Seasons : la règle du jeu

Seasons a été un des jeux les plus attendus par les joueurs francophones. Un gros buzz planait tout autour.

Puis, comme on passe de la pluie au beau temps, tout ça a tourné en un coup de vent, et actuellement, les quelques joueurs à avoir pratiqué ne sont plus tous unanimes sur les qualités du jeu.

Bon, alors, comment savoir si le jeu est bon, s'il est fait pour vous ?

Bah, en lisant les règles du jeu, tout simplement.

Et la chose est dorénavant possible via l'éditeur, Libellud.

D'aucuns s'accordaient à trouver le jeu beau, ce qui est systématiquement le cas chez cet éditeur, mais quel sera l'écho final après lecture des règles ?

Les règles du jeu

Avis de la rédaction

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Seasons est indéniablement un jeu pour vous si vous aimez les jeux à combo, riches et évolutifs. J'ai une nette préférence pour le jeu à 3 ou 4 par rapport au jeu à 2, mais beaucoup ont un avis contraire au mien. La simple raison de cette préférence vient du fait que les cartes attaques ne sont pas ciblées. Plus il y a de joueurs, plus il faudra faire attention à la manière de les jouer. A 2, le moment est trop facile à cerner. Le draft (la phase de distribution) est aussi plus intéressant à 3 ou 4. Les choix sont plus cornéliens, car il est plus difficile de prévoir qu'une carte laissée reviendra dans sa main. On a aussi plus de mal à déterminer ce qu'ont pris les adversaires et la partie "tournoi" devient alors moins automatique. En gros, tous les arguments qui me font préférer le jeu à 3 ou 4 sont les mêmes que ceux qui préféreront le contrôle à tout prix à 2 joueurs. Question de sensibilité plus qu'autre chose. Le jeu est un jeu qui va vivre également grâce à quelques extensions. Certains y trouveront un jeu pas fini, d'autres comme moi y verront un jeu qui évoluera au fil du temps. En gros, plein de paramètres qui font de Seasons une excellente découverte qui arrive juste avant Essen, mais a su se faire sa place malgré l'actualité très chargée.
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Seasons a tout pour réussir dans le paysage ludique actuel. L'esthétique est tout simplement superbe avec des cartes à pleurer de beauté (dans son style bien sûr). La mécanique bien rodée de draft du début de partie permet d'éviter la main malheureuse pénalisant le joueur. Dans la première partie, cela ne sera pas plus facile au joueur de choisir les bonnes cartes tant il est nécessaire d'avoir en tête le reste du jeu pour bien juger celles-ci et savoir dans quel paquet les placer. Le jeu à proprement parler innove des jeux de combo actuels avec cette gestion des mana de couleur et de la période à laquelle vous allez pouvoir plus facilement les obtenir. Au final, un bon jeu dans le genre à la plastique irréprochable. A condition que ce soit votre genre de jeu bien évidement.
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Un jeu très intéressant avec des mécaniques bien huilées, des combos évidement, mais une durée de partie trop longue à mon gout pour avoir le succès qu'il mérite auprès du plus grand public.
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Seasons est un excellent jeu pour qui aime comboter. Les mécanismes donnent une impression de petit changement et le matériel est attirant. Pour autant, la qualité des cartes pourrait faire vieillir rapidement ces dernières et les différents niveaux de jeu semblent bien inutiles : le jeu ne s'adresse selon moi pas à un public non initié. tout est bien calibré et les choix sont assez douloureux pour contraindre les joueurs. Une réussite. Assurément
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Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 4 juil. 2012 à 17:10

Est-ce à dire que les retours joueurs sont plutôt négatifs???

jedisjeux
By Bardatir | 4 juil. 2012 à 17:14

Moi je le trouve bon, mais aucune idée sur sa profondeur et sa durée de vie.

Je lui prédis tout de même un bel avenir, il va falloir qu'il fasse du bon buzz encore !

jedisjeux
By Siegfried | 4 juil. 2012 à 20:46

Merci pour l'info, c'est comme ça que j'ai vu qu'on en parlait sur TricTrac :)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 04#1608604

jedisjeux
By bgarz | 4 juil. 2012 à 21:48

C est vrai que ça rigole pas sur le site d'à côté...

Je crois qu'ils se trompent de cible.

Pour l'avoir testé à Cannes et avoir fait tourner le proto à notre ludo, tu peux été rassuré Régis tout le monde l'a trouvé bon même si c'est vrai que la première partie peut laisser sur sa faim quand on ne maitrise pas encore le pouvoir des cartes.

L'idée des sets de départ en évitant le draft permet de limiter les angoisses de choix cornéliens.

Moi je lui prédis un bon avenir aussi :D

jedisjeux
By limp | 4 juil. 2012 à 23:33

Des échos que j'en avais eu, ce jeu avait été LE jeu de Cannes.

Puis un joueur m'en disait bcp moins de mal, mais n'osait pas le dire sur le net pour ne pas se faire taper dessus. Il a semble t-il passé le pas.

Moi, j'attends tout simplement vivement de me faire ma première partie et avec, mon premier avis...

jedisjeux
By titgarou | 5 juil. 2012 à 08:12

Moi j'ai pu y jouer et je sais qu'il va marcher.

Le matériel est très beau, les illustrations superbes, la mechanique sympa. Il va forcément plaire. Ce n'est pas mon style mais il faut bien reconnaitre qu'il est plaisant.

il m'a donné l'impression de jouer à GOSU ++ avec du fritage, de la gestion de main et du compo.

je suis sur qu'il va faire un carton.

jedisjeux
By Bardatir | 5 juil. 2012 à 10:09

Après avoir testé les decks préconstruits, je trouve que l'idée est bonne mais que le résultat est aléatoire car cela permet de varier les stratégies par joueur mais clairement en jouant les 4 d'un coup, il y en a deux qui contrent les autres et les deux autres qui s'ils sont contrés ne peuvent pas trop riposter. Fin c'était un premier avis !

C'est dommage :D

jedisjeux
By cyril83 | 5 juil. 2012 à 21:05

Une partie d'initiation unique sur le proto a Cannes pour moi et un très bon souvenir : beau, très stratégique, combos et retournement de situation. Seul bémol la duréee de la partie : beaucoup trop long selon moi comme un Gosu lorsque l'on est débutant... mais largement plus sympa de mon point de vu.

jedisjeux
By Krissou | 6 juil. 2012 à 12:11

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire une partie et j'ai adoré!

Le jeu n'est pas des plus immersif (en tout cas c'est le ressentit sur une première partie), on lance des dés de couleurs on prend des jetons de couleurs... Bref, on n'est pas vraiment plongé dans un univers envahit par la magie. De plus, après l'explication des règles, on peut se dire : "moui c'est un jeu de dés et de carte, rien de transcendant..."

Cependant, c'est quand on commence à y jouer que j'ai adoré. En fait c'est la découverte des cartes qui m'a fait apprécié le jeu :)

"Mouhahahaha mais quelle belle diablerie que je vais vous sortir!!" Les cartes peuvent rendre ce jeu diaboliquement plaisant et c'est ce qui l'a rendu envoûtant pour moi. Je m'éclatait à embetter mon monde le plus possible. Un vrai petit démon déchaîné. Et c'est dans ce sens là qu'on peut dire qu'il est immersif, quand on commence à dire pendant la partie : "Allez mes petits, changeons de saisons que je vous bouffe vos cristaux niark niark niark".

Bref, pour moi tout le plaisir du jeu réside dans les cartes. Je ne sais pas ce que ça donnera au fil des parties, ni sur la durée de vie, mais pour ma part, j'ai très envie d'y rejouer pour le moment.

Par contre, ce plaisir des cartes est également son défaut. Une première partie peut être très longue quand personne ne connait le jeu... Il faut lire les cartes, regarder dans la règles si le combos est possible ou pas (y a des particularité et ce n'est indiqué que dans la règle). Donc du coup y a un apprentissage des cartes à faire et ça peut faire traîner en longueur les premières parties. Mais je dirais que c'est un peu comme dans Gosu, la découverte des cartes lors d'une première partie (surtout quand on se lance à 4 directement) peut rendre la partie très très longue. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Mais c'est un fait que passer 2h30 sur ce type de jeu c'est un peu bcp ^^"

Bref, pour moi il mérite d'être découvert, mais je pense qu'un meilleur avis ne peut être donné qu'après plusieurs parties :)