Seasons : la règle du jeu

Seasons est probablement le jeu de l'année 2012 à ne pas être encore paru qui éveille le plus les curiosités. Ce prochain jeu signé Libellud sera néanmoins plus proche de 7 Wonders que de Dixit.

Nous vous en avions détailler les mécanismes lors d'une précédente news, évoquant que ce jeu de carte et de dés possédait une phase de draft tout comme le titre de Repos Production.

Mais plutôt que de revenir sur ce que nous avions déjà écrit, nous préférons vous mettre un peu plus bas en lien, la vidéo d'explication des règles du jeu, disponible sur le site du repaire des jeux.

Un grand merci à eux et à monsieur Libellud himself, Régis Bonnessée, et à son explication parfaite... et très alléchante.

Avis de la rédaction

avatar
Seasons est indéniablement un jeu pour vous si vous aimez les jeux à combo, riches et évolutifs. J'ai une nette préférence pour le jeu à 3 ou 4 par rapport au jeu à 2, mais beaucoup ont un avis contraire au mien. La simple raison de cette préférence vient du fait que les cartes attaques ne sont pas ciblées. Plus il y a de joueurs, plus il faudra faire attention à la manière de les jouer. A 2, le moment est trop facile à cerner. Le draft (la phase de distribution) est aussi plus intéressant à 3 ou 4. Les choix sont plus cornéliens, car il est plus difficile de prévoir qu'une carte laissée reviendra dans sa main. On a aussi plus de mal à déterminer ce qu'ont pris les adversaires et la partie "tournoi" devient alors moins automatique. En gros, tous les arguments qui me font préférer le jeu à 3 ou 4 sont les mêmes que ceux qui préféreront le contrôle à tout prix à 2 joueurs. Question de sensibilité plus qu'autre chose. Le jeu est un jeu qui va vivre également grâce à quelques extensions. Certains y trouveront un jeu pas fini, d'autres comme moi y verront un jeu qui évoluera au fil du temps. En gros, plein de paramètres qui font de Seasons une excellente découverte qui arrive juste avant Essen, mais a su se faire sa place malgré l'actualité très chargée.
avatar
Seasons a tout pour réussir dans le paysage ludique actuel. L'esthétique est tout simplement superbe avec des cartes à pleurer de beauté (dans son style bien sûr). La mécanique bien rodée de draft du début de partie permet d'éviter la main malheureuse pénalisant le joueur. Dans la première partie, cela ne sera pas plus facile au joueur de choisir les bonnes cartes tant il est nécessaire d'avoir en tête le reste du jeu pour bien juger celles-ci et savoir dans quel paquet les placer. Le jeu à proprement parler innove des jeux de combo actuels avec cette gestion des mana de couleur et de la période à laquelle vous allez pouvoir plus facilement les obtenir. Au final, un bon jeu dans le genre à la plastique irréprochable. A condition que ce soit votre genre de jeu bien évidement.
avatar
Un jeu très intéressant avec des mécaniques bien huilées, des combos évidement, mais une durée de partie trop longue à mon gout pour avoir le succès qu'il mérite auprès du plus grand public.
avatar
Seasons est un excellent jeu pour qui aime comboter. Les mécanismes donnent une impression de petit changement et le matériel est attirant. Pour autant, la qualité des cartes pourrait faire vieillir rapidement ces dernières et les différents niveaux de jeu semblent bien inutiles : le jeu ne s'adresse selon moi pas à un public non initié. tout est bien calibré et les choix sont assez douloureux pour contraindre les joueurs. Une réussite. Assurément
Réagir à cet article

Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By limp | 26 févr. 2012 à 00:14

Kev : oui, je pense bien essayer ce jeu. Règles simples, un poil de hasard, de la combo, de la gestion, un faux air de JCC, bref, beaucoup de points qui sont faits pour éveiller ma curiosité.

Le nombre de joueurs et la durée d'une partie plaident aussi en faveur du jeu.

Je compte diviser drastiquement le contenu de mes étagères, et des rares titres qui pourraient venir s'y ajouter, celui-ci fait parti des têtes de série...

jedisjeux
By Bardatir | 25 févr. 2012 à 11:07

Je pense que l'on peut aussi souligner les trois tables de Seasons, toutes en proto, ainsi que le fait de se forcer à jouer à 2 ou 3 dans le but de faire tester à un maximum de joueurs.

C'est très louable et pas si courant sur les salons...

Bref, attendons-le de pied ferme :D

jedisjeux
By bgarz | 25 févr. 2012 à 09:29

Merci pour vos retours :) Content que vous ayez apprécié ;) C'est toujours du stress ces premières sorties publiques

- Siegfried

Quand on sait faire des bons jeux... y'a pas de raison de stresser ;)

Bienvenue à toi sur JdJ

jedisjeux
By kevetoile | 24 févr. 2012 à 17:12

Merci de ton retour.

jedisjeux
By bgarz | 24 févr. 2012 à 17:46

Mon coup de cœur de Cannes :D

jedisjeux
By Cormyr | 24 févr. 2012 à 18:05

J'y ai également joué à Cannes et c'est également un coup de coeur. Rien de bien nouveau, mais la gestion des saisons (il faut stocker à une saison, ce que l'on pourra convertir en points de victoire avantageusement à une autre saison), les différentes façons de scorer (cristalisation ou cartes), les combos, le nombre limité de cartes, tout ça donne un mélange vraiment intéressant qui en fait un jeu qui tourne parfaitement, plaisant, et stratégique.

Un vrai coup de coeur.

jedisjeux
By Siegfried | 24 févr. 2012 à 18:48

Merci pour vos retours :) Content que vous ayez apprécié ;) C'est toujours du stress ces premières sorties publiques

jedisjeux
By Bardatir | 24 févr. 2012 à 16:56

THE révélation du Salon de Cannes 2012... sans conteste.

Les amateurs de magic vont adorer.

jedisjeux
By kevetoile | 24 févr. 2012 à 17:02

La vidéo m'a pas séduit moi, j'ai l'impression que les mécanismes sont un peu réchauffés non ? Et ça sent le jeu à extensions en plus...

Du coup, la question que je me pose, est : est-ce que le thème des saisons est bien rendu via les cartes, car c'est ce qui pourrait changer mon à priori.

Limp, tu comptes tester ça ?

jedisjeux
By Bardatir | 24 févr. 2012 à 17:09

J'y ai joué donc :

Le thème est je trouve assez bien rendu, les illustrations sont magnifiques.

Le système de gestion des saisons est très intéressant car on peut influer sur l'avancement dans la saison avec les dés et s'avantager.

Il n'y a rien d'extraordinairement nouveau, mais ça tourne merveilleusement bien. La phase de draft que l'on doit ensuite couper en trois phases de jeux permet une grande stratégie, mais tout ne se base pas dessus (on peut piocher de nouvelles cartes)

Extensions ? euh... je dirais non, la mécanique ne s'y prete pas. Juste le draft peut ajouter de nouvelle cartes mais ce n'est pas le cœur du jeu.