Premiers regards sur... Invazions!

Cervveeaauuxx.... Cerveaauuxxx.... Moi manger ceeerrvvauuxxxxx....

Et oui, un jeu de plus sur le thème des Zombies. Bon ! de base, je n'aime pas les zombies, que ce soit en film, en BD, en livre, en jeux... Les deux seuls jeux que j’accepte c'est le jeu de dé Zombie Dice, parce que c'est drôle :p et fun pour certaines occasions, et Plant VS Zombie, une application sur smartphone et tablette parce que j'aime le défi et l'idée d'abattre des zombies avec des plantes :p

Mais, à force d'entendre parler de ce jeu, je me suis laissée tenter en me disant on verra bien... Et bien voyons voir alors !

"Invazions" est un jeu de Benoit Bannier de 2 à 4 joueurs (recommandé 3 à 4 joueurs) à partir de 14 ans, avec des durées de partie annoncées de 45 minutes.

"Lorsque l'humanité joue les apprentis sorciers et créer les zombies, elle ne pense pas que ceux-ci puissent s'organiser et venir renverser l'ordre établi. Les derniers survivants humains se terrent dans un abri et cherchent un remède, en faisant des expériences sur quelques créatures encore captives. Bien décidées à venir libérer leurs congénères, les hordes de zombies tentent de pénétrer dans le refuge pour éradiquer leurs opposants une bonne fois pour toute. Deux camps qui luttent pour la suprématie, un seul sortira victorieux de cette ère des INVAZIONS"

Qu'il y a-t-il dans cette boite ?

Pour commencer, ouvrons voir la boîte afin de découvrir ce qui s'y cache...

L'intérieur de la boite

L'intérieur de la boite

Ohhh une boite pleine de mousse !! Non mais je vous rassure, il y avait quelques paquets de cartes également dedans, ainsi que deux ou trois autres choses.

Donc une grande boîte pour pas grand-chose... Cependant, le jeu se prête aux extensions, on peut donc supposer que la boîte a été pensée pour abriter toutes ses extensions, ce qui est (pour ma part) très intéressant. Personnellement, j'aime tout regrouper dans une seule boîte, ça prend moins de place sur mes étagères :p

On retrouve donc une série de cartes, ainsi que quatre dés, un compteur en carton et quelques jetons en carton. Et bien entendu, la règle du jeu.

Le tout est d'assez bonne qualité, juste quelques petites erreurs d'impressions mais rien de bien grave.

Mais voyons tout cela en détail...

Les cartes lieux

Les cartes lieux

Nous avons donc des cartes "Lieu". Celles-ci vont définir les lieux où vont s'affronter les humains et les zombies. Chaque lieu possède un petit texte d'ambiance et une valeur de défense.

Ensuite, nous avons une série de cartes différentes pour les humains et les zombies. Et oui, il s'agit d'un jeu d'affrontement asymétrique ou chaque clan va avoir ses propres mécanismes de jeux et son objectif. Un joueur va incarner les humains et tenter de faire avancer ses recherches pour trouver un vaccin : de un à trois joueurs vont incarner chacun une horde de zombie et vont devoir coopérer pour sauver leurs congénères.

Les cartes "Recherche" et la carte "Barricade"

Les cartes "Recherche" et la carte "Barricade"

Voyons voir le joueur humain pour commencer.

Il possède tout d'abord une carte "Barricade" pour lui permettre d'empêcher plusieurs hordes zombies d'attaquer un seul lieu. Ensuite, il a également des cartes "Recherche" correspondant aux recherches qu'il effectue sur la partie et qui vont lui permettre d'obtenir des points de recherche. En effet, l'humain doit réussir à obtenir 30 points de recherche pour remporter la victoire.

Ces points sont comptés à l'aide d'un disque (de la taille d'un CD).

Disque compteur pour les points de recherche

Disque compteur pour les points de recherche

Chaque carte "Recherche" possède un coût et une défense. Le coût de départ des cartes est de 0 ou 1 ressource. Mais, à chaque fois qu'une carte est détruite par les zombies, le coût pour remettre en place la recherche est de plus en plus élevée. Ce surcoût est indiqué à l'aide d'un dé.

Donc, si la carte a été détruite deux fois et que, de base, elle a un coût de 0, lors de la prochaine remise en place de la recherche, le joueur devra payer 2 ressources.

Ces cartes "Recherche", une fois placées dans un lieu, permettent au joueur humain de gagner des points de recherche en fonction des indications précisées sur la recherche.

Les cartes "Humain"

Les cartes "Humain"

Le joueur humain possède un deck constitué de cartes "Humain" et "Bravoure". Au début du tour, il peut défausser une carte s'il le souhaite, puis il doit piocher des cartes jusqu'à en avoir 5 en mains. Les cartes qui composent son deck dépendent du scénario joué.

Une fois de plus, ces cartes ont un coût en ressource et une défense, ainsi qu'un pouvoir qui permet d'affecter directement le jeu ou qui vous donne plus de choses (piocher une carte, augmenter la taille de votre main, prendre une ressource de plus...)

Il y a également des humains un peu particuliers qui sont les humains-survivants.

Le joueur humain ne peut pas placer plus de quatre cartes "Humain" sur un lieu (trois à deux joueurs) et tous ces humains doivent être différents (sauf indication contraire comme dans le cas des survivants)

Les cartes "Bravoure"

Les cartes "Bravoure"

Les cartes bravoures, quant à elles, sont des cartes style événements qui peuvent être jouées soit quand on veut, soit dans une phase bien précise (indiquée sur la carte). Mais, aucune de ses cartes ne peut être jouées quand on répartit les blessures (c'est trop tard, il fallait y penser avant!).

Bien entendu, ces cartes ont également un coût, parfois de zéro mais c'est rare (en tout cas, j'en ai pas encore vues beaucoup)

Le joueur humain n'est pas limité en nombre de cartes qu'il joue, s'il peut les payer. Mais bon, il n'y a pas beaucoup de ressources... par exemple, à deux joueurs, on n'en a que quatre et ça fait peu :p

Les cartes "Horde"

Les cartes "Horde"

Voyons voir les zombies maintenant. Chaque joueur Zombie va recevoir une carte "Horde". Cette carte permet au joueur de montrer quel lieu il va attaquer pendant le tour. Elle lui rappelle également qu'il peut jouer 3 cartes "Zombie" et 1 carte "Rage".

La mécanique des zombies est basée sur un deckbuilding. Le joueur va donc avoir un deck de base de 5 cartes (et il pioche 5 cartes en début de tour) et va pouvoir recruter de nouvelles cartes au fur et à mesure des tours.

Les cartes "Zombie Libéré"

Les cartes "Zombie Libéré"

Votre objectif en tant que zombie ? Sauver vos condisciples aux prises des humains ! Pour ce faire, vous allez devoir récupérer toutes les cartes "Zombie Libéré" présentent dans la pioche de contamination.

Et oui, chacun sa pioche. Les joueurs zombies ont une pioche "Contamination" commune. On y retrouve les zombies à libérer ainsi que des zombies et des cartes "Rage". En début de tour, une carte contamination va être révélée sur chaque lieu. En bref, en vous rendant sur ce lieu, vous aurez la possibilité de recruter (ou sauver) une carte.

Maintenant, à vous de savoir compter le nombre de zombies que vous avez sauvé ! En effet, quand vous penserez avoir le bon compte, vous devrez annoncer "mission accomplie" et on vérifiera les decks des zombies. Et si vous vous êtes planté, l'humain remporte la partie!

Les cartes "Zombie"

Les cartes "Zombie"

Bien entendu, lorsque vous récupérez vos cartes objectifs, elles se rajoutent à votre deck et vous pourrissent celui-ci (comme les points de victoire de Dominion).

Les cartes "Zombie" que vous pourrez récupérer sont un peu comme les cartes "Humain" : elles ont un pouvoir qui s'active quand on les joue (piocher une carte, poser un zombie de plus, faire un recrutement de plus,...). Par contre, elles ne possèdent aucun coût et ont une force d'attaque.

Mais attention, vous ne pourrez recruter de nouvelles cartes que si votre puissance d'attaque est égale ou supérieure à la défense du lieu que vous attaquez (en additionnant la puissance de toutes les hordes sur le lieu, les zombies coopèrent). Et si votre force est supérieure à la défense du lieu vous pourrez peut-être dégommer un ou deux humains présents sur place... voir même une recherche en cours !

Les cartes "Rage"

Les cartes "Rage"

Les cartes "Rage", quant-à elles, sont des bonus que vous pourrez rajouter à votre attaque.

Elles possèdent également une force d'attaque et n'ont aucun coût.

Donc, au fur et à mesure que les zombies vont créer leur deck, il pourront "comboter" et monter en puissance !

Mais leur deck va aussi s'encombrer de cartes inutiles comme les "Zombie Libéré", mais aussi des "Membre Blessé", qu'ils pourront récupérer au cours du jeu.

Et voilà, quand on remet tout ceci dans la boite ce que ça donne. Bon, on a un peu customisé la nôtre, en découpant les mousses pour faire des séparateurs (plus facile pour sélectionner les cartes nécessaires pour le scénario choisi). Ce n'est pas encore optimal comme customisation, mais cela aide déjà :)

Comme vous pouvez le voir, il y a déjà de quoi jouer. La boite de base propose cinq scénarios et explique comment créer vos propres scénarios. Sachant qu'ici, un scénario indique juste avec quelles cartes, chaque partie va être jouée.

Et ça se joue comment ?

Une partie en cour

Une partie en cour

Bon, vous avez maintenant une vue d'ensemble du matériel qui compose le jeu, avec quelques principes de jeux. Voyons voir tout cela un peu plus en détails maintenant...

Le jeu est composé d'une série de tours (jusqu'à ce que l'un des deux clans remportent la partie) chacun divisé en plusieurs phases.

Premièrement, le début du tour. C'est à ce moment-ci que les joueurs font leur main de cartes et que de nouvelles cartes "Contamination" sont placées sur chaque lieu. Le joueur humain récupère également des ressources. Petite différence entre les deux parties, le joueur humain complète sa main, tandis que les zombies piochent cinq cartes. En effet, ces derniers doivent défausser l'intégralité de leur main à la fin de chaque tour, donc ils commencent toujours avec de nouvelles cartes.

Carte "Humain-Survivants"

Carte "Humain-Survivants"

Deuxièmement, les actions humaines. Le joueur humain va pouvoir jouer autant de cartes qu'il le souhaite (sachant qu'il pourra jouer des cartes bravoures par la suite).

Pour ce faire, il paie le coût de la carte "Humain" qui souhaite jouer et la place sur l'un des lieux présents. Pour rappel, il ne peut y avoir que quatre humains par lieu et tous différents (sauf indications contraires).

Le joueur peut également placer ses cartes "Recherche" sur un lieu, sachant qu'il ne peut pas y avoir plus d'une recherche par lieu. Ces cartes ne font pas partie de la main du joueur, elles sont à tout moment disponibles devant lui.

Les cartes "Recherche" ne peuvent pas être détruites par les zombies, sauf s'il n'y a plus d'humain pour les protéger sur le lieu (à moins qu'il ne soit indiqué le contraire sur la carte "Recherche" bien entendu !).

Tant qu'il a des ressources et donc les moyens de payer, le joueur humain peut poser autant de cartes qu'il le souhaite.

A la fin de son tour, il choisit le lieu dans lequel il veut poser sa barricade. De cette manière, il ne pourra pas y avoir plus d'une Horde sur ce lieu. Par contre, le joueur humain ne peut pas poser deux fois de suite sa barricade sur le même lieu. Il est obligé de la déplacer.

Le deck de base de chaque joueur zombie

Le deck de base de chaque joueur zombie

Troisièmement, on effectue le choix du lieu à attaquer. Après concertations, chaque zombie va placer sa carte Horde en face d'un lieu, afin d'indiquer où il va attaquer.

Les joueurs zombies peuvent discuter autant qu'ils veulent, mais ne peuvent pas se montrer leurs cartes. De plus, c'est bien de parler, mais le joueur humain pourra, bien entendu, se servir de ses informations pour élaborer sa stratégie... MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Quatrièmement, la phase de combat commence... Chaque joueur zombie subit d'abord les effets spéciaux des humains présents dans le lieu où ils se trouvent. Ensuite, chacun leur tour (et dans l'ordre qu'ils souhaitent), les zombies vont jouer leurs cartes pour tenter d'attaquer le lieu. De base, ils peuvent joueur trois zombies et une carte "Rage". Mais, bien entendu, le pouvoir de leurs cartes leur permettront d'en jouer bien plus et de "comboter"...

Les ressources

Les ressources

Cinquièmement, il est l'heure de répartir les blessures. Durant cette phase, le joueur humain ne peut pas jouer de carte "Bravoure" (c'est trop tard, fallait y penser avant).

On cumule donc le nombre de points d'attaque de tous les zombies présents dans chaque lieu (toutes hordes confondues). Si cette valeur d'attaque est plus grande ou égale que la défense du lieu, ils réussissent à y pénétrer. Dans ce cas, ils pourront recruter une nouvelle carte.

Par contre, si leur valeur d'attaque est inférieure à la défense du lieu, les joueurs zombies placent chacun une carte "Membre Blessé" dans leur deck. De plus, ils ne pourront pas recruter ce tour-ci.

Cartes "Membre Blessé"

Cartes "Membre Blessé"

Dans le cas où la valeur d'attaque est supérieure à la valeur de défense du lieu, les dégâts supplémentaires peuvent permettre de tuer des humains présents ou de détruire une carte "Recherche" (en respectant l'ordre des cartes à détruire, s'il y en a). Par contre, aucun dégât n'est conservé pour le tour suivant (en gros, il n'y a pas de blessés).

Sixièmement, les zombies effectuent leur recrutement. Chaque joueur zombie peut recruter une carte (ou plus, en fonction des cartes qu'il a joué) dans le lieu où il se trouve, si ce lieu a été pénétré. Les cartes recrutées sont placées dans la défausse.

Si les joueurs zombies pensent avoir récupéré toutes leurs cartes "Zombie Libéré", ils l'annoncent et on vérifie les decks. Si c'est le cas, les zombies remportent la partie, sinon c'est le joueur humain qui gagne.

Et pour finir, les zombies défaussent toutes les cartes qu'ils ont jouées et qu'ils ont encore en main. Et, on applique les pouvoirs des cartes qui se déclenchent à la fin du tour. Par exemple, c'est à ce moment là que le joueur humain gagne ses points de recherche.

Si le joueur humain atteint ou dépasse les 30 points de recherche, il remporte la partie, sinon, c'est reparti pour un tour.

Et au final, ça donne quoi ?

Bon, comme je le disais au début, de base, les zombies et moi ça fait deux... Et pourtant... J'ai vraiment apprécié la mécanique du jeu ! Maintenant, on remplacerait les zombies par des dragons qui attaquent des forteresses humaines, ça ne me dérangerait pas du tout (c'est bien le contraire :p)

La règle peut sembler assez lourde et indigeste de prime abord. On a l'impression qu'un tour de jeu est très long, rempli de choses et qu'on va finir par oublier quelque chose. Et pourtant, après quelques tours de jeu, ça vient tout seul comme si c'était d'une logique et d'une limpidité crasse. Les tours de jeu sont fluides et très rapides (sauf si les zombies ne se mettent pas d'accord :p).

Le thème est en même temps plaqué et super bien intégré au jeu. Plaqué dans le sens où on pourrait le changer. Comme je disais, des dragons et des forteresses humaines... ça irait tout aussi bien. Cependant, le thème colle vraiment bien à la mécanique et on se retrouve vraiment à recruter des zombies, à attaquer, à se défendre... Bon je ne vais pas aller jusqu'à dire que l'on vit une véritable histoire et que l'horreur transpire du jeu, mais comme le thème n'est pas ma tasse de thé, ça ne veut rien dire :p

Malgré le côté asymétrique du jeu, l'équilibrage semble assez bien réalisé. D'après l'auteur, un débutant aura plus de facilité à gagner avec les zombies, qu'avec les humains. Mais, sur les quelques parties qu'on a déjà faites, les deux clans ont déjà gagné. Et c'est souvent très serré!

Bien entendu, il y a une part d'aléatoire... Il faut que les Zombies libérés sortent (soit on n'a pas de chance et ils sont à la fin du deck de contamination, soit ils sont en surface...), faut avoir les bonnes cartes au bon moment... Mais ce côté aléatoire est souvent plus ou moins maîtrisé grâce aux pouvoirs des différentes cartes.

Bref, il s'agit d'un jeu asymétrique qui semble très bien équilibré et qui offre deux façons différentes de jouer, en fonction du clan joué. Ce qui donne déjà deux défis à relever. De plus, les scénarios permettent de renouveler le jeu. Il y a vraiment déjà de quoi faire dans cette première boite. Bien entendu, c'est un jeu qui appelle aux extensions... En tout cas, j'ai vraiment été très agréablement surprise par ce jeu ! Je n'ai pour l'instant eu l'occasion que de jouer à deux joueurs, mais d'après les indications de l'auteur, le jeu prend tout son potentiel à trois ou quatre. J'ai donc hâte d'y jouer dans ces configurations!

En attendant, si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le jeu, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d'Invazion. Vous y trouverez des vidéos explicatives très bien réalisées.

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