Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Tiens, y a comme un Oss !

Tiens, y a comme un Oss !

Devinette.

Vincent Lemaire, Jean-Michel Maman et Charles Amir Perret ont un point commun.

Lequel ?

✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ etc

Vous êtes très forts. Oui. Ils aiment les jeux. Tous les jeux. Jean-Michel Maman avait déjà crée Métromania, édité par sa société d'édition Spiel-ou-Face. Pour vous dire à quel point ils aiment ça, les jeux.

Un peu comme nous, on aime ça.

Du coup, un beau jour, ils se sont dit :

"Tiens, si on faisait un jeu, ensemble ?"

- Oui tu veux jouer à quoi ?

- Non, jv'eux dire, si on créait un jeu ensemble ?

- Haaaaaaaaa."

Et là, ils sont allés chercher leur DeLorean. Ils sont remontés loin, aux origines. Perdus dans une forêt primitive, ils se sont mis à jouer aux osselets. Puis, ils sont revenus, en 2013, avec une idée en tête.

"Les osselets, un des plus vieux jeux au monde avec moult variantes partout sur la planète, ont servi de base à notre jeu. Mais c'est seulement la base. Nous avons développé des figures, inventé des duels, imaginé des défis collectifs où tous les joueurs s'affrontent en même temps, tout ça avec une dose de réflexion dans le choix des cartes jouées ! Vous partez de là, vous enrobez tout ça dans de très belles illustrations, élégantes et originales, sur le thème des indigènes et vous obtenez ... OSS !" Rien à voir avec OSS 117, vous l'aurez compris.

Sieur Limp qui passait par là, leva l'index et proposa de rappeler un point signalé dans les règles du jeu : le principe de base fonctionne sur le fameux "lancer du père" : lancer l'osselet blanc en l'air et faire une action précise (comme par exemple, prendre un des osselets restés sur la table) pendant ce temps, tout en parvenant à rattraper l'osselet à temps avec la même main.

Y parvenir permet de continuer son tour de jeu tandis que rater vous fait passer votre tour. " Le lancer du père"... je connaissais le lancer de Nain...

Chic, comment on joue ?

"1 … Chaque joueur choisit sa tribu et prend le paquet de cartes tribus correspondant. A chaque tour, on découvre 3 nouvelles cartes solo et une carte duel.

2 … Dans l'ordre du tour, chaque joueur pose une carte tribu devant la carte figure qu'il souhaite réaliser. Mais attention, la valeur de la carte posée indique le niveau de difficulté souhaité. Si le défi est réussi, vous gagnez le nombre de points équivalent au niveau de la carte jouée.

3 … Vous êtes seul à avoir choisi une carte : vous tentez la figure seul,

Vous êtes deux à avoir choisi une carte : vous vous affrontez en duel,

Vous êtes plus de deux, les deux premiers font un duel et les autres la font en solo. Réussissez votre défi et gagnez des points de victoire.

4 … Tous les joueurs s'affrontent simultanément dans une épreuve originale. La carte défi collectif est retournée. Jouez, éliminez les autres et gagnez les points de la carte."

Les osselets oui, mais version 2.0 :

"Mieux vaut une petite vidéo qu'un long discours, surtout pour un jeu d'adresse. Retrouvez toutes les figures en vidéo sur notre site, grâce au QR code au dos de chaque carte."

L'édition du jeu est le fruit de la collaboration des 3 éditeurs indépendants (puisque chaque auteur a sa société d'édition, Spiel-ou-Face mais aussi Ariac games et Cap games).

Le jeu sera à Essen au hall 3, stand S-104 mais il sera dispo dès fin septembre. A bon entendeur...

>>le site internet

La règle du jeu...

Commentaires (1)

Bardatir

Adaptation intéressante je trouve :-)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact