Pomme Pomme Pomme Troyes fois en Olympos

Il y a quelques semaines, nous vous informions de la toute nouvelle disponibilité de ce magnifique jeu qu'est Troyes sur la plateforme de jeu en ligne Game Board Arena.

Et nous remettons cela mais cette fois, c'est pour vous annoncer l'arrivée en fin d'année de la version ipad de ce petit bijoux c'est à dire environ à peu prêt en même temps que l'arrivée de l'extension de ce jeu j'ai nommé, les dames de Troyes.

Le développeur de ce jeu n'est autre que Stéphane Maurel à qui l'on doit entre autre, les excellents Yggdrasil, Cyclades ou encore Blue Lion.

Oh mais que vois-je sur sa page ? Olympos sera aussi disponible sur IPAD très prochainement. je suis pressé de le voir arriver. Et vous ? en attendant, il vous est toujours possible de jouer en ligne à olympos sur le site Jeu sur un plateau.

Mais dites-moi c'est un plein de bonnes nouvelles tout cela. Encore une raison de découvrir ces jeux si ce n'est déjà fait.

Avis de la rédaction

avatar
A la limite de l'excellence, Troyes est à mes yeux un très bon jeu qui a le mérite de proposer pas mal de choses différentes. De nouveau, un jeu réussit la prouesse de surprendre les joueurs par un emploi astucieux de simples dés à six faces. Seuls les puristes (et encore, ceux qui n'auront pas essayé) s'éloigneront de ce jeu pour cette raison. Les joueurs ayant apprécié Yspahan, Kingsburg ou encore L'Age de pierre devront eux se rendre compte que Troyes est bien plus exigeant. Mais pour peu qu'on s'y exerce, il devrait s'ajouter à ses titres pour figurer au palmarès des meilleurs jeux de plateaux "à l'allemande" utilisant des dés. Une réussite qui mérite amplement sa seconde place lors du salon d'Essen 2010.
avatar
J'aimerai mettre un bémol aux avis dithyrambiques sur ce très bon jeu qu'est Troyes. En effet, j'ai un mal fou à expliquer les règles de ce jeu, et pour cause, il y en a beaucoup et ce n'est pas forcément logique. De plus, je trouve que ce jeu ne tiens pas ses promesses à 4 joueurs. Il devient très long, avec l'impossibilité de prévoir ses coups à l'avance, ce qui rallonge d'autant plus la durée du jeu. A 3 joueurs, ce jeu est cependant exceptionnel. Autant à 4, il s'agit plus d'un jeu d'opportuniste un peu poussif, Autant à 3, tout change ! On se retrouve avec un jeu très fluide, où il est possible de prévoir 2-3 coups à l'avance, on joue en fonction du jeu de l'adversaire et on en apprend à chaque partie... Bref tout ce que j'aime. Réussir à intégrer le dé comme mécanisme central d'un jeu stratégique est une prouesse qui force le plus grand respect aux auteurs. Pearl Games commence comme Ystari avec Ys, avec une autoédition réglée comme du papier à musique. Tout le mal que je souhaite à Sébastien Roche, c'est de devenir un grand nom du jeu de société, et c'est bien parti !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire