Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Mon bilan ludique 2017 [cyril83]

Mon bilan ludique 2017 [cyril83]

2017 était une bonne année ludique à n'en pas douter avec pas mal de découvertes et d'achats, des coups de coeur et des coups de gueules.
Comme je suis friand de statistiques en voici (merci à Loic de m'avoir permis d'y accéder en avant-première sur le nouveau site) quelques-unes :

  • prêt de 300 parties jouées en 2017 soit presque une par jour en moyenne.
  • plus de 100 jeux différents découverts (ou redécouverts).
  • un H-index de 7 (au moins 7 jeux joués au moins 7 parties chacun. :D)

Je vous propose donc de parcourir mon top 7 des jeux les plus joués en 2017 et ensuite de vous parler des mes coups de coeurs et de mes coups de gueules de cette année 2017 : suivez le guide !
Attention ce top est complètement personnel et les avis sont complètement subjectifs ;)

Numéro 7

game-7354

Mysterium reste et selon moi restera une référence ludique des années à venir avec notamment la nouvelle extension qui propose de nouveaux défis aux médiums confirmés que nous sommes devenus :)
En plus le mélange de la mécanique du Dixit dans du coopératif jouable jusqu'à 7 joueurs fait toujours mouche :)

Numéro 7 bis (oui j'avais dis top7 mais je fais ce que je veux c'est mon top :P )

game-7378

 Loup Garou pour une nuit est un jeu toujours aussi simple et agréable à sortir pour des parties super courtes mais toujours aussi fun (si on aime le bluff et le blabla), j'ai acheté son extension mais les dos des tuiles ne sont pas compatibles avec la version que j'ai :/ ; faites donc attention si c'est votre cas !

Numéro 6

game-8004

Burgle Bros : Voilà un jeu qui m'a vraiment bluffé avec son matériel moche et minimaliste mais son thème et sa mécanique qui force le fun et la déconne, pour des parties coopératives où on perd le plus souvent :D 
Il ne date pas de 2017 mais je l'ai découvert cette année seulement et ramené d' Essen fin Octobre. Et il intègre déja mon top... un must sans aucun doute !

Numéro 5

game-8002

Magic Maze est un jeu qui avait tout pour que je l'aime : du coopératif (soit-disant fun) avec un twist original de communication, du temps réel, de bonnes critiques et un thème fun et déconne.
Oui mais voilà, j'ai eu beau me forcer (la preuve sa présence en 5ème position de mon top en nombre de parties jouées) en le jouant avec différentes personnes et en essayant les différents scénarios proposant une difficulté grandissante... la mayonnaise n'a pas pris avec moi et il restera, pour moi, un des flops de l'année : à oublier ! En tout cas on ne me forcera pas à y rejouer !!!

Numéro 4

game-7868

Nautilion, le dernier jeu de Shadi Torbey s'intègre dans la Saga Onirique (Onirim, Sylvion, Castellion,...)  à succès et la complète tout en poésie et toujours magnifiquement illustré par la talentueuse  Elise Plessis.
Cet opus, en plus de se renouveler au niveau des mécaniques en proposant ici des dés, parvient également à élever le niveau de difficulté du jeu tout en gardant la même diversité de possibilités en proposant de multiples extensions (tout plus intéressantes les unes que les autres) incluses dans la boite.

Numéro 3 ( Attention on rigole plus là : on parle de mon podium ludique :D )

product_59e2163ba6996

Pas besoin de reparler de mon immense coup de coeur ludique 2016 : Pandemic  Legacy Saison 1... alors forcément quand j'ai vu les boites de Pandemic Legacy Saison 2 (que j'attendais avec impatience depuis 1 an) à Essen disponibles en VF, ben j'ai craqué et à peine ramené et 14 parties plus tard il était déja terminé... avec un léger goût de frustration sur le final (pour ne pas avoir pu découvrir tous les mystères du scénario) et beaucoup de moins bien que la saison 1 niveau effet de surprise et bouleversement des règles et ou de la mécanique.
En plus on l'a trouvé plus facile malgré son côté plus chaotique et on a même poussé le vice à gagner nos 12 mois-parties du premier coup. Bref un bon jeu mais sans le gros coup de coeur de la Saison 1.

game-8076

Profiler a été pour moi un véritable coup de coeur ludique et aura été mon cadeau de Noël favori offert à tout le monde : amis, parents, collègues, bref la totale.
En effet ce jeu parvient avec un matériel et des règles minimalistes à nous faire découvrir un nouveau concept ludique : un jeu coopératif d'ambiance fun (bien sûr pour les plus anciens il existait déjà l'excellent Donjon de Naheulbeuk mais il est maintenant introuvable...). Jouable de 3 à 10 joueurs il saura ravir tous les joueurs même des enfants à partir de 7 ans si on choisit les personnages connus de tous.
Bref un un immense coup de coeur ludique à consommer sans modération :D

And the winner is :

game-7631

Sans suspens aucun (je n'ai même pas pris le temps d'écrire un article dessus) avec plus de 25 parties (oui j'ai arrété de compter après un temps) et plus de 80 heures de jeu (en à peine plus d'un mois après sa réception !!!) 7th Continent est bien la bombe ludique annoncée et mérite largement l'engouement et le succès de sa première campagne kickstarter comme de la seconde (à laquelle j'ai bien entendu participé). 
J'ai pu tester et parvenir à gagner toutes les malédictions (sauf la dernière que je garde pour l'an prochain juste avant réception des nouvelles malédictions pour pouvoir nous remettre dans le rythme ;) 
Bref un gros coup de coeur ludique pour un jeu vraiment à part :) Attention, ce jeu peu devenir addictif et vous faire rêver du 7ème continent dont vous connaitrez les yeux fermés les contours...

Mes coups de gueule

En vrac donc voici mes coups de gueule :

  • Magic maze : Je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai pas du tout accroché avec ce jeu qui pourtant a su trouver son public
  • Pandemic Legacy saison 2 : Un bon jeu mais une petite frustration tout de même et surtout un prix scandaleusement élevé pour le materiel.
  • Tanto Cuore : Un kicstarter il y a deux ans, pas de nouvelles depuis et une boite qui arrive finalement sans goodies avec plus de 2 mois de retard sur les boutiques... Honteux et pitoyable pour un éditeur de jeu japonais.
  • Hope : Plus d'un an de retard maintenant et toujours pas de boite même si elle devrait arriver d'ici quelques jours, enfin !
  • Room 25 Escape Room : Les dos de tuiles sont encore différentes du jeu de base et de la première extension : c'est du grand n'importe quoi !
  • Flip hop : Heu, ben je n'ai vraiment pas accroché avec ce jeu donc je n'en dirais pas plus
  • Roll for it : Le hasard ça peut parfois ajouter du fun, mais là c'est juste que du hasard et je n'ai plus 2 ans...
  • Unlock! : J'ai beaucoup de mal avec les jeux non-rejouable mais quand en plus une partie peut être gâchée complètement par une application smartphone mal pensée : c'est trop frustrant, donc je passe un tour.
  • Looterz : Hasard, hasard et heureusement un peu de fun mais définitivement pas pour moi.

Mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2017 en vrac :

  • Essen 2017 !!! Le plus grand festival de jeu au monde auquel j'ai pu participer pour la troisième fois : génial !
  • Profiler : le jeu de l'année tout simplement.
  • 7th continent : Un jeu hors norme qui a su me passionner durant plus de 80 heures, mais peu rejouable une fois toutes les malédicitions levées, heureusement il y a du nouveau qui arrive en 2018 :D
  • Scythe : Un matériel superbe avec une mécanique bien huilée pour des parties épiques bref que du très bon !
  • Mystic Vale : Je suis fan de card crafting, hâte de voir d'autres jeux utiliser cette mécanique à nouveau !
  • Tales of pirates : Un coopératif avec une campagne scénarisée et du fun tous ça à la sauce pirate : miam !
  • Burgle Bros : Un gros gros coup de coeur pour cette pépite ludique hélas seulement disponible en anglais
  • Loot Island : Une mécanique originale, des coups pendables, un beau matos pour pas cher : du très bon !!!
  • Cannon Buster : Koryo amélioré avec du fun dedans !
  • Aeon's End : Un excellent deckbuilding coopératif mais vraiment super dur !!!
  • Qwarks : Un très bon petit jeu fun et malin.
  • El Dorado : Un Knizia léger mais tellement bon !
  • Legendary : Encore un très bon deckbuilding coopératif bien scénarisé dans sa version alien :D
  • Kingdomino : Le Spiel des Jahres mérité pour Bruno Cathala avec ce jeu tout simple et pourtant tellement efficace
  • Clank! : Du deckbuilding avec un plateau et un dragon, on n'en demande pas plus !
  • Exit! : Unlock! en mieux tout simplement :) ou simplement de l'escape room dans une boite.
  • Docteur pilule : Un gros coup de coeur pour le jeu anti burn-out 

Les valeurs sûres

Les jeux qui sortent toujours aussi bien à ma table avec autant de plaisir et sont donc devenus des valeurs sûres de ma ludothèque :

  • Qui paire gagne : toujours aussi sympa et agréable à jouer
  • Loup Garou pour une nuit : tellement bon et mieux que son homonyme de Thiercelieux
  • Concept : Indémodable ?
  • Compatibility : Une valeur sûre qui connait toujours de nouvelles éditions
  • Bang Dice game : Le petit frère de Bang en plus fun et plus rapide :)
  • Roll for the Galaxy : Le bag building qui me convient le mieux
  • Galaxy Trucker : Trucker un jour,  trucker toujours !!!
  • Et toque ! : toujours aussi frais et agréable
  • Mysterium : Il a su déloger Dixit tout simplement !
  • Coco king : Qui veut des cocos ???

Conclusion

Voilà je m'arrête là sinon je vais devoir faire l'inventaire complet de ma ludothèque... et oui je suis toujours aussi fan de beaucoup de très bons jeux sortis  depuis maintenant plusieurs années mais je reste friand de nouveautés...
2017 n'aura pas changé cette tendance chez moi en me faisant juste regretter de ne pas avoir plus de temps pour pouvoir ressortir davantage de plus anciens jeux...
En avant pour 2018 qui je l'espère sera aussi un très bon cru ludique.
Bonne année à tous et bons jeux !

Commentaires (4)

Krissou

C’est marrant de voir comme les avis peuvent se differencier, évoluer avec le temps voir même s’inverser :p

Personellement :

  • Magic Maze, je voulais pas en entendre parler... J’adore le coop mais le côté ambiance pour moi détruisait se type de jeux. Et puis, au final j’ai essayé et je me suis prise au jeu :p Même si c’est une torture pour moi, avec la gestion des mouvements, je trouve qu.il est assez bien fait comme jeu. A voir avec le temps peut être...
  • Pandemie Legacy saison 2, on vient de faire janvier et on a adoré. Bon j’ai juste décrété qu’on allait respecter les mois, donc la suite c’est pas avant février :p Par contre, tu es le premier que j’entend dire qu’il est plus facile. Il est fort décrié sur BGG, mais les gens le trouve beaucoup trop dur... Perso je sais pas encore me faire d’avis.
  • Room 25 nous on a pas de soucis, mais on avait fait remplacer les précédentes tuiles
  • Unlock/Exit, mon avis est totalement inversé... On adore Unlock mais on a pas du tout accroché à Exit
  • Scythe, avis inverse aussi pour moi ce jeu est d’un ennuie et sans intérêt... très déçue par rapport au tintamarre qu.on en fait

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts et qu’un avis est toujours personnel et subjectif :)

 

cyril83

hehe en effet comme tu dis les gouts et les couleurs... :D
Pour Pandemic Legacy saison 2 on a joué à 2 avec le même combo (ou presque) toute la partie et il marche très/trop bien je trouve mais bon... bonne découverte et chapeau si vous avec le courage d'attendre un mois entre chaque partie ;)

damaki

Au sujet de Tanto Cuore, je l'ai reçu ainsi que les goodies depuis quelques mois et j'habite en France. Ca semble hautement suspect que vous n'ayez rien reçu ; vous devriez contacter japanimgames.

A noter que dans le cas du Kickstarter de Dynamite Nurse, il y a un retard sur l'impression de l'édition française, mais pas pour les tapis ou autres goodies.

cyril83

Pour tanto cuore je lai bien reçu il y a quelque mois (en Octobre de mémoire) mais il était disponible depuis Juillet/Aout en boutique en France en VF : c'est ça qui m'a beaucoup déçu et ennervé. J'avais demandé plusieurs fois des infos à l'éditeur (en anglais) sans jamais aucune réponse de leur part...

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact