Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Reportages / Petit tour en famille au PEL 2017

Petit tour en famille au PEL 2017

Le week-end du 24 et 25 juin avait lieu la 7ème édition du festival de "Paris est Ludique", communément appelé maintenant le PEL !

Nous n'avions encore jamais eu l'occasion d'y aller et pour une fois, la possibilité s'offrait à nous, donc nous sommes descendus jusque là pour une après-midi en famille :)

Je vous propose donc un aperçu de la journée de samedi :)

Le PEL c'est quoi?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le PEL, c'est donc un festival de jeux de société qui a lieu à Paris depuis 2011. Celui-ci a vraiment bien évolué vu qu'en 2011 il y avait 23 exposants et 2.000 visiteurs et qu'en 2016, nous en étions à 133 exposants pour 13.000 visiteurs !

Mais, à quoi ça ressemble ? Et bien c'est un festival qui s'étend sur environ 1,5 hectares en plein air avec 300 chapiteaux, 5000 chaises, 1000 tables !!!  Vous y trouvé, tout simplement, des jeux pour jouer :) Il y a des éditeurs, des associations, des passionnés et tous n'ont qu'un seul et unique but, vous faire jouer et découvrir le monde du jeu de société moderne.

Il y a des jeux pour tous les âges et pour tous les goûts. Que ce soit pour les plus petits, pour jouer en famille, pour les gros joueurs, tout le monde y trouvera son bonheur (et je peux vous assurer que ma puce de presque 5 ans y aura trouvé le sien)

Le PEL est organisé par l'association "Les Brunchs du Clube" dont l'activité est d'organiser des événements ludiques en région Parisienne. C'est une équipe de 150 animateurs bénévoles en Tee-Shirts oranges qui organise le festival pour que les visiteurs passent un weekend 100% ludique !!! Ils sont là par passion, pour vous accueillir, guider, conseiller, expliquer des jeux...

Premier arrêt : le stand de BlackRock

Après avoir déjà dit bonjour à droite et à gauche, lors de notre avancée, nous avons fait une première halte sur le stand de Blackrock. Comme notre puce n'arrêtait pas de nous dire "on joue ?", nous leur avons donc demandé s'ils avaient un jeu accessible pour elle.

On nous a donc proposé "Top Lapin Crétin", qui vient compléter la gamme des jeux "Top" de Buzzy Games (Top Face et Top Dance), avec "Top Fantasy". En gros, il faut faire deviner aux autres joueurs une image en respectant une certaine façon de le faire (indiqué sur la prochaine carte de la pioche) : en racontant une histoire, en mimant sur un pied, en faisant une statue...

C'est assez bien pensé pour les enfants, même si j'aurais préféré la version Fantasy (mais les images sont un peu plus compliquées pour un petit bout de 5 ans).

Top Lapin Crétins

Top Lapin Crétins

Après la partie, en repartant en quête de découverte ("Maman je veux jouer"), je remarque un proto (toujours sur le stand de Blackrock) qui me fait de l'oeil...

On me propose de jouer, mais je dois bien à contrecœur décliner l'offre. Par contre, j'ai eu droit a un petit débrif sur le jeu.

Il s'agit donc du prochain jeu de Bankiiiz, qui est prévu pour le PEL 2018. Le but du jeu est de proposer une expérience de développement aux différents axes et choix, le tout en moins de 35 minutes à 4 joueurs.

Le prochain Bankiiiz

Le prochain Bankiiiz

Le prochain Bankiiiz

Plongeons nous dans le thème actuel du jeu (il semblerait qu'il ne soit pas encore sûr d'être définitif). Nous sommes en 2142 et une nouvelle île vient d'apparaître sur les radars au sud du Groenland. Personne ne sait comment elle est apparue, ni ce qu'elle contient.

Les premières recherches révèlent des créatures Mythologiques et des minéraux jamais répertoriés.

L'Organisation des Nations Réunifiées décide d'envoyer des sociétés privées pour étudier l'île de plus près et lui en rapporter ses richesses, qu'elles soient matérielles ou scientifiques. Et c'est là que vous entrez en jeu.

Vous serez en charge d'un laboratoire de recherche au coeur même de l'île, pour étudier les espèces mythologiques et leurs environnements. Vous serez libre de vos actions et de la gestion de votre laboratoire, mais n'oubliez pas que l'ONR veut sa part du gâteau.

Vous devrez faire vos preuves en 8 semaines...

Le prochain Bankiiiz

Le prochain Bankiiiz

Rien que cela attise déjà la curiosité, surtout si on peut avoir un jeu de gestion en 35 minutes :)

Le jeu est basé sur un système de cartes qui comportent deux parties : un côté ressource, un côté recherche. Vous allez pouvoir choisir deux cartes et définir de quel côté vous les placez. Les recherches vous permettront d'activer des actions qui demandent un coût en ressource (et la carte ressource sera défaussée). Les différentes recherches vous permettront d'évoluer sur les découverte ADN et de récolter de plus en plus de points, de découvrir des paysages pour obtenir des points, d'améliorer votre laboratoire pour rendre vos actions plus puissantes,...

Bref, affaire à suivre moi je dis, je suis vraiment curieuse et j'espère avoir l'occasion d'y jouer :)

Continuons notre chemin...

Il est temps de reprendre la route parce que.... "Maman je veux jouer !" :p

Au détour des différents stand, nous avons pu voir une des dernières créations de "Fabrik d'ID"!  Ces gens font des versions géantes de jeux, tout simplement sublimes. Nous les avions découvert à Essen avec une version surdimensionnée de "Dragon Keeper". Ici, nous avons pu voir une version de Archimage, très sympathique.

Version surdimensionnée de Archimage

Version surdimensionnée de Archimage

J'ai également pu voir, au détour d'une allée, la version surdimensionnée de "Arena for the Gods!"

Continuons notre route...

Le stand de Pixie Games

Le stand de Pixie Games

En route pour notre premier voyage

Mon premier voyage : Europe

Mon premier voyage : Europe

Nouvel arrêt pour un jeu : découverte des Aventuriers du Rails Junior.

Quelles sont les différences avec la version Adulte?

Tout d'abord, le plateau est plus petit et les liaisons entre les villes aussi (n'espérez pas faire une route de 7 wagons ici :p). De plus, il y a également moins de wagons par joueur (qui entre parenthèse sont très jolis et bien adaptés aux mains des plus petits).

Il n'y a pas de route grise, mais les locos sont présentes. Par contre, la pioche est une simple pioche, pas de choix possible dans les wagons.

Au niveau de la carte, chaque ville est également représentée par une image, ce qui est très pratique pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Donc ma puce n'allait pas de Zurich à Madrid, mais bien de la vache au taureau :p

Pour le reste, il n'y a pas de points de victoire. Le but du jeu est de réaliser des tickets de destinations. Il existe quand même une action qui permet de remplacer ses deux tickets (on a toujours deux tickets en main), par deux autres. Le jeu s'arrête quand un joueur réalise son sixième ticket ou si un joueur pose ses derniers wagons. Dans ce dernier cas, le joueur qui a réalisé le plus de tickets remporte la victoire.

Mon premier Voyage : Europe

Mon premier Voyage : Europe

Mon premier Voyage : Europe

Mon premier Voyage : Europe

Au final, l'adaptation est bien réalisée. C'est agréable à jouer pour les adultes, c'est très fluide et rapide et ça apprend les mécanismes de bases aux enfants.

En tout cas, je jeu a conquis ma puce :)

Petit tour chez Haba

A la demande de la miss "Maman je veux jouer", nous avons été faire un tour sur le stand d'Haba. Et il y avait le jeu des "Licornes dans les nuages" en version géant !!! Je n'ai donc pas pu y échapper :)

Petit tour chez Iello

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Robin, le nouveau responsable communication de chez Iello, qui nous a un peu présenté les futures sorties à venir. Il y en aura pour tous les goûts ou presque :) Du jeu d’ambiance avec des mots, du jeu pour enfant avec du slime,... Parmi toutes ces futures nouveautés, deux ont titillé notre curiosité.

Tout d’abord, Château Aventure : un jeu qui se joue avec un maître du jeu et qui rappelle les jeux vidéo comme “Alone in the Dark” ou “Discworld” (pour citer ceux que je connais le mieux :p). Vous devrez évoluer dans un environnement, fouiller l’endroit, utiliser l’objet avec d’autres pour réussir à avancer. J’ai énormément joué à ce type de jeu sur PC, je suis donc très curieuse de voir ce que ça peut donner :)

Ensuite, Exit : The game. Il s’agit de la traduction française d’un jeu allemand dont les premières boîtes sont sorties en 2016 en allemand et en 2017 en anglais. C’est un jeu de Inka et Markus Brand (les auteurs notamment de Descendance, Clochemerle, Orléans) qui apportent une nouvelle adaptation d’Escape Room en jeu de cartes, mais sans avoir besoin d’application.Il vous faudra cracker des codes, résoudre des énigmes, récolter des objets... Les trois premiers jeux devrait être disponible à Essen et il devrait y avoir de nouvelles sorties tous les 4 mois. Actuellement, il y en a onze de différents. A noté que le jeu est nominé au Kennerspiel des Jahres 2017.

Détour par chez Intrafin France

Dino Race

Dino Race

A la base, ce détour était pour moi... question de voir d'un peu plus près  une partie de Terraforming Mars... et au final, la petite joueuse s'est retrouvée à jouer à Dino Race (qu'elle possède à la maison) avec trois autres personnes :p

Et pour finir, petite pause chez Flatined Games

SteamRollers

SteamRollers

Arrêt chez Flatined Games pour voir SteamRollers, leur prochain jeu, qui sera lancé sur Kickstarter en septembre normalement. Le jeu avait déjà une édition limitée pour Essen 2016. 

Mais j'aurai l'occasion de vous en reparler un peu plus tard :)

SteamRollers

SteamRollers

Voilà c'est fini...

C’était notre tout premier PEL et nous avons trouvé le Festival très sympathique!  Bon, je ne suis pas sûr que je ferais deux fois trois heures de route sur la journée pour y retourner l’an prochain, mais en tout cas, si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas.

Les allées sont bien larges, ce qui permet de circuler à son aise, même avec une poussette et on peut facilement trouver une table pour jouer. Cela ne veut pas dire que c’est désert et qu’il n’y a personne sur le festival… au contraire. Mais il y a pas mal de stand différents et chacun d’entre eux ont généralement pas mal de table aussi. On n'a pas eu l’impression de ne rien pouvoir faire ou de devoir faire la queue pour jouer. Bien entendu ça dépend des jeux… Si vous voulez jouer à un jeu bien précis, il est possible qu’il faille attendre. Par exemple, il n’y avait qu’une table de Terraforming Mars, c’est loin d’être un jeu de 20 min, donc oui faudra attendre votre tour. Par contre, en vous promenant de stand en stand, vous trouverez toujours quelque chose et qui sait vous pourriez découvrir une pépite  que vous ne soupçonniez pas !

C’était par contre le deuxième festival que l’on faisait en famille. C’est chouette de voir que notre fille devient de plus en plus accro et veut jouer à tout, mais il faudrait qu’elle grandisse encore un peu pour qu’on puisse vraiment en profiter tous ensemble. Là nous n’avons pas pu voir autre chose que des jeux pour enfants :)

Commentaires (2)

Krissou

Exit qui sortira en français chez Iello à gagner le kennerspiel :) et la bonne nouvelle c'est que la première boîte sera dispo fin août :)

JeuxGeek

J'ai fait les 2 jours et on me voie sur aucune des photos sad

J'ai même regardé sur les photos facebook de PEL.

Apres je pense qu'il est pas utile de faire vraiment les 2 jours ou alors de venir trop tot à l'ouverture.

Si on veux jouer sur place pourquoi pas faire les 2 jours mais pour de la découverte c'est pas trop utile à mon avis.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact