Aussi bien pour les enfants que les parents...

Help me ! est un de ces jeux que l'on risque de ne trouver qu'au salon d'Essen à moins qu'un éditeur européen ne s'intéresse à son cas.

Ce joli jeu, couverture de jeu ou illustrations des tuiles, à la prise en main adaptée aux plus jeunes, a de réelles similitudes avec Kabaleo, et même avec Avalam, ce qui reste flatteur. Tous deux étant sortis chez Gigamic, on se dit par exemple qu'il ne dépareillerai pas dans leur catalogue.

Le principe est simple et le jeu malin: 30 tuiles animaux composés de 6 animaux distincts ayant chacun une tuile de valeur 1, 2, 3, 4 et 5.

Chaque joueur va devoir sauver une de ces espèces animales, mais chacun ne connait que l'espèce qu'il doit sauver, pas celles que les autres veulent protéger.

Les 30 tuiles sont placées aléatoirement de sorte à composer un rectangle de 5 X 6 tuiles.

Lors de son tour, un joueur choisi une des tuile et la déplace sur une autre tuile, adjacente verticalement ou horizontalement. Petit à petit, des piles vont se former. On peut alors déplacer la pile entière sur une tuile ou une pile de tuiles adjacentes.

On ne peut pas se déplacer vers un emplacement libre.

Au fil des tours, les déplacements possible vont se raréfier et quand plus aucun déplacement ne sera possible, la partie prendra fin.

Les joueurs révèlent alors l'animal qu'ils tentaient de protéger et remportent toutes les piles de tuiles où cet animal figure au sommet.

chaque tuile rapporte 1 point de victoire. De plus, si un joueur a capturé une tuile animal adverse dont l'animal ne se trouvait au sommet d'aucune pile, il remporte la valeur inscrite sur la tuile en bonus.

Pas mal non ?

Les plus jeunes pourront y jouer facilement, tant la règle est aisée à assimiler tandis que les plus grands tenteront de bluffer, d'optimiser leurs coups, d'isoler telle ou telle tuile...

Le jeu est ajouté à notre liste Essen 2011...

Avis de la rédaction

avatar
Quand j'ai vu Help me !!, j'ai sauté dessus. Pas parce qu'il semblait exceptionnel. Non, pas du tout. J'ai sauté dessus parce qu'il était joli, familial et accessible dès 7 ans. Du coup, à la maison, il est devenu le petit jeu qu'on sort quand on veut faire un jeu en 10 minutes avec les enfants. D'ailleurs, souvent, ils jouent même entre eux. Ils s'expliquent les règles et se débrouillent. Entre adultes, il sort occasionnellement, mais à 2 ou 3, jamais plus. Il n'est certes pas une révolution ludique, mais ce n'est pas sa prétention. Et à la maison, il n'est pas caché au fond d'une étagère. Alors un grand jeu, non. Mais en tout cas, il n'a toujours pas pris la poussière.
avatar
Voilà un jeu aux illustrations magnifiques, à la boîte compacte et au matériel intelligent. Assez proche de Kabaleo, il saura plaire davantage aux plus jeunes du simple fait de son apparence. N'ayant pas joué à Kabaleo, je ne me permettrais pas de comparer les jeux au delà de ce paramètre-ci. Reste qu'ensuite le jeu n'est pas aussi profond que peut le laisser supposer sa dominante mécanique, fort abstraite et dépourvue de hasard. Mais il se laisse agréablement jouer, surement du fait de la courte durée de ses parties. Alors, pourquoi pas ?
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire