Sherlock Holmes se présente, Jurassik se renouvèle....

A croire que ce personnage est dans l'air du temps...

Après vous avoir présenté le prochain jeu de l'éditeur Ystari reprenant la thématique de sherlock Holmes, nous revenons sur celui de Ilopeli que nous vous avions présenté ici.

Car dans un jeu d'enquête, la thématique a un rôle prépondérant à jouer et il serait dommage de ne pas vous présenter le jeu tel que l'éditeur le ferait.

En effet, lors de notre précédente news sur le jeu manquait le pitch que voici :

Lors de la réception annuelle dans les jardins du manoir, la fête est interrompue par les hurlements de la comtesse : « on a volé mon collier de perle !! ». Tous les invités, suspicieux, s'observent quand l'un d'eux sort de la foule... C'est sherlock, le célèbre détective : « Que personne ne s'éloigne, le coupable a sûrement un complice qui se trouve ici-même ».

Qui a aidé Moriarty a s'enfuir avec son butin ? Est-ce la marquise Reinette dont la jalousie envers la comtesse n'est un secret pour personne? Est-ce le maire, monsieur Rhino, qui a la réputation de baigner dans des affaires louches, ou la baronne Souricette prête à tout pour devenir un peu plus riche? Peut-être, est-ce lord Buffle, avocat colérique et bagarreur mais finalement, c'est peut-être Bulldog-Box ce bookmaker ruiné qui tentait de s'infiltrer dans le parc ? Dépêchez-vous de découvrir le suspect avant que Moriarty ne s'envole hors d'atteinte.

Pour rappel, le jeu est mécaniquement parlant une sorte de croisement entre un "mémory" coopératif et le qui est-ce, donc un jeu de déduction...

Le jeu se base sur des cartes témoins, que les joueurs vont retourner (interroger) et découvrir les suspects (au verso de chaque carte) qu'ils innocentent. Lorsqu'un joueur interroge 3 témoins qui innocentent le même suspect les cartes sont mises de côté.

La nouveauté vient essentiellement du fait que sur la face suspect des cartes (celle qui au départ est cachée), il y a également le témoin qui l'a innocenté (celui du recto), et comme un témoin n'innocente qu'une seule fois chaque suspect, on peut déduire qu'au verso des cartes représentant le même témoin, il n'y a plus ce suspect. Grâce aux cartes mise de côté progressivement le jeu devient de plus en plus déductif.

Le jeu se joue en un nombre limité d'erreurs (lorsque les témoins interrogés n'innocentent pas le même suspect). Petit à petit, à chaque erreur, Moriarty s'évade. Il faut que les joueurs trouvent le complice, c'est à dire les 3 dernières cartes non encore mise de côté qui représentent nécessairement le même suspect, avant que Moriarty soit hors d'atteinte.

Le jeu contient également des variantes non coopératives et une extension de 8 cartes pour le jeu Jurassik.

Dans l'extension de Jurassik se trouve un nouveau dinosaure, marin celui là, et des cartes actions supplémentaires pour varier encore plus le jeu. En outre ces cartes supplémentaires permettront de jouer jusqu'à 5 joueurs.

Bref, de quoi bien pimenter un jeu déjà fort intéressant...

sherlock sera disponible dès le mois de Juillet, au prix de 13€ et fgure donc dans notre calendrier des sorties...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire