Myrmes : un travail de fourmi, par Ystari

Des fourmis, un terrain à explorer en laissant des phéromones derrière soi, des récoltes à effectuer (pierre, terre, nourriture), des insectes à combattre et à transformer en casse-croutes, des saisons qui défilent, des actions à programmer, un combat pour s'aménager un espace vital et gêner les autres, un hiver qui demande beaucoup de nourritures, des livraisons pour remplir des "contrats", plus thématiquement des exigences de la Reine, etc, etc... et des points à marquer, but ultime de tout cela...

Voilà ce que vous propose le prochain Ystari, à sortir pour Essen 2012, et donc au mois d'octobre prochain : Myrmes.

Chaque joueur dispose d'un plateau de jeu individuel pour suivre ce qui se passe à l'intérieur de sa colonie : créer des larves, s'occuper de leur processus de croissance, gérer les ressources de la colonie ...

Le plateau de jeu montre le paysage extérieur du tunnel de sortie que partagent tous les colonies. Après la sortie de ce tunnel, les fourmis travailleuses peuvent se déplacer sur le terrain pour placer des phéromones (qui leur donne accès à des cubes de ressources), nettoyer les phéromones vides (pour faire de la place) , chasser des proies ou activer leurs capacités spéciales, acquises via des tuiles précises.

Le jeu dure se joue sur trois ans, et au début de chaque année, trois dés saison sont jetés afin de déterminer l'événement pour chaque saison: des larves d'appoint ou des soldats, plus de PV pour les actions...

Au fil des saisons, les joueurs peuvent faire de leurs larves des travailleuses, des soldats ou des pondeuses, par exemple.

Les fourmis ouvrières, puis faire leur chose, travaillent au sein de la colonie elle-même ou de voyagent à l'extérieur pour chasser des proies (coccinelles, termites, araignées...), fixer les phéromones (qui permet plus tard, revendiquer les ressources sur ces espaces), placer les tuiles spéciales, ou effacer les phéromones laissées par les fourmis d'une autre colonie.

Après la récolte, les joueurs vont avoir l'opportunité d'ouvrir de nouveaux tunnels que seule leur colonie pourra utiliser.

Des tuiles objectifs, six, (capturer un certain nombre de proies, construire des tuiles spéciales...) permettent de varier les parties.

Après trois saisons, les joueurs doivent payer la nourriture pour que leur colonie subsiste à l'hiver, au risque de perdre des points si ils ne peuvent pas tout payer.

L'article "compte rendu de partie" de la version proto, ici...

Avis de la rédaction

avatar
Myrmes est un jeu pile-poile calibré pour les joueurs comme moi : un jeu dense, qui va demander un apprentissage avant d'être maitrisé, mais sur lequel un débutant va s'amuser. Quand je disais en intro de cette critique que myrmes va encore faire parler de lui dans 10 ans, je le pense vraiment. Ce jeu n'a rien d'innovant dans les mécanismes en soi, mais l'ensemble en fait un savant mélange entre le thème et les mécanismes que seuls de rares auteurs savent faire. J'ignore si Yoann a d'autres jeux dans sa tête, mais celui-ci fait que je vais m'intéresser de près à son nom sur la boite d'un jeu.
avatar
Mythique en effet pour ce jeux aux mécaniques parfaitement huilées mais tellement évidente pourtant. En plus un thème parfaitement adapté, et un matériel idéal, bref que de l'excellent ! Dejà 2 prix ludiques et ce n'est pas fini car il le mérite.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 19 juil. 2012 à 21:45

Ca me fait penser un peu à Antics qui est par ailleurs excellent !

J'adore le thème des fourmis mais j'ai peur que meme ystari ait du mal après Antics !

jedisjeux
By loic_425 | 20 juil. 2012 à 12:05

faudra essayer !

edit : j'en ai profité pour relier l'article à la fiche du jeu.

jedisjeux
By Le Zeptien | 20 juil. 2012 à 18:36

Ca me fait penser un peu à Antics qui est par ailleurs excellent !

J'adore le thème des fourmis mais j'ai peur que meme ystari ait du mal après Antics !

- cyril83

M'ouai, sauf que Myrmes n'a absolument rien à craindre d'un jeu introuvable, qui était resté relativement confidentiel de toute manière, et dont les mécanismes ne sont pas trop comparables disons-le. Et je ne parle pas du design...

jedisjeux
By slong | 21 juil. 2012 à 08:32

Et je ne parle pas du design...

- Le Zeptien

En effet, n'en parlons pas :oops: