôle pour vérifier que vous ne jouez pas à 2 ! Si vous aimez les parties un peu plus longue, vous pouvez jouer, lorsque vous êtes 3 ou 4, avec 1 plage de plus que de joueurs.

La variante de triche ne sera plus présentée dans la règle mais rien ne vous empêche de la pratiquer. Elle sera disponible en téléchargement.

Enfin, les dessins sont entièrement revus avec la plume acérée de David Cochard. La boîte sera carrée, de type Aventuriers du rail.

Le Zeptien

Je possède depuis longtemps l'édition Tilsit du jeu, mais je suis content de voir Maka Bana réédité. Bravo François pour cette nouvelle (et méritée) édition, en espérant que beaucoup de nouveaux joueurs découvrent les joies (coupables...ah si, quand même) d'envahir de paillottes les belles plages de Maka Bana...et gare aux Tikis ! ;) :D

cyril83

merci beaucoup pour toutes ces précision !

Ça donne envie de l'ajouter à ma ludo :D

Blue

Marrant, j'y ai joué aussi cette semaine :)

Les légères modifications dans le début et la fin de partie reprennent ce que je faisais jouer la plupart du temps lors des animations.

Au début, on commence par deux tours de pose : le premier joueur puis les autres en sens horaire posent une paillote où ils veulent ; puis, en sens inverse et en terminant par le premier joueur on pose une seconde paillote. Les deux paillotes d'un même joueur ne peuvent pas être voisines ni sur la même plage. On commence donc la partie avec déjà deux paillotes par joueur ce qui oriente plus facilement les choix par la suite.[/quote:2wyohrrb]

Ca me parrait bien de faire ça, les 2-3 premiers tours, on joue total au pif, et beaucoups de nouveaux joueurs se demandent où est le jeu. Ils le découvrent assez vite (parfois à leur dépend :twisted:).

Elle ne m'a jamais convaincue cette variante. C'est déjà assez le bazars dans ce jeu à mon goût.

[quote="Francois":2wyohrrb]Enfin, les dessins sont entièrement revus avec la plume acérée de David Cochard. La boîte sera carrée, de type Aventuriers du rail.

- Francois

Félicitation pour la réédition. Ce jeu le mérite !

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact