Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Viva Topo ! : chat manger souris !

Viva Topo ! : chat manger souris !

Miam miam fromage !!! Vite allons au pays de cocagne pour faire le plein de bon fromage. Mais le chat a entendu notre projet… il a donc décidé de se mettre sur notre chemin pour nous croquer !!! Il va donc falloir ruser afin de pouvoir manger le plus de fromage possible sans se faire croquer…

Historique du jeu

En 1982, le jeu “Den Letzten beißen die Hunde” de Manfred Ludwig sort en Allemagne. Il s’agit d’un jeu de course où les joueurs possèdent des chats et ils doivent les mettre à l’abri du chien qui tente de les attraper.

En 1996, le jeu est réimplémenté et s'appelle “Die Maus im Nacken”. Cette fois, nous avons des éléphants et une souris, tout en gardant le principe du jeu.

Une nouvelle réimplémentation du jeu a lieu en 2002 et c’est là que nous découvrons pour la première fois Viva Topo ! Edité par Selecta Spielzeug en version multi-langue, le jeu remporte le Kinderspiele des Jahres en 2003, le prix du meilleur jeu en Allemagne (un des prix les plus prestigieux dans le monde ludique).

En 2004, il est réédité par Rio Grande Games, toujours en version multi-langue.

En 2015, Pegasus Spiel propose une nouvelle édition du jeu, en allemand et en anglais. Cette édition a été traduite en français par Matagot, qui se charge donc de la distribution française du jeu.

Matériel

Le jeu comprend un plateau de jeu, un chat en bois, des souris aux couleurs de chaque joueur, des morceaux de fromages de différentes tailles (une portion, deux portions, trois portions, quatre portions et des meules complètes) ainsi qu'un dé.

Le matériel est magnifique et attire directement les enfants. Il est bien adapté à leurs petites mains et à leur délicatesse :p

Le seul petit bémol, c’est que le nombre de souris de chaque joueur est différent pour les parties à deux joueurs (5 souris) et à 3 ou 4 joueurs (4 souris). Seules les souris bleues et rouges sont disponibles en 5 exemplaires. Il n’est donc pas possible de choisir parmi toutes les couleurs. Et ce n’est pas évident de devoir expliquer à un enfant pourquoi il manque une souris dans les deux autres couleurs… Ça fait un peu économie de bout de chandelle et c’est dommage.

Cependant, rien qu’à la vue du matériel, ma fille voulaiT déjà jouer avec le chat et les souris, c’était déjà bien parti pour la découverte du jeu :)

Si vous voulez vous faire une idée plus précise du matériel en images, je vous invite à lire le “C’est dans la boite” du jeu.

Règles

Viva Topo est un jeu pour enfant à partir de 4 ans, pour des parties qui durent entre 20 et 30 minutes.

Votre but est d’emmener l’ensemble de vos souris, à l’abri du chat, afin de récolter un maximum de portions de fromage. Vous pourez vous arrêter avant la fin du trajet, ce qui vous permettra d’avoir moins de morceaux de fromage mais de finir la partie avec votre souris en vie, ou bien vous pouvez aller jusqu’au pays de cocagne et ramasser une meule entière de fromage ! Bien entendu, quand il n’y a plus de fromage à un endroit, il n’y en a plus, pas question de traîner en chemin !!!

On a donc un jeu de course, avec un mécanisme de stop ou encore qui va apprendre à l’enfant à devoir gérer le risque sans être trop prudent.

A votre tour, vous lancez le dé. Si vous faite une valeur entre 2 et 6, vous choisissez une de vos souris et vous l’avancez du nombre de cases indiquées. Si vous passez au niveau d’une des cabanes amies (aux coins du plateau de jeu), vous pouvez vous y mettre à l’abri et ramasser un fromage. La première maison que vous croiserez contient des fromages d’une portion, la deuxième des fromages de 2 portions, la troisième des fromages de 3 portions et la quatrième des morceaux de fromages de 4 portions. Si vous choisissez d’aller jusqu’au bout de votre parcours, vous pourrez récolter une meule entière de fromage comprenant 6 portions.

Si lors de votre jet de dé, vous faites l’image du chat, vous pouvez avancer une souris d’une case et le chat avance d’une case (si c’est son premier tour de plateau) ou de deux cases (si c’est son deuxième tour).

Toutes les souris qui se trouvent sur le chemin du chat et sur sa case d’arrivée sont croquées et retirées du jeu. Si vous vous arrêtez dans une maison amie, votre souris ne bouge plus, elle est arrivée à destination. Et, si vous n’avez plus de souris, vous jouez toujours votre tour, mais vous n’appliquez que la face “chat” du dé, jusqu’à ce que la partie se termine.

Le jeu se termine quand tous les joueurs n’ont plus de souris à déplacer (soit elles ont été croquées, soit elles sont à l’abri).

Il ne reste plus qu’à compter le nombre de portions de fromage que chaque joueur possède et celui qui en a le plus remporte la partie.

Au niveau de la règle en elle même, elle est très bien écrite et illustrée.

Durée de vie

Bon ici pas de grand changement au niveau des parties, seule votre chance au dé décidera de votre sort. Le jeu n’a donc pas une énorme rejouabilité.

Cependant, pour un enfant, il est très accrocheur ! Il veut se venger du chat, il veut gagner, faire mieux et c’est ce qui donne la rejouabilité au jeu. Ma fille ne s’en est toujours pas lassé :) La rejouabilité disparaîtra en grandissant car elle s’intéressera à d’autres jeux plus adaptés à son âge, mais ça c’est la dure loi de la réalité pour tous les jeux enfants.

Avis de la rédaction

Le matériel est magnifique et attire toute suite l’oeil curieux de l’enfant. Dommage, cependant, qu’il n’y ai pas toutes les couleurs de disponibles pour les parties à deux joueurs.

Le jeu est fluide et très facile à comprendre. On voit l’enfant s’adapter au fur et à mesure des parties. Au début il veut aller jusqu’au bout du chemin… Puis c’est le drame… le chat a fait un carnage… Mais, on y retourne et l’enfant devient très très, trop prudent. L’équilibre se crée au fur et à mesure.

De plus, il est très agréable pour les parents de jouer à autre chose qu’un jeu coopératif (il faut que l’enfant apprennent à perdre) et surtout à autre chose qu’un jeu de mémoire. Maintenant, c’est clairement un jeu pour enfant, vous ne le sortirez pas entre adult (ou alors avec une bonne dose d’alcool dans le sang) :p

Bref, Matagot nous offre ici un très bon jeu pour enfant, avec un joli matériel et un plaisir ludique pour les enfants.

 

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact