Palacio de Viana : La règle du jeu

Il aura fallu presque trois ans pour que les règles de jeu de Palacio de Viana paraissent en anglais. A sa sortie, le jeu nous avait interpellé mais était impossible à trouver. Bruno Faidutti avait eu pour sa part ce privilège et avait mis en avant le jeu sur son site.

Voici donc la bonne nouvelle et les règles du jeu que vous pouvez lire en cliquant ICI...

Mais vous pouvez également vous contenter du bref descriptif que nous vous avons fait ci-dessous. Si le jeu vous tente alors, vous aurez droit à une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle, c'est que le jeu sera disponible au salon d'Essen au mois d'Octobre prochain, mais la mauvaise, c'est qu'il n'y sera qu'à l'essai, la parution du jeu étant repoussée à Février 2014. Il se nommera Templar, perdant un peu de son charme initial dû à sa thématique rarement exploitée. Désormais, tout se passera dans un temple et vous jouerez des cartes moines et autres personnages associés à cette thématique, certes moins exotique, mais probablement plus neutre, pouvant plaire à un grand nombre.

Cordoba, fin du XIX° siècle. Les marquis du palais de Viana vous ont choisi pour en décorer les patios et le grand jardin. Aidé des personnes habitant dans le palais, vous allez tenter de mettre le maximum de fleurs, et les plus belles, pour décorer le palais au mieux.

Les joueurs jouent à tour de rôle. Chaque joueur a dix cartes personnages. A son tour, on joue une des cartes personnages qu'on a en main et on en applique l'effet. Les cartes jouées par chaque joueur sont placées en pile, les unes sur les autres, de sorte qu'on ne puisse voir que la dernière carte jouée par chacun. Bien entendu, il est interdit de consulter ces paquets de cartes.

Le maitre jardinier vous fait par exemple déplacer votre pion jardinier dans le jardin (représenté de belle façon par le plateau de jeu) d'un maximum de trois cases et d'embellir celui-ci d'un maximum de trois décorations.

La carte jardinier fait la même chose, mais pour des valeurs de "deux" et l'apprenti jardinier, pour des valeurs de "un". Jouer la carte "marquise" fait déplacer le pion associé, qui vous enlèvera des points s'il tombe sur le chat, représenté lui aussi par un pion, n'appréciant pas l'animal.

Après avoir joué cette carte, des points sont attribués selon les fontaines, les fleurs et les pots de fleurs joués par les joueurs. Il vous faut jouer la carte "coachman" pour aller récupérer ces précieuses décorations. Le marquis se déplace également via une carte et vu que l'homme aime bien être tranquille, on ne peut pas travailler à l'embellissement du jardin à ses côtés.

La carte "gardien" permet de déplacer le pion "porte", pion qui empêche le passage. Jouer la "petite fille" vous fera vous déplacer et cueillir des fleurs tandis que la carte "poète" permet de se déplacer et de remporter des points en fonction du nombre de pions personnages présents dans l'allée d'arrivée, devenant alors le public de l'homme de la rime.

C'est seulement en jouant votre carte "cuisinier" que tout ce beau monde est rappeler en cuisine et que vous pouvez reprendre toutes vos cartes en main.

Placer des décorations vous assure des points des victoire, mais vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi n'importe où. La partie s'approche de sa fin quand les décorations arrivent à épuisement...

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 6 août 2013 à 16:24

Celui-ci me tente. J'aurais préféré la version "jardin", mais bon...