Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Vous prendrez bien un peu de thé ?

Vous prendrez bien un peu de thé ?

Depuis une centaine d'années, les fermiers de la province chinoise de Yunnan fabriquent du thé et le vendent jusqu'en Inde ou au Tibet. Ils utilisent des chevaux pour le transporter et traverser l'Himalaya. Cette route appelée "L'ancienne route des chevaux du thé" fut utilisée jusque dans les années 1960°...

Voici donc la thématique que proposera Yunnan, le prochain jeu de l'éditeur Argentum Verlag, qui paraitra pour le salon d'Essen prochain.

Il faut dire que l'éditeur a depuis quelques années pris sa cadence d'une sortie par an, sortie tombant à l'occasion de ce grand salon du jeu de société.

Et depuis qu'ils ont proposé Hansa Teutonica, tout le monde les suit de près. Nous vous avons d'ailleurs proposé les Jedistest de leurs deux derniers titres : Desperados et Coney Island.

Dans ce jeu, les joueurs vont tenter d'améliorer les caractéristiques de leurs marchands et d'étendre leur zone de vente dans le but de transporter et vendre du thé d'une province à l'autre, et ce sur un réseau de plus en plus important. En construisant des routes et des comptoirs, le coût du transport réduira. Et plus les marchands ont de l'influence, plus ils sont protégés du commissaire des taxes et de ses caprices.

Celui qui développera le mieux son réseau de vente remportera beaucoup de points de victoire, et avec ces points, le gain de la partie...

Une partie se joue en sept tours de jeu. Les marchands des joueurs démarrent leur périple depuis Pu'er, traversant la route du thé à cheval pour se rendre d'une province à l'autre. Plus longue sera la distance parcourue et plus cher sera vendu le thé.

Durant la phase d'enchères, les joueurs peuvent acquérir des vendeurs supplémentaires, accroitre leur influence, construire des routes et des bâtiments, augmenter le nombre de frontières qu'ils auront le droit de traverser...

Puis arrive la phase de voyage proprement dite...

Le jeu intègre notre liste Essen 2013...

Avis de la rédaction

Yunnan est clairement un bon jeu. Son plus gros soucis est qu'il n'est pas simple à comprendre à la lecture des règles et lors de la première partie. Cela est dû à des mécanismes quelques peu alambiqués et des détails de règles pas toujours aisément mémorisables. Cependant, le jeu est riche, et trouvera sans nul doute son public, mais il ne correspond pas, de mon point de vue, à l'image que je me faisais des jeux de cet éditeur : des jeux riches mais simples. C'est en ce sens que je le compare au récent "gueules noires" qui pour moi correspond à cette image que j'avais avec 2 autres jeux de ce même éditeur : Hansa Teutonica et Coney Island (dont j'ai réalisé le test il y a 2 ans).

Commentaires (3)

Krissou

Ce jeu à l'air sympa et je le suit de près :p En plus j'aime bien le thème... Mais il y à l'air d'avoir pas mal de chose au niveau enchère et comme je suis pas fan des enchères en général, j'attend d'avoir les règles et à mon avis ce sera à testé avant :)

loic_425

Ouh mais en voilà un que je vais mettre dans ma liste moi ! :D

J'adore Hansa teutonica et Coney Island. Desperados, j'en ai entendu bcp de bien, je voulais y jouer (avant de l'acheter), mais pas eu l'occasion.

Zarin

Et hop dans ma top liste !

Le thème, l'éditeur, les premières explications et le matériel : Tout m'attire. A tord ou raison, l'avenir le dira.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact