Réglons le problème du panda !

Les règles de Takenoko sont enfin disponibles !

Vous les vouliez assurément, votre vœu est exaucé.

Vous pouvez consulter les règles de Takenoko dès à présent et découvrir ce que vous réserve Antoine Bauza dans ce jeu où l'animal est roi.

Le panda a déjà une belle communauté derrière lui et la lecture des règles illustrées par les BD de Yuio devrait être des plus agréable.

Vous vous sentez prêt à gérer vos parcelles en évitant que le panda ne mange vos jolies pousses de bambous ? Il va falloir déplacer le jardinier afin qu'il arrose bien vos parcelles, ou peut être préférez-vous les irriguer vous même si elles ne sont pas adjacentes à la seule zone d'eau du coin.

Il faudra faire avec la météo, qui vous donnera certes un bonus, mais peut être pas celui que vous vouliez !

Niveau mécanismes, les possibilités d'actions sont au nombre de 5 et vous en jouerez deux différentes (même si la météo peut changer ça).

On peut déplacer le jardinier dans une direction, jusqu'à son extrémité, et arroser, idem pour le panda... et le faire manger...

Une face joker permet plus de souplesse pour que le hasard induit par ce mécanisme et la possibilité de piocher des cartes conditions de victoire permettra d'axer votre stratégie.

Avis de la rédaction

avatar
Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais de travers. Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie. Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre. Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...
avatar
Takenoko est pour moi un jeu typiquement familial, avec ses points forts et ses points faibles... Il est beau Il est simple Il est déséquilibré sur les objectifs Il est hasardeux sur les tirages Je n'ai jamais été particulièrement emballé personnellement. À quand verra-t-on un jeu familial un peu plus stratégique (sans être plus compliqué) ? Sont-ce deux notions antinomiques ? pour moi non.
avatar
Il 'agit d'un très bon jeu pour le public casual : le matériel ferra surement tomber tout le monde d'accord, les règles offrent ce qu'il faut de challenge pour titiller le joueur qui sommeil ! mais le hasard (dés, tirage cartes et tuiles) et les quelques déséquilibres révulseront les gamers plus aguerris. Par exemple celui qui piochera des objectifs rapportant 7 points plusieurs fois dans la partie aura beaucoup plus de chance de gagner. Il existe des variantes qui permettent de lisser tout ça mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Par exemple certains gamers ont compris qu'il suffisait de se focus sur un certain types d'objectif pour être bien avantagé. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une petite règle qui dit que chacun est obligé de réaliser au moins deux objectifs de chaque type.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire