Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / SteamRollers : la nouvelle édition en approche

SteamRollers : la nouvelle édition en approche

SteamRollers est sorti pour la première fois à Essen 2015, dans une version limitée à 200 exemplaires, assemblée à la main et qui n'est plus disponible actuellement.

Cependant, les retours sur le jeu étant très bons, l'éditeur et l'auteur ont décidé de faire une réimpression du jeu en grande quantité et c'est une très bonne chose !

A cette occasion, le matos et le graphisme du jeu ont été revus en partie et une campagne Kickstarter sera lancée autour du 20-25 août pour le financement de cette nouvelle édition.

Je vous propose de découvrir ce jeu très sympathique et agréable à jouer.

De quoi s'agit-il?

La boite prototype du jeu

La boite prototype du jeu

SteamRollers vous propose de construire votre réseau ferroviaie afin de pouvoir être le premier à effectuer des livraisons qui vous rapporteront des points de victoire.

Pour se faire, les joueurs utilisent tour à tour des dés d'un pool commun pour construire un réseau sur leur carte individuelle. Ces dés pourront également vous servir pour améliorer votre locomotive, pour vous procurer des pouvoirs spéciaux ou pour effectuer des livraisons.

Petite particularité du jeu, chaque joueur a une carte individuelle et vous allez dessiner à l'aide d'un crayon ou d'un bic votre réseau :)

Le jeu est prévu pour 1 à 5 joueurs (oui il y a une variante solo) et pour des parties d'environ 30 minutes.

Et plus en détail, comment joue-t-on ?

Une partie

Une partie

Le jeu est assez simple au niveau des règles, mais demande quand même un peu de stratégie et de réflexion. Il y a un effet course bien présent qui fait que j'ai foiré complètement ma première partie :p Je me suis rendue compte que j'avais un train de retard beaucoup trop tard :) Mais raison de plus pour y rejouer !!! Bref..

Le jeu est composé d'un plateau central sur lequel on va placer les différents cubes de marchandises à livrer. Chaque joueur reçoit une feuille reprennant cette même carte où il va pouvoir dessiner son réseau, indiquer le niveau de sa locomotive, ses points de victoires...

En début de partie, on choisit le niveau de difficulté qu'on souhaite afin de définir les "murs infranchissables" qui seront présents sur la carte (afin de donner pas mal de diversification dans les parties et des défis plus importants). Ce choix est appliqué à tous les joueurs, oui tout le monde est dans la même région, il n'y a pas de monde parallèle ici :p

On place également près du plateau central des tuiles pouvoirs et des tuiles objectifs de livraison.

Une fois que tout le monde a dessiné les murs de la carte sur sa propre feuille, la partie peut commencer.

Les dés

Les dés

Le jeu se déroulera en plusieurs manches. Le premier joueur de la manche lance les dés. Parmi ceux-ci, il y a un dé noir qui indique les deux liaisons possibles pour le tour et un nombre de dés standards égal au nombre de joueurs plus un.

Ensuite, le premier joueur choisit un des dés standards disponibles, le prend et effectue son action. Puis, c'est au joueur suivant de faire son choix et ainsi de suite (une sorte de draft de dés). Il y a un dé supplémentaire que le nombre de joueur afin de permettre au dernier joueur d'avoir encore un peu de choix. Mais je vous rassure, une fois que tout le monde a joué, la manche est terminée et le premier joueur tourne. Vous pourez donc également choisir en premier à un moment :)

Avec le dé que vous avez choisi, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Construire un morceau de votre réseau en utilisant un des deux embranchements possibles pour le tour et indiqué par le dé noir. La région dans laquelle votre morceau de réseau doit être dessiné correspond à la valeur du dé.
  • Améliorer votre locomotive. Vous pouvez faire 6 améliorations, chacune correspondant à une des 6 faces du dés (donc de 1 à 6). Une fois une amélioration effectuée, vous ne pourez bien sûr plus la faire.
  • Livrer un cube disponible sur la carte centrale, dans une région de la couleur correspondante (on livre un cube rouge dans la région rouge) et en fonction du niveau de votre locomotive. Plus vous voudrez franchir de points, plus votre locomotive devra avoir un niveau élevé (et plus vous aurez de points). Mais attention, la valeur du dé standard vous indiquera de quelle région vous devez partir.
  • Obtenir une carte pouvoir (j'y reviens un peu plus bas)

Le plateau central et les marchandises à livrer

Le plateau central et les marchandises à livrer

Les cubes noirs représentent des jokers. Ils peuvent être livrés n'importe où et remplacent un cube de n'importe quelle couleur.

Les objectifs de livraison

Les objectifs de livraison

Lorsque vous effectuez une livraison, en plus de vos points de victoire vous recevez la marchandise livrée. Celle-ci pourra peut-être vous permettre de remplir, à un moment donné, un des objectifs de livraison présents.

Cet objectif vous apportera des points de victoire supplémentaires en fin de partie.

Bien entendu, vous devez défausser les marchandises utilisées pour l'objectif. C'est un peu comme la livraison finale :) Vous ne pourrez pas utiliser une marchandise pour plusieurs objectifs.

Pour information, ces objectifs seront une mini-extension avec laquelle vous pourrez jouer si vous le souhaitez. C'est une sorte de module complémentaire.

Les cartes pouvoirs

Les cartes pouvoirs

Le dé que vous choisissez peut vous permettre de prendre un des pouvoirs disponibles. Il y en a six, un pour chaque valeur de dé. Mais attention, en fonction du pouvoir et si vous l'avez toujours en fin de partie, celui-ci pourra vous rapporter quelques points de victoire supplémentaires ou vous en faire perdre !

Vous pouvez donc prendre le pouvoir correspondant à votre dé et vous le placez  "couché" devant vous. Pourquoi ? Simplement parce que les pouvoirs ne vous appartiennent jamais définitivement. Eh oui, les autres joueurs peuvent vous les voler :) Par contre, lorsque vous faites l'aquisition de votre pouvoir, il est protégé (c'est-à-dire qu'on ne peut pas vous le voler) jusqu'à votre prochain tour, dans la manche suivante (question que vous ayez quand même l'occasion de l'utiliser au moins une fois).

Ces pouvoirs sont soit "instantannés", c'est-à-dire utilisable une seule fois et sont remis au centre de la table une fois utilisé, soit continus et vous en bénificierez tant que vous le possédez.

Ils peuvent vous permettre d'ignorer la puissance de votre locomotive, de modifier des valeurs de dés, d'ignorer la limitation sur les embranchements disponibles...

La locomotive "premier joueur"

La locomotive "premier joueur"

Une fois que tout le monde a choisi son dé et fait son action, la manche est terminée. Si au moins trois villes ne possèdent plus de marchandises (elles ont toutes été livrées), la partie s'arrête, sinon, le premier joueur tourne et on commence la manche suivante.

Mon réseau en fin de partie

Mon réseau en fin de partie

Une fois la partie terminée, on comptabilise les points de victoire de chacun.

Vous comptez donc les points gagnés par vos livraisons, des points pour votre liaison la plus grande, des points en fonction du niveau de votre locomotive et les points correspondant à la ou les tuiles pouvoirs que vous possédez (si vous en avez).

Si vous jouez avec la mini-extension des objectifs de livraison, vous additionnez également les points obtenus par les objectifs que vous avez réalisés.

Le joueur qui a le plus de points remporte la victoire...

Quelques informations complémentaires sur le Kickstarter

Comme annoncé en début d'article, le Kickstarter pour financer la nouvelle édition du jeu devrait commencer autour du 20-25 août.

Par contre, l'éditeur a fait un choix particulier pour ce jeu, pour privilégier les participants au Kickstarter. Le jeu sera exclusif pour les participants au Kickstarter et ce, durant une période de 12 mois avant d'arriver en distribution chez les distributeurs.

Après la période du Kickstarter (en moyenne un mois, tout dépend du choix de l'éditeur), le seul moyen de se procurer le jeu sera chez les détaillants qui se sont enregistrés durant la campagne, directement chez Flatlined Games, et sur leur stand lors de salons et conventions.

C'est leur choix et on doit le respecter, que l'on soit d'accord ou pas. Cependant, il vaut mieux le savoir à l'avance :)

Mon avis personnel ?

Tchou tchouuu

Tchou tchouuu

J'ai été très agréablement surprise par le jeu. J'avoue avoir eu peur d'être face à un jeu trop léger pour moi, voire même d'ambiance avec son réseau à dessiner... Donc, pas du tout ma câme... Mais, il n'en est rien ! Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses :)

SteamRollers est donc un jeu léger, accessible, mais qui offre pas mal de défis et de possibilités. Il va falloir optimiser ses choix, car l'effet "course" est bien présent. Parfois, faire le plus beau réseau pour faire de grandes livraisons ne sera pas rentable... ça vous prendra trop de temps et les marchandises seront livrées par les autres joueurs. Il faut donc trouver un équilibre et rester dans le rythme :p

De plus, le jeu semble offrir pas mal de possibilités stratégiques différentes, maintenant c'est difficile à juger après une partie.

Au niveau rejouabilité, le jeu en offre pas mal, grâce aux différentes cartes de niveaux différents disponibles, les cartes pouvoirs qui sont recto-verso (donc vous aurez pas toujours les mêmes disponibles) et le module complémentaire avec les objectifs de livraisons.

Bref, pour moi c'est une très belle découverte et j'ai hâte d'y rejouer ! C'est un peu comme un Steam en version très très légère et accessible. On contruit son réseau et on livre :) (oui j'avoue, ça fait longtemps que je n'ai plus joué à Steam :p)

Donc, un Kickstarter à suivre au minimum :)

 

Commentaires (12)

Blue

Même si j'ai toujours un peu de mal avec KS, je sent que je vais pledgé ce truc.

C'est pas bien ce que tu fais Krissou ! C'est qu'il faut que j'économise un peu pour essen aussi !

 

Bon, après une journée, le jeu en est à 80% de financement, c'est plutôt bien :)

 

 

Krissou

Héhé j'y peut rien moi si on m'y fait jouer et que j'ai aimé :)

Vi le Kickstarter a démarré pour ceux qui n'ont pas vu, voici le lien : https://www.kickstarter.com/projects/flatlinedgames/steamrollers-the-definitive-roll-and-write-train-g

cyril83

testé lors d'essen 2015.

Pas du tout aimé : beaucoup trop de hasard des dés : frustrant et long !

Krissou

C'est marrant... les dés tu gères le hasard en choisissant ton action, tu sais t'adapter en fonction des résultats et c'est ce que je trouve intéressant :)

Et durée de partie moi je l'ai trouvée correcte pour le jeu.

 

comme quoi on peut avoir des ressentis différents :) Maintenant Essen est pas toujours le meilleur lieu pour les découvertes :)

 

Par contre, je pense que les extensions sont indispensables pour enrichir le jeu. Donc faut espérer que les streach goal soient débloqués... Mais je trouve les paliers un peu élevés...

Blue

Après, depuis un an, le jeu a peut être évolué. Il y a des chances que des défauts gênants comme le hasard trop présent soient corrigés.

 

Je doute que Krissou et toi ayaient joué au même jeu Cyril :)

cyril83

sisi je confirme je reconnais le nom le materiel et les regles :)

Juste que si tu as absolument besoin d'une valeur et qu'elle ne sort jamais ou qu'on ne te la laisse jamais ben tu subis un peu le jeu... après je comprends qu'on puisse aimer mais c'est pas ma came :)

Krissou

Oui rien a changé au niveau du jeu, c'est juste le matos et le design qui change. Tu as joué avec les pouvoirs Cyril?

cyril83

oui on avait joué avec les cartes (tres peu et peu diversifier de mémoire)

De mémoire (toujours oui ça date de 2015, qui a dit papi???) ça essayait de réduire le hasard mais sans pour autant pouvoir le maitriser et en plus cela necessitait dánticiper à l'avance si on aurait de la chance ou pas pour tel ou tel action sans jamais en etre sur car quand on l'a on peu plus la perdre (sauf si on lútilise cést ça ?).

 

Krissou

Alors ce sont des bonus que tu peut récupérer avec les dés. Ils te permettre de faire +-1 sur la valeur de tes dés, ignorer le dé noir (tu choissit la forme de chemin que tu veux),... il y en avait des one shot et d'autres infini. Ca permet en effet de gérer l'aléatoire des dés.

Par contre, il ne reste pas chez toi :) En fait celui qui le récupère le place "tapé" devant lui. A son prochain tour le pouvoir sera remt droit et à partir de ce moment là n'importe qui peut le piquer en utilisant le dé correspondant.

Si c'est un "one shot" et que tu l'utilise il retourne dans les disponibles pour tout le monde, si c'est un permanent, tu le garde jusqu'à ce qu'on te le vole. Sachant qu'on peut aussi te voler le "one shot" avant que tu ne l'utilise....

cyril83

Oui en effet ca me revient, il etait en effet pas mal frustrant de se faire piquer le bonus sans avoir pu lutiliser :/ ou ne pas pouvoir prendre le bonus qui nous interesse.

william150574

Je vous ai suivi, j'ai aussi pledge...

Krissou

J'espère que ça te plaira :)

Pour les autres, la campagne se termine jeudi donc il est temps de vous décidé (oui je veux du streach goal moi :p)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact