Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Previews / Premiers regards sur... Mysterium

Premiers regards sur... Mysterium

J’ai eu l’occasion de jouer à Mysterium… ou plutôt à Tajemnicze Domostwo, c’est-à-dire la version originale polonaise publiée chez Portal Games et sortie en octobre 2014. La langue ne pose pas vraiment de problème pour ce jeu et ce fut une très belle découverte!

Il faudra hélas encore attendre avant de pouvoir profiter de la boite française qui sera publiée chez Libellud. Je vous propose donc ce premier aperçu pour vous faire une meilleure idée du jeu.

Mysterium est un jeu coopératif pour 2 à 7 joueurs qui est une sorte de mélange entre le Cluedo (non non ne prenez pas la fuite tout de suite) et Dixit (ah vous voyez, restez avec moi :p). Je dirais même du coopératif asymétrique, vu qu’un joueur va incarner le rôle du fantôme et les autres vont être des enquêteurs. Il y a donc deux rôles différents qui peuvent être joués.

Plongeons-nous dans cette mystérieuse boite

Un manoir abandonné est hanté… Comme tout bon manoir abandonné me direz vous… Mais, ce manoir a un propriétaire qui souhaite que l'on perce le secret et ramène la paix dans son manoir. Pour ce faire, il invite des médiums…

Selon la légende, le Fantôme serait celui d'un ancien propriétaire du manoir. Il y a plus d'un siècle, il fut accusé d'avoir commis un horrible crime. Mais certains disent qu'il aurait été accusé à tort et que, depuis ce jour, il s'introduit dans les rêves des occupants du manoir pour leur montrer ce qui s'est vraiment passé.

C'est à partir de ces rêves que les médiums vont tenter de recréer les événements qui se sont déroulés la nuit du crime et ainsi aider le Fantôme à révéler au monde qui est le vrai coupable.

S'ils y parviennent, non seulement ils auront prouvé leurs capacités psychiques, mais en plus ils recevront une récompense de la part du propriétaire du manoir. Quant au Fantôme, il pourra retrouver la paix et enfin quitter la maison.

Bien entendu, ce ne sont pas des vacances qui sont offertes aux médiums, ils n'auront que 7 jours pour percer le mystère...

Un jeu de Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy

Illustré par Igor Burlakov, Karolina Węcka, Mariusz Gandzel

Éditeurs : Libellud, Portal Games

Nombres de joueurs : de 2 à 7 joueurs

A partir de 8 ans

Durée approx. de 42 minutes

Comment on joue?

Le jeu est assez simple à comprendre, mais la victoire n'est pas pour autant assurée. Un des joueurs va incarner le Fantôme, tandis que les autres vont jouer les médiums. Le jeu est coopératifs, donc tout le monde peut discuter ensemble, sauf le fantôme avec les médiums.

Chaque médium possède un petit plateau, qui lui permet de savoir à quel étape il en est (découverte de l'objet, du lieux ou du personnage). C'est sur ce plateau que l'ont retrouve le peu de texte : 3 mots, quoi (czym), où (gdzie) et qui (kto).

Trois types de cartes vont être placées au centre de la table : des objets, des lieux et des personnages. Le nombre de cartes différentes que chaque type va dépendre du nombre de joueurs et de la difficulté désirée pour la partie.

De son côté, le Fantôme prend les même cartes que celles placées au centre de la table. A l'aide de ces cartes, il va constituer un paquet pour chaque médium présent dans la partie, comprenant un objet, un lieu et un personnage. Ces cartes vont représenter ce qu'il doit faire deviner à chaque médium.

Pour pouvoir faire deviner tout cela aux médiums, le Fantôme a à sa disposition des cartes “Rêves” qui sont des illustrations dans le même style que les cartes de Dixit.

Les médiums ont donc 7 tours pour découvrir chacun leur objet, lieu et personnage et ensuite découvrir le personnage relié au dernier rêve commun (ils ne peuvent chercher que quand tous les médiums ont trouvé les trois parties liées à eux).

A chaque tour, le Fantôme va donner des cartes rêves à chaque médium (dans l'ordre de son choix), afin d'essayer de lui faire deviner quel objet est lié à lui (puis quel lieu, puis quel personnage); les médiums peuvent discuter entre eux et indiquer avec leur marqueur à quelle objet leur fait penser leur rêve; et pour finir, le Fantôme se manifeste pour leur faire savoir s'ils ont bien trouvé ou pas…

Si un médium a trouvé son objet, il déplace son marqueur sur “où?” et il devra chercher un lieu au tour suivant. S'il n'a pas trouvé, il récupère son marqueur, garde ses cartes rêves et recevra de nouvelles cartes au tour suivant pour qu'il puisse continuer à trouver le bon objet.

Une fois que chaque médium a trouvé quoi, où et qui, ils peuvent passer ensemble à la désignation du coupable. En effet, ils ont maintenant une vision plus précise de ce qui s'est passé la nuit du crime. Il leur faut maintenant découvrir qui, parmi les suspects, est le vrai coupable et ainsi définitivement innocenter le Fantôme.

Pour ce faire, les médiums vont faire un rêve commun. Le Fantôme va devoir choisir secrètement une des combinaisons que les médiums ont découvert. Une fois ce choix réalisé, il devra placer trois cartes rêves : une qui fait penser à l'objet, une pour le lieu et une pour le personnage. Les médiums devront ensuite interpréter le rêve pour découvrir qui est le coupable.

Si ils y arrivent, la partie est terminée et tout le monde a gagné. Sinon, si le temps imparti n'est pas écoulé, un nouveau tour commence. Le Fantôme ne posera plus de cartes rêves, les médiums devront retenter de décrypter le même rêve (ils ont juste supprimé une des possibilités). S'ils ne trouvent pas la solution dans le temps imparti… la partie est perdue…

Voilà, vous savez maintenant pourquoi on parle d'un mélange entre le Cluedo et Dixit. Il faut retrouver qui, où et avec quoi mais en faisant des rêves représentés par des illustrations qui n'aident pas toujours :p

Et au final, ça donne quoi?

J'ai adoré ma première partie, même si on se rend compte que le ressenti de la partie va fortement dépendre de l'ambiance autour de la table. Je ne sais pas si l'on prend toujours autant de plaisir à jouer en fil des parties, mais en tout cas j'ai très envie d'y rejouer pour le moment.

Bon, j'ai l'impression que le thème n'est pas très bien rendu. Tout le monde cherche des combinaisons différentes pour trouver une combinaison final, comme si on cherchait ce que tout le monde faisait avant de décider qui sera le coupable. C'est un peu bizarre, en tout cas c'est le ressentit que j'en ai. Ce n'est pas toujours facile de tout raccrocher au thème. Mais, on est plongé dans l'ambiance.

Le côté “Dixit” ressort très bien, on se retrouve à chercher ce que le Fantôme a voulu dire et on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde. D'autant plus, que le Fantôme fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a en main!

La partie que j'ai jouée s'est faite à 7 joueurs et je pense que ce n'est pas une configuration optimale… On se retrouve avec un temps d'attente parfois important au niveau du Fantôme. Mais c'est pas facile pour lui, il doit gérer 6 combinaisons différentes pour les 6 médiums.

Par contre, le fait que certains médiums peuvent avoir fini de jouer avant d'autres et qu'ils doivent attendre tout le monde pour le rêve final, ne pose pas de problème. En effet, tout le monde cherche avec tout le monde, il n'y a pas d'intérêt de laisser un médium se démerder avec ses rêves… s'il ne trouve pas sa combinaison, il n'y aura pas de rêve final et donc on perdra tous la partie…

Le “King making” a l'air également très limité voir totalement inexistant… Bien entendu quelqu'un peu estimer mieux comprendre que tout le monde les rêves, mais à part le Fantôme personne ne sait réellement ce qu'il a voulu dire (même le Fantôme a parfois du mal :p). Donc, il est très difficile pour quelqu'un de prendre le dessus et de diriger tout le monde… Il n'y a pas vraiment de stratégie optimal, faut juste comprendre les pensées d'un Fantôme.

En tout cas, j'étais perplexe sur le mélange mais je suis très agréablement surprise au finale :)

Avis de la rédaction

Quand j’ai entendu parler d’un jeu mêlant le Cluedo avec Dixit, j’étais très sceptique. J’ai eu l’occasion de découvrir le jeu dans sa version originale polonaise et cela avait été un vrai plaisir! Le jeu avait juste quelques défauts au niveau de la gestion des joueurs par le fantôme et des durées de partie qui pouvaient être longue avec les discussions (même si on ne voyait pas forcément le temps passer). Libellud nous offre une version française retravaillée de toute beauté. Les graphismes sont superbes (même s’ils l’étaient déjà dans la version originale), mais surtout ils ont apporté quelques modifications au jeu qui le rend encore plus agréable et en a fait un véritable coup de coeur pour moi. Tout d’abord, au niveau du matériel, avec principalement l’arrivée du paravent qui aide beaucoup la gestion des médiums par le fantôme. Mais également au niveau des mécanismes, en incluant le système de clairvoyance et le sablier. Les parties sont beaucoup plus rythmées, grâce au sablier. Pour ma part, je préfère jouer en limitant les discussions pendant la partie, ce qui rajoute un peu de piment tout en gardant une bonne interaction, grâce à ces nouveaux jetons. Si on n’essaye pas d’aider les autres, on n’améliorera jamais son niveau de clairvoyance et on ne pourra pas avoir accès à plusieurs cartes pour le rêve final. Le jeu tourne très bien à partir de quatre joueurs. Comme précisé dans le conseil, il fait un peu trop Mastermind à deux ou trois. Par contre, il tourne toujours aussi bien à sept. Bref, c’est une petite merveille à découvrir de toute urgence! Certains auront peut-être du mal avec le jeu qu’ils pourront trouver frustrant à force de ne pas comprendre ce que le fantôme essaye de leur dire. Je pense que c’est une question d’ouverture d’esprit, il ne faut pas vouloir rester trop terre à terre. Mais en général, ceux qui ont rencontré le problème n’ont jamais été contre faire une seconde partie pour retenter leur chance.
Tout simplement fabuleux ! Voila, que dire de plus... Ce jeu ajoute au déjà très célèbre et non moins excellent Dixit, un coté coopératif qui lui va à merveille !!! On s'amuse, on s'entraide, on partage un vrai bon moment, bref inoubliable et indispensable pour des parties de 4 à 7 joueurs !

Commentaires (18)

cyril83

Merci Krissou pour cette magnifique preview qui donne vraiment envie de tester ce nouvel OLNI !!!

J'adore déjà !!!

NEEEEEEEEDDD !

ndeko

Je l' ai acquis également il y a 1 mois.

Je partage ton analyse et sur cet objet ludique original.

Les illustrations sont superbes, la coopération est bien intégrée ( pour peu que l' on est un groupe de joueurs qui rentrent dans le jeu ).

Seul petit bémol, il manque un système de paravent pour le fantôme qui serait bien appréciable, je trouve.

J' ai hâte de découvrir l' édition Libellud en fin d' année ...

Krissou

Je me suis faite la même réflexion pour le paravent :)

Par contre, les illustration vont être revue pour la VF... Je sais pas pourquoi vu que je les trouve déjà superbe, mais pour ça que j'en ai pas parlé.

bgarz

Ce jeu est un mystère et il m'attire autant que Dixit à sa sortie...

Old Ludie

A qui faut graisser la patte pour qu'il sorte + vite ? J'ai gagné au tirage du loto de mercredi ! Bon, avec 4 € j'aurais peut-être pas beaucoup de succès, faut que je trouve autre chose... :cry:

C'est la 1ère fois qu'un jeu m'attire autant...

En même temps, j'étais restée quelques décennies sans jouer beaucoup. Y-en-a-t-il d'autres qui lui ressemblent (mêmes mécanismes, pas forcément l'univers) ?

bgarz

Essayé à Cannes

Achat sûr dès sa sortie

Tu prends Cluedo, tu lui ajoutes Dixit avec un Maître du Jeu le tout dans un ejeu coopératif avec une superbe ambiance autour d'une table de jeux et tu obtiens MYSTERIUM!!!

Blue

Essayé à Cannes

Achat sûr dès sa sortie

Tu prends Cluedo, tu lui ajoutes Dixit avec un Maître du Jeu le tout dans un ejeu coopératif avec une superbe ambiance autour d'une table de jeux et tu obtiens MYSTERIUM!!!

- bgarz

ça fait peur ta description quand même Bgarz !

Cluedo, Dixit et cooperatif dans la même phrase ! Manque plus que time's up et on a tous ce que je deteste dans le jeu de société.

Old Ludie

Tu prends Cluedo, tu lui ajoutes Dixit avec un Maître du Jeu le tout dans un ejeu coopératif avec une superbe ambiance autour d'une table de jeux et tu obtiens MYSTERIUM!!!

- bgarz

lol, l'art et la manière de casser tous mes rêves ! xD

bgarz

Alors je me suis mal exprimé parce que cela n'a rien à voir avec Time s Up.

Quand je parle d'ambiance, c'est le plaisir que tout le monde prend à participer au jeu. Il n'y a pas de temps mort, personne ne s'ennuie puisque tout le monde doit s'entraider pour trouver les indices du MJ.

Faut pas passer à côté de ce jeu, c'est un super choix ludique

cyril83

Oui je confirme Mysterium, c'est vraiment un doux mélange et un jeu qui donne envie d'y rejouer encore et encore :)

Je penche plus pour le définir comme du dixit coopératif avec un thème mysterieux :D

Pour moi ce sera un achat compulsif (de plus :D)

Krissou

Ça y est tu y a joué alors :) je fous plus emprunter la boîte :p

cyril83

non pas la peine de te battre merci a toi :)

mais le jeu est bien genial !

NEEED !

ericflute

Je confirme que ce jeu est une bombe ludique créant l unanimité auprès des 25 joueurs auprès desquels je l ai fait tester. A noter que j y ai ajouté toutes les améliorations de la version libellud. L écran et les paris étant de gros dans le gameplay

blake_ch

Je viens de découvrir en lisant la preview, ça me donne vraiment envie d'essayer!

C'est jouable de 2 à 7, y a t'il vraiment un intérêt à 2 ?

C'est difficile pour le fantôme à gérer un certain nombre de joueurs en parallèle? En lisant l'explication, ça n'a pas l'air facile en tout cas...

cyril83

gerer plusieurs joueurs en meme temps ajoutes des longueurs au jeu mais avec un phantome experimenté ca passe.

Je pense que le meilleurs config seront 4/6 joueurs pour un bon compromis.

A 2 joueurs je ne sais pas encore si une variante est prevu mais ca risque detre chaud pour le phantome si il na pas la bonne main !

En plus les votes perdent tout utilité... je pense que ce devrait être plutot 3/7 joueurs sur la boite...

blake_ch

Ok donc le rôle du fantome ne peut pas être donné à n'importe qui sans avoir fait quelques parties, sous peine de parties ennuyantes pour les joueurs.

cyril83

je pense oui :roll:

c'est beaucoup plus simple de jouer un voyant :)

Krissou

Ce qui n'est pas évident c'est la manipulation de tous les paquets de cartes pour chaque joueur et ça entraîne des temps morts à 7. Mais la version française devrait faciter les choses grâce au paravent. Il permet d'avoir une vision d'ensemble et donc d'améliorer la fluidité du jeu et la gestion des infos pour le fantôme.

Cependant, pour y avoir jouer je pense qu'il vaut mieux être quatre ou cinq pour les premieres parties, le temps de prendre le jeu en main.

A deux aucunes idée mais je suis curieuse!

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact