Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
Sur La Route Du Jeu
atacama

Atacama (2013)

De précieuses ressources minérales ont été trouvées dans un immense désert chilien de 1200km qui longue les côtes de l'océan pacifique : or, argent et cuivre.
Plusieurs entreprises sont déjà en train de sonder les lieux en creusant avec d'énormes foreuses.
Pour des raisons de sécurité, les appareils de forage ne ​​peuvent pas être installés trop près les uns des autres, ce qui explique pourquoi chaque nouvelle plate-forme limite les possibilités d'en construire de nouvelles dans les environs.
En outre, les droits miniers ont été limités par le gouvernement. Chaque société n'a reçu l'autorisation d'extraire que deux des trois types de produits présents sous ces terres, et extraire le «mauvais» type de ressource entraînera des pénalités...

Matériel

  • 9 tuiles, représentant 9 champs chacune
  • 2 tuiles double face "concession"
  • 34 pions "foreuse" en plastique
  • La règle du jeu

But du jeu

Avoir le plus de points en fin de partie.

Description du jeu

Les neuf tuiles champs sont placées au milieu de la table de sorte à former un carré. Elles représentent 9 champs chacune, pour un total de 81 champs.

A son tour, on place une station de forage sur un des champs du jeu n'en comportant pas encore. Cette station ne peut être adjacente à une autre horizontalement ou verticalement.
Quand toutes les stations ont été placées (14 par joueur avec les règles de base), la partie est finie et on passe au décompte final. Durant ce décompte, on ne prend en compte que les lignes et colonnes ayant au moins 4 stations de forage présentes. De ces lignes et colonnes, on ne prend en compte que les champs ayant des stations de forages sur eux. C'est selon l'endroit où les joueurs auront placé leurs tuiles "concession", autour du plateau, qu'on sera quelles lignes ou colonnes leur seront décomptées.

Pour les colonnes, les champs où se trouvent des stations de forages rapportent des points positifs s'ils produisent de l'or ou de l'argent, des points négatifs s'ils produisent du cuivre.
Pour les lignes, les champs où se trouvent des stations de forages rapportent des points positifs s'ils produisent de l'or ou du cuivre, des points négatifs s'ils produisent de l'argent.

Une version avancée propose de jouer avec non pas 14 stations neutres par joueur, mais 11 stations neutres et trois non-neutres, se rapportant aux trois types de ressources. Ces stations peuvent rapporter le double de points lors des décomptes...