Mystic Vale invente le Card Crafting

Dans le monde ludique, rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique et bouleversent ainsi le monde ludique en créant une nouvelle gamme de jeux...

Il y a eu en son temps le fameux El Grande qui a donné la longue lignée des jeux de majorité et qui vient de connaitre une ré-édition prêt de 20 ans après sa création, c'est dire si ces jeux laissent une empreinte dans le paysage ludique.

Je ne peux passer à coté du non moins fabuleux Dominion qui a initié les jeux de deckbuilding...

C'était il y a presque 10 ans et il n'a pas pris une ride, sans compter qu'il connait encore et toujours de nouvelles extensions !!!

Je ne tenterai pas de lister tous les précurseurs de chaque mécanique de notre monde ludique car justement dans Mystic Vale, on va retrouver un petit quelque-chose du deckbuilding (où on achète des cartes afin d'améliorer son deck (sa pioche) et ainsi parvenir à son objectif le plus efficacement.)...

Mais ici, en lieu et place de cartes on nous propose d'acheter des bouts (ou éléments) de carte ! On vient ainsi d'inventer le Card Crafting !!!

Vous pouvez voir un exemple ci-contre :)

On va donc pouvoir véritablement construire les cartes de son jeu en améliorant chacune d'elles par l'acquisition, à l'aide de mana (monnaie du jeu), de nouveaux éléments de cartes.

On commence en effet le jeu avec des "bouts" de cartes...

Et on va pouvoir à l'aide d'un très ingénieux mécanisme de cartes transparentes, venir superposer un autre "bout" de carte, afin de venir compléter celle-ci (le tout maintenu dans des protèges cartes transparents fournies)

Au lieu de venir ajouter des cartes à son deck, on va donc ici pouvoir améliorer certaines de ces cartes à chaque tour de jeu.

Quand je parle de cette mécanique déjà très innovante, je ne peux m'empêcher de penser au prototype de chez Libellud (Dice Forge), qui a pour le coup inventer le concept de dice crafting ; où l'on construit véritablement son dé en améliorant chacune de ces faces de dé... La mode semble donc au crafting, ou plus généralement à la customisation des jeux avec le succès des jeux Legacy...

Mais revenons à nos cartes...

Dans Mystic Vale, on ne se contente pas d'inventer une nouvelle mécanique de jeu, on nous propose véritablement de découvrir quelquechose de nouveau, puisque même le principe du deckbuilding est ici revisité avec l'absence de main... je m'explique...

En effet, au lieu de piocher un nombre fixe de cartes en début ou fin de son tour comme dans la plupart des jeux proposant du deckbuilding, on va ici pouvoir piocher des cartes de son deck une par une à la façon d'un jeu de stop ou encore. Si l'on révèle trop de cartes possédant le symbole désolation on devra sauter son tour au lieu de le jouer normalement en effectuant une phase d'achat et éventuellement de scoring.

J'aller oublier le thème...

Oui désolé... Celui-ci ne semble pas le principal atout du jeu...

Mais dans Mystic Vale les 2 à 4 joueurs incarneront des druides qui devront tenter de sauver la Vallée de la Vie (rien que ça) d'un terrible fléau qui ronge la nature et les esprits de celle-ci, en prenant soin de ne pas trop prendre de risque sous peine de souffrir eux-même de ce mal qui règne dans la vallée...

Il s'agit bien d'un jeu compétitif ou il faudra être celui qui aura le plus contribué à sauver la vallée (en marquant le plus de points via certains bouts de carte ou encore des points supplémentaires de fin de partie présents sur certaines cartes à effets permanents que l'on pourra aussi acquérir. Quand je vous dis que ça sent bon la bombe ludique !!!)

Pour ceux qui n'ont pas peur d'écouter la langue de Shakespeare version outre-atlantique, je ne peux que vous recommander d'aller voir l'excellente vidéo du superbe Tom Vassel qui comme moi bave en expliquant l'essence du jeu.

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=2P217frF3Lg

Le jeu est annoncé chez AEG (en anglais uniquement... mais on peut espérer une traduction rapide vu la bombe ludique que Mystic Vale semble être) pour juillet de cette année pour un prix de 45$ environ.

Personnellement, j'espère qu'au moins une boutique française nous permettra d'en profiter en France dès Juillet !!!

En tout cas moi c'est sûr je vais craquer car en plus les graphismes sont superbes (pas moins de 8 illustrateurs !) :D

Allez rien que pour le plaisir des yeux et pour finir, voici quelques illustrations de cartes :

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 8 juin 2016 à 09:19

miam miam, j'en trépigne d'impatience!!!

xD

jedisjeux
By Bardatir | 8 juin 2016 à 16:47

Le jeu introduit cette mécanique, mais a-t-il l'étoffe d'un Dominion ? Ou invente-t-il plutot un tweek qui va faire flop tel le bag building ou autre ?

Le principe est très intéressant. Le jeu en lui meme me laisse hésitant.

jedisjeux
By lerichardmenilois | 9 juin 2016 à 13:30

J'ai le souvenir d'avoir joué avec mon fils il y a quelques années de cela, au jeu de cartes "Redakai" adressé aux enfants et qui présentait déjà me semble t-il, ce système de superposition de cartes transparentes.

j'ai bon?

jedisjeux
By Blue | 9 juin 2016 à 14:19

Au vue de l'image que j'ai sur le net, j'ai l'impression qu'il faut superposer les cartes sur la table pour ajouter des valeurs absentes sur les cartes.

Si j'ai bien compris, ici il s'agit de mettre les cartes dans des pochettes transparentes pour personnaliser chaque carte dans son jeu. Un genre de deck building où tu va juste qu'à modifier les cartes en insérant des parties de celles ci dans une pochette (sleeve).

Le principe est ingénieux, mais il faut que le jeu soit bien testé et suffisamment riche pour marquer le monde du jeu. Je pense à Space dealer en disant ça qui avait sur utiliser les sablier comme compteur d'actions dans un jeu de commerce galactique avec une petite base de gestion. L'intérêt du jeu ne portait que sur le mécanisme des sabliers, les petits défauts ont eu raison de ce mécanisme (sabliers déséquilibrés et pas assez précis, le jeu était assez moyen avec certains pouvoirs trop puissants par rapport à d'autres...). C'est dommage car il mérite d'être exploité, sa grande qualité étant de maîtriser totalement la durée du jeu (c'était 30 minutes, pas une de plus).

jedisjeux
By cyril83 | 10 juin 2016 à 10:00

oui en effet le risque avec ce genre d'innovation c'est que le jeu en lui même ne soit pas à la hauteur au niveau materiel ou de l'equilibrage, mais du coup je suis curieux de ce redakai... xD

jedisjeux
By limp | 10 juin 2016 à 14:51

Innovation ou gadget ? Il faudra voir. En ce qui me concerne, j'ai déjà un doute quant à la manipulation durant la partie qui pourrait être un peu lourde, du coup...

jedisjeux
By cyril83 | 11 juin 2016 à 08:45

Il faudra tester en effet et voir à l'usage, mais en tout cas moi je suis toujours aussi curieux :roll:

jedisjeux
By cyril83 | 22 juin 2016 à 13:27

Le jeux est numero 1 The Buzz from Origins 2016 sur BGG... et les commentaires des gens qui ont pu tester le proto sont très enthousiastes...

A priori la manipulation durant la partie n'est pas un probleme, mais plus le rangement en fin de partie (comme pour un deckbuilding classique d'ailleurs...)

jedisjeux
By Blue | 22 juin 2016 à 14:20

A priori la manipulation durant la partie n'est pas un probleme, mais plus le rangement en fin de partie (comme pour un deckbuilding classique d'ailleurs...)

- cyril83

ça force à débriefer ou à chambrer les autres, c'est pas un défaut ça :twisted: