Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / N'ayez pas peur... entrer dans le Donjon de Masmorra!

N'ayez pas peur... entrer dans le Donjon de Masmorra!

Sous les rues de la grande cité d’Arkadia, loin des yeux de ses citoyens, se trouve le Masmorra : un donjon magique, créé pour former et entraîner ces héros courageux qui cherchent à rejoindre les prestigieuses guildes d’Arcadia. Mais, au cours de la dernière crise qui a secoué la ville, le terrible sorcier Malaphyas a prit un donjon d’assaut, s’en emparent pour en faire son antre maléfique. A présent, les héros doivent s’aventurer dans les tréfonds de ce donjon périlleux, infesté de monstres, afin de libérer la ville d’une nouvelle menace de premier ordre!

Masmorra : Les donjons d’Arcadia est un jeu dans l’univers d’Arcadia, qui ne nécessite pas les autres jeux de la gamme. En effet, au lieu de vous balader dans Arcadia, on vous propose cette fois-ci d’entrer dans les profondeurs des donjons.

Le jeu vous propose trois modes différents de jeu : le jeu classique, le jeu épique et le jeu en alliance. Venez, pauvres mortels, suivez-moi dans les couloirs sombres et dangereux, si vous voulez en savoir plus…

Contenu de Masmorra : Les Donjons d'Arkadia

Contenu de Masmorra : Les Donjons d'Arkadia

Le matériel qui constitue ce donjon

Le jeu se trouve dans une boîte carrée standard bien remplie. On y retrouve les tuiles pour former les différents niveaux du donjon, des cartes trésors, des jetons pièces d’or, des dés, un plateau pour marquer l'expérience, des figurines, des jetons boss, un jeton premier joueur et des cartes maléfiques.

Chaque joueur reçoit également, de sa couleur, des marqueurs pour indiquer son expérience et son niveau de vie, un socle pour sa figurine, un jeton pas, une fiche héros et les cartes liées à celui-ci.

Les socles de couleurs pour les figurines sont très sympa, vu qu’ils permettent aux joueurs de choisir non seulement leur héros, mais aussi leur couleur !

Au niveau des dés, il y en a de deux types : les dés d’Actions et les dés Monstres. Les dés d’Actions vont définir les actions disponibles au tour d’un joueur. Ils vous permettront de vous déplacer, de combattre, de vous défendre, de vous soigner ou d’avoir des points de magie.

Les dés monstres (bleus pour les monstres mineurs et jaunes pour les monstres majeurs) vont être lancés pour déterminer les monstres que vous croiserez dans les salles.

L’ensemble du matériel est de très bonne qualité. Le carton est bien épais, le thermoformage est bien pensé et permet d’agencer la grande quantité de matériel de façon optimisée et protégée.

Si vous voulez avoir une idée plus complète de l’ensemble du matériel, n'hésitez pas à aller voir le “C’est dans la boite” du jeu.

Règles

Les différents mode de jeu

Le jeu propose donc trois modes différents : le jeu classique, le jeu épique et le jeu en alliance.

Dans le jeu classique, les héros s’affrontent pour accumuler les plus de points d'expérience possible afin de devenir le champion incontesté de Masmorra, tout en s’efforçant de ruiner les plans de vos adversaires. Il s’agit donc d’une course à l'expérience. La partie s'arrête lorsqu’au moins un joueur dépasse les 16 points d'expérience et le héros qui en a le plus remporte la partie.

Dans le jeu épique, les héros doivent se frayer un chemin jusque dans l’antre même de Malaphyas et affronter le sorcier maléfique, tout en se mesurant aux autres Guildes pour la gloire et la beauté du sport! Il s’agit donc à nouveau d’une course, mais cette fois vous devrez être le premier à vaincre Malaphyas, en mettant un maximum de bâtons dans les roues de vos adversaires.

Dans le jeu en Alliance, les héros doivent affronter la plus grande menace qu’Arcadia ait jamais connue : un danger si terrifiant que les Guildes doivent faire fi de leurs différences et travailler ensembles ! Les héros pourront-ils atteindre l’antre de Malaphyas à temps pour stopper son rituel noir et impie ?

Comment gagner de l’expérience ?

Quelque soit le mode de jeu, le gain d’expérience vous aidera dans votre partie. En effet, il vous permettra de monter de niveau et de gagner des compétences supplémentaires propres à votre personnage.

Il existe quatre façons de gagner de l'expérience : vaincre des monstres, ouvrir des coffres au trésor, désarmer des pièges et explorer des salles moyennes.

 

Déroulement du jeu

Une partie de Masmorra se joue en un certain nombre de tours jusqu’à ce que la condition de victoire du mode du jeu soit atteinte.

Le tour d’un joueur est composé de deux phases : la phase “Héros” et la phase “Maître du donjon”.

Dans la phase “Héros”, le joueur va commencer par lancer les dés d’Actions. Après ce lancé, le joueur pourra décider de relancer une seule fois les dés qu’il choisi. Ensuite, le joueur pourra effectuer ces actions en fonctions des dés qu’il dépensera. Et pour finir, le joueur pourra récupérer un butin en fonction du nombre de dés non utilisés. Le joueur reçoit 1 pièce d’or par dés non dépensés.

La phase “Maître du donjon” peut ensuite commencer. A ce moment là, le joueur prend le contrôle du donjon afin de déplacer les monstres présents et d’éventuellement en générer des nouveaux.

Quelques informations complémentaires

Pour réaliser vos actions, vous pouvez utiliser vos dés ou les stocker pour activer une action spécifique. Les actions qui nécessitent de dépenser un dé, peuvent être réalisées autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous en payez le coup (donc le dé nécessaire). Par contre, les actions qui nécessitent de stocker un ou plusieurs dés spécifiques, ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par tour (le dé posé bloque l’utilisation de l’action). De plus, ce sont des actions qui ne peuvent être activées que par des dés. Les symboles d’actions supplémentaires que vous générerez ne peuvent pas être utilisés pour ces actions.

Au fur et à mesure que la partie avance, vous allez découvrir le donjon et ses différents niveaux. En effet, en vous déplaçant, vous allez ajouter une nouvelle pièce à chaque fois que vous en quitter une. Le donjon se constitue donc au fur et à mesure de vos déplacements.

Si vous rencontrez un ou plusieurs monstres, vous allez être obligé de les combattre, même si vous ne pouvez pas les vaincre. Vous devrez utiliser ainsi vos actions pour tenter de les combattre et vous ne pourrez pas vous déplacer, vous soigner ou réaliser une action de la salle (désarmer un piège ou ouvrir un trésor).

Au niveau combat, vous pouvez utiliser des arcs pour les attaques à distance ou des épées pour attaquer en mêlée. Mais, si vous attaquez en mêlée, le monstre ripostera, quelque soit l’issue du combat. Vos boucliers seront donc très utiles pour parer les dégâts :) Il y a également quelques possibilités complémentaires en fonction du monstre que vous combattrer. Par exemple, face à un mort vivant, vous pourrez utiliser vos élixirs pour attaquer le monstre au lieu de les utiliser pour vous soigner.

Voilà, vous connaissez les grandes lignes du jeu. A savoir qu’il y a quelques changement en fonction des modes de jeu. Par exemple, en mode coopératif, vous allez révéler une carte Maléfique en début de tour, qui représente la montée en puissance de Malaphyas. Les effets de la carte (qui sont loin d'être bénéfique) s’appliqueront pour tout le tour.

La règle en elle même

La règle du jeu est assez bien écrite. Elle explique le jeu dans le mode classique puis donne les différences et les ajouts pour le mode épique, puis pour le mode en alliance.

Il vaut d’ailleurs mieux commencer par le mode classique avant de passer par un autre mode, afin de bien assimiler le jeu. Les règles ne sont pas compliquées, mais il y a pas mal de petits détails alors autant ne pas tout de suite rajouter les subtilités des autres modes.

La durée de vie

Étant donné que le donjon est construit au fur et à mesure des explorations, en prenant les tuiles dans la pioche, et que les monstres sont en partie générés aléatoirement par les jets de dés, le jeu offre des parties très différentes. Ajouter à cela les trois modes de jeu et vous avez de quoi faire.

Le jeu reste sensiblement le même au niveau déroulement, mais les modifications d'environnement lui donne du coup une bonne rejouabilité.

A noter également que le jeu contient les cartes nécessaires pour emmener les héros du jeu dans Arcadia Quest.

Envie d’aller encore plus loin dans le donjon ?

Il existe deux sets pour compléter votre jeu et diversifier encore vos parties.

Tout d’abord, le Set d’Aventuriers qui apporte cinq nouveaux Héros prêts à explorer les bas-fonds du donjon. De plus, vous trouverez dans cette extension deux nouveaux boss et leurs antres (tuile donjon).

Le deuxième set est un set de dés Monstres qui apporte un nouveau jeu de dés pour les monstres mineur et un nouveau jeu de dés pour les monstres majeurs. De quoi diversifier vos rencontres ! A nouveau, vous retrouverez également deux nouveaux boss et leurs antres.

Ces deux sets offrent une nouvelle diversité très agréable et ils augmentent la durée de vie du jeu. Leur seul petit défaut (pour moi), c’est qu’il est impossible de les ajouter à la boîte de base qui est déjà plus que bien remplie (du moins en gardant le thermoformage).

Dernière petite chose qui existe pour le jeu, c’est un kit de conversion Arcadia. Avec ce kit, si vous possédez les boîtes d’Arcadia Quest, vous pouvez emmener les héros des deux boîtes de base et des deux extensions dans vos parties de Masmorra.

Avis de la rédaction

Masmorra est un jeu de donjon très sympathique. L'idée des monstres représentés par des dés est excellente et offre un aléatoire qui peut faire râler mais qui colle vraiment bien au jeu.

Bien entendu, c’est un jeu de dés et de pioches, si vous êtes entièrement allergique à ce genre de chose, passez votre tour. Vous devrez vous adapter à votre jet de dés pour vos actions, vous devrez affronter des monstres même si c’est pas celui là que vous vouliez voir et vous devrez faire avec l'aléatoire de la pioche des salles qui peut vous emmener dans un pièges et vous faire très mal. Mais personnellement, je trouve que ça colle très bien à ce type de jeu.

La rejouabilité du jeu est augmentée si on y ajoute les deux sets complémentaires, mais ça demande une dépense supplémentaire.

Par contre, les parties peuvent parfois être un peu longue pour ce type de jeu.

Sinon, le jeu est très agréables et j’ai une nette préférence pour le mode coopératif, mais ca c’est une question de goût.

Commentaires (4)

cyril83

miam le mode coop :D

Merci krissou pour ces retours !!!

Je dois avouer que le hasard des dés risque de me faire un peu trop hurler... plus ou moins de hasard que mice and mystics  par exemple (c'est ma limite haute de hasard pour ce genre de jeux) ?

Krissou

Pour moi, c’est pas plus aléatoire que Mice and Mystics. Ton jet de dés va conditionné tes actions et tes capacité à combattre. Mais tu as droit à relancer une fois tes dés au départ et surtout tes capacités vont te permettre de transformer des symboles en d’autres symbole lié à ton perso. Faudra débloquer sCes capacités avec de l’expérience mais ça permet de gérer en partie l’aleatoire des dés.

En tout cas, on a pas tellement eu de partie frustrante comme tu pourrais avoir avec un jeu de rôle où tes jets de dés sont contre toi :)

cyril83

merci pour tes retours je crois que je vais passer mon tour pour cette fois ;)

Krissou

Si on a l’occasion je te le ferai découvrir :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact