Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / C'est dans la boîte / Ouvrons les portes des Donjons de Masmorra!

Ouvrons les portes des Donjons de Masmorra!

Masmorra : Les Donjons d'Arcadia est un jeu dérivé "Arcadia Quest", un jeu d'aventure avec figurines. On se retrouve donc dans l'univers d'Arcadia, mais cette fois, on est plutôt dans le jeu de dés où les héros vont devoir parcourir un donjon.

Le donjon va être créé aléatoirement à l'aide de tuiles, vous allez devoir affronter des monstres représentés par des dés, trouver des trésors et déjouer des pièges.

Je vous propose de découvrir, dans un premier temps, le contenu de la boite du jeu, ainsi que ces deux petites extensions.

Le jeu de base

La boite de Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

La boite de Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

Masmorra est un jeu dérivé de l'univers d'Arcadia, mais vous n'avez pas besoin d'avoir Arcadia Quest ni de connaitre ce jeu pour pouvoir y jouer :)

Le jeu propose trois manières différentes de jouer :

  • le jeu classique : chacun pour soi et votre but est d'avoir le niveau le plus élevé. Il vous faudra donc faire la course aux points d'expérience.
  • le jeu épique : chacun pour soi, mais cette fois votre but est d'atteindre le niveau 3 du Donjon pour tuer Malaphyas, le sorcier maléfique. Il vous faudra donc être le premier à le tuer avant qu'un autre héros s'en charge.
  • le jeu en alliance : où vous allez devoir aussi tuer Malaphyas, mais cette fois en mode coopératif, pas question de vous tirer dans les pattes :)

Le jeu est dans une belle boite carrée (oui oui, j'aime beaucoup les illustrations), comme on a l'habitude d'en voir.

Ouvrons donc pour voir...

Le contenu de Masmorra

Le contenu de Masmorra

Le jeu comprend pas mal de choses : des cartes, des tuiles, des figurines, des pions, des aides de jeu, des plateaux et des dés. Mais voyons voir tout celà en détail.

Les règles du jeu

Les règles du jeu

Elément essentiel pour pouvoir jouer. Ces règles sont assez bien faites. Elles vous expliquent d'abord le jeu classique, puis indiquent les modifications à apporter pour le jeu épique et puis pour le jeu en alliance. Un peu comme différents niveaux de jeu.

D'ailleurs, je vous conseille de commencer par le jeu classique avant de vous lancer dans l'un des deux autres modes.

La piste d'expériance

La piste d'expériance

Ce plateau vous permettra de comptabiliser l'expérience de chaque joueur et de savoir quand vous passez un niveau *chaussettteee* (comprenne qui pourra).

Il permet également de compter les tours dans le mode coopératif.

Les punchboard

Les punchboard

Une série de punchboards avec tous les éléments en carton. Allez au boulot, faut dépuncher !

Les tuiles donjons

Les tuiles donjons

Les différentes tuiles pour construire votre donjon. Il y a des petites tuiles de niveau I et II, certaines de ces tuiles vont en fait être remplacées par des tuiles moyennes (de niveau I et II) et une grande tuile de niveau III recto-verso (l'antre du boss)

Le nombre de tuiles utilisées diffère en fonction du nombre de joueur.

Les pièces d'or

Les pièces d'or

Ben oui, sinon on va trouver quoi dans les trésors :p

Cet argent vous permettra d'utiliser des compétences et d'acheter des trésors.

Les boss

Les boss

Il y a cinq boss, qui ont une face bleue et une face rouge. Et oui, vous allez devoir vaincre les boss deux fois ! Tout d'abord leur côté bleu et puis leur côté rouge. Il n'y en a qu'un qui n'a pas de côté rouge et qui doit donc être vaincu qu'une seule fois... mais son antre vous offrira d'autres défis...

Chaque joueur reçoit un jeton pas qui lui permettra d'effectuer d'office un déplacement par tour.

Le jeton premier joueur, les socles figurines, les marqueurs d'expérience et les marqueurs  vie

Le jeton premier joueur, les socles figurines, les marqueurs d'expérience et les marqueurs vie

En plus du jeton premier joueur, vous pouvez voir le reste du matériel nécessaire à chaque joueur : 

  • les socles permettent à chacun de placer sa couleur sur sa figurine
  • les marqueurs d'expérience sont utilisés sur la piste d'expérience pour indiquer le nombre de points de chacun
  • les marqueurs vie permettent d'indiquer sur sa fiche personnage le nombre de point de vie que l'on possède

Et pour ceux qui ont l'oeil, oui il y a un pion blanc qui n'appartient à aucun joueur :) Il sert à compter le nombre de tours dans le mode coopératif.

Les figurines des personnages

Les figurines des personnages

Si vous avez l'âme d'un peintre sur figurine vous pourez donner vie à celles-ci :)

Une des fiches personnages avec ses deux cartes compétences

Une des fiches personnages avec ses deux cartes compétences

Voici la fiche de Mika, l'humaine - voleuse, avec ses deux cartes personnages. Chaque personnage possède une compétence de départ. Ensuite, au fur et à mesure de ses gains de niveau, il pourra obtenir de nouvelles compétences (4 au total).

Au total, il y a 5 personnages : Jay (humain - guerrier), Grisécorce (demi-géant - druide), Algus (humain - magicien), Valérie (humaine - prêtresse) et Mika (humaine - voleuse).

Cartes pour Arcadia Quest

Cartes pour Arcadia Quest

Vous trouverez également la carte correspondante à chaque personnage pour Arcadia Quest. De cette façon, vous pourrez jouer avec les personnages de Masmorra dans Arcadia Quest :)

Les monstres mineurs

Les monstres mineurs

Il y a deux niveaux de monstres dans Masmorra : les monstres mineurs et les monstres majeurs. Très souvent, ils sont générés aléatoirement. C'est-à-dire que vous savez si c'est un mineur ou un majeur, et vous lancer le dé correspondant et la face déterminera le monstre que vous aurez à combattre.

Les monstres majeurs

Les monstres majeurs

Les dés d'actions

Les dés d'actions

Voici les dés d'actions. Au début de votre tour, vous les lancez et vous connaitrez les actions que vous aurez à votre disposition. Si ça ne vous plait pas, vous avez le droit de relancer autant de dés que vous souhaitez une seule fois. Après, il faudra faire avec ce que le destin vous a donné :p

Vous pouvez avoir des pas pour le déplacement, des boucliers pour vous défendre, des épées et des arcs pour attaquer, des potions pour vous régénérer ou attaquer des morts-vivants et de la magie qui permet également d'attaquer certains monstres ou qui sert de bonus.

Le dé blanc n'est pas disponible pour tous les joueurs. Il faut que vous ayez une compétence qui vous offre un compagnon pour obtenir le dé supplémentaire.

Les cartes trésors

Les cartes trésors

Vous obtiendrez des cartes trésors en tuant des monstres ou en les achetant. Ces cartes vous offrent deux possibilités : la partie du bas est un effet bénéfique à appliquer pendant votre tour pour vous aider, la partie du haut peut être utilisée n'importe quand et est un effet néfaste pour les autres joueurs (question de bien leur mettre des bâtons dans les roues :p). Certaines cartes ont une quête à la place de l'effet supérieur, qui vous rapportera des points d'expérience supplémentaire en fin de partie.

Les cartes trésors pour le mode Alliance

Les cartes trésors pour le mode Alliance

Mais, me direz-vous, ça n'a pas d'intéret cet effet supérieur en mode coopératif ?  Bien entendu ! C'est pour ça qu'il y a des cartes spéciales pour le mode alliance :) Afin de pouvoir donner des effets bénéfiques à vos compagnons :)

Les aides de jeu

Les aides de jeu

Différentes aides sont disponibles en plusieurs exemplaires pour rappeler les caractéristiques des différents monstres et boss et les règles en alliance.

Le thermoformage

Le thermoformage

Le thermoformage a également été étudié pour vous permettre de ranger correctement tout ce matériel. Il y a un espace dédié pour chaque chose et tout s'emboite parfaitement.

Par contre, il n'est pas possibile d'insérer les extensions dans la boite de base...

Le thermoformage

Le thermoformage

Le set de monstres

La boite du set de monstres pour Masmorra

La boite du set de monstres pour Masmorra

Deux petites extensions sont en vente en même temps que le jeu de base. Tout d'abord, le set de monstres, qui permet d'ajouter de nouveaux monstres mineurs et majeurs. Donc d'augmenter la diversification de vos parties :)

Les monstres mineurs et majeurs

Les monstres mineurs et majeurs

On retrouve donc les nouveaux monstres mineurs et majeurs, de couleurs différentes ce qui permet de les repérer facilement.

Sacs pour les monstres mineurs et majeurs

Sacs pour les monstres mineurs et majeurs

Deux sacs sont également disponibles pour pouvoir mettre l'ensemble des monstres du jeu de base et de ce set d'extension. De cette manière vous piocherez aléatoirement un montre du jeu de base ou de l'extension.

Deux nouveaux boss avec leur tuiles salles

Deux nouveaux boss avec leur tuiles salles

Vous trouverez également dans cette boite, deux nouveaux boss avec les tuiles salles dans lesquels ils apparaitront. De quoi encore augmenter la diversité.

Les aides de jeux pour les nouveaux monstres

Les aides de jeux pour les nouveaux monstres

Les aides de jeu pour les deux nouveaux boss

Les aides de jeu pour les deux nouveaux boss

Le set d'Aventuriers

La boite du set d'Aventuriers pour Masmorra

La boite du set d'Aventuriers pour Masmorra

La deuxième petite extension est un set d'aventuriers. Eh oui, il n'y a pas que les monstres qui ont le droit de se diversifier, les héros aussi :)

Les fiches des nouveaux personnages

Les fiches des nouveaux personnages

5 nouveaux aventuriers viennent rejoindre les héros.

Les figurines des nouveaux héros

Les figurines des nouveaux héros

Avec, bien entendu leurs figurines. 

Vous pouvez également trouver dans la boite les cartes compétences de ces nouveaux héros, ainsi que les cartes pour pouvoir les utiliser dans Arcadia Quest.

Deux nouveaux boss avec leurs salles

Deux nouveaux boss avec leurs salles

Et de nouveau, vous trouverez deux nouveaux boss avec leurs salles respectives.

Les aides de jeu, les cartes compétences et les cartes pour Arcadia Quest

Les aides de jeu, les cartes compétences et les cartes pour Arcadia Quest

En route pour les aventures!

Et voilà, vous savez de quoi est constitué le jeu et vous avez un peu plus une idée sur ce qu'il en est :)

Si vous souhaitez en savoir plus, il vous faudra attendre le prochain le niveau :p

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact