Critique de Automobile

Nous sommes au tout début de l'ère industrielle. La voiture est encore un objet artisanal. Sa fabrication et son essor n'attendent que des hommes comme Ford, Crysler, Kettering.

Il reste encore de nombreuses places pour qui veut fabriquer des voitures et tout autant d'innovations pour attirer le client.

Nous n'avons qu'un seul but : la rentabilité !

Matériel

Le matériel est de très bonne facture. Un plateau assez joli, et des pions en bois qui ne laissent pas indifférents. Évidemment, si on ne jure que par les figurines en plastique, on restera de bois. Mais la simplicité a son charme, et personnellement, j'adhère.

Un point pèche tout de même un peu sur ce plateau : les textures choisies pour les fonds des cases. L'illustrateur aurait pu trouver mieux, même en gratuit sur le net. On aurait aussi aimé voir des noms pour les différents tableaux, de même qu'un court résumé des actions possibles (phases 3 à 5)

Dans la version française du jeu (édition Iello), les pions usine et voiture des joueurs sont en carton, mais le plateau est très lisible. On distingue sans problème les gammes de voiture.

Règles

Les règles sont d'une simplicité à toute épreuve... Pour un Wallace !

Le jeu porte toutes les marques de l'auteur. En plus du matériel sobre, on a ici un jeu se jouant en 4 tours. Mais attention : il faut voir ce qu'on appelle un tour. Car ce dernier est composé d'un grand nombre de phases.

On commence par regarder un peu l'état du marché. Nous disposons d'indicateurs (des tuiles demandes) qui vont nous permettre d'estimer la demande (chaque joueur ne connait que la tuile demande qu'il a pioché, la demande globale ne sera révélée qu'à la fin du tour).

Ensuite, nous allons choisir un personnage. Ce personnage va déterminer l'ordre du tour (très important pour ce jeu) et offrira un petit pouvoir et/ou des cubes Recherche & Développement (R&D).

On dispose ensuite de 3 actions pour construire des usines, produire des voitures, placer des vendeurs, prendre des cubes R&D ou fermer des usines.

Il ne faut jamais oublier que le but dans ce jeu n'est pas de fabriquer des voitures, mais de les vendre. Les vendeurs professionnels placés sur la salle des ventes écouleront une partie de votre production, mais la plupart des voitures produites par vos usines seront vendues en dehors. Reste à savoir si vous avez bien estimé cette demande.

Au cas où la demande serait largement inférieure à la production globale, seule la publicité et les ristournes vous permettront de vendre plus que la concurrence.

Il faut donc peut-être penser à faire de la pub ou proposer des remises, car chaque voiture invendue coûtera cher, très cher ! Et comme le client est fada de nouvelles technologies, il va toujours préférer acheter les voitures les plus modernes. Faut dire que la crise, à l'époque, on ne connaissait pas.

Durée de vie

Les trois actions et les phases de publicité sont les moments où les joueurs sont les plus actifs. Plus on avance dans le tour, plus on sait ce que peuvent faire les autres, et plus on va y être attentif. Lorsque l'on choisit son action, plusieurs choix vont s'offrir à nous. Cela peut aller de celui gentillet où on va minimiser les pertes en maximisant les revenus, à celui où on va tenter de couler tout le monde en essayant d'être moins coulé que les autres.

Plus on avance en expérience dans ce jeu, plus le jeu devient agressif.

N'espérez pas être un génie de la vente à la première partie, tout comme une bonne voiture, Automobile nécessitera une courte période de prise en mains pour être apprécié à sa juste valeur, mais vous en verrez tout de suite le potentiel.

Le conseil de Jedisjeux

Lorsque l'on a la possibilité d'être tout seul dans une gamme, il ne faut jamais hésiter. Il faut cependant bien réaliser que les autres ne vont pas nous laisser seul.

Il faut donc bien penser le moment où on va fermer une usine. Une usine qui ne produit rien, c'est une catastrophe. Ceci dit, c'est toujours moins grave qu'une usine qui produit sans vendre !

A l'inverse, ne soyez pas trop prudent, car la prudence ne paie que rarement sur le marché d'Automobile. Préférez produire beaucoup et vendre au rabais que de ne pas produire du tout.

Avis de la rédaction

avatar
Wallace a sorti là un très bon jeu. Oui, c'est ça, seulement très bon et non excellent comme il nous a habitué. Le jeu est plus axé sur l'opportunisme que sur la réelle stratégie. Certes, il faut prévoir sur le long terme avec l'automatisation. Si on automatise tôt, il faudra assurer la publicité sur la fin de partie, si on fait ça trop tard, ça n'apportera pas grand chose. On apprend vite que certaines usines sont bien plus rentables sur le long terme, et il faut parfois faire de gros sacrifices pour les obtenir. Sans compter qu'il y a toujours le risque d'une course folle à l'avancée technologique qui rendra le pari sur un modèle perdant.
avatar
On évalue la demande, on construit des usines, on produit des voitures et on essaye de les vendre, c'est un bref résumé des actions à entreprendre pour les investisseurs en herbe que nous sommes. Mais le développement coûte cher et doit à tout prix être rentabilisé rapidement. Vendre des voitures n'est pas simple et peut même devenir un problème quand la demande ne rencontre pas l'offre à cause d'une concurrence trop forte. Vous devrez donc sortir votre épingle du jeu, et coiffer au poteau vos adversaires dans la guerre commerciale qui s'annonce. L'essor de l'automobile s'est fait grâce à la production de masse. N'hésitez pas à produire des voitures, car vaut mieux produire un peu trop et encaisser quelques cubes perte, que pas assez et ne rien encaisser du tout ! Automobile est sans contestation possible un excellent Wallace. Relativement simple et rapide, il n'en propose pas moins un challenge intéressant à relever à chaque partie. La concurrence y est rude et une bonne gestion sera nécessaire pour produire au maximum de ses capacités. La version "de base" de chez Iello a remplacé les pions en bois par du carton, ça ne change rien à la lecture du jeu, c'est juste un peu dommage pour la prise en mains. En revanche, le plateau a gagné en lecture, on distingue mieux les différentes gammes de véhicule. Il aurait été pratique de nommer les différentes zones sur le plateau, avec des tableaux sans nom ni même numéro de phase, seule l'expérience (et la lecture des règles) vous dira à quel moment vous devez jeter un œil à un tableau. Que ce petit bémol ne vous empêche pas d'investir, comme dirait Ford, vous pouvez choisir la couleur de votre Automobile pourvu qu'elle soit en Français (ou quelque chose comme ça)
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By UltraLord | 30 janv. 2011 à 09:32

Pour le choix de la couleur, on retrouve la citation de Ford ici : « un client peut demander cette voiture en n'importe quelle couleur, du moment que c'est noir. »

En tout cas, à la lecture de tout ça, on se dit qu'effectivement, l'ambiance du jeu a l'air de bien retranscrire ce que fût l'essor de l'automobile.