Barony

Barony, un jeu de Marc André (Splendor), est une des prochaines sorties (toute proche normalement) de Matagot. Il s'agit d'un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans et pour des durées de parties de 45 minutes environ.

Plongeons nous directement dans l'ambiance du jeu…

Aux confins de l'Empire, quatre barons se disputent le pouvoir. À la tête de leur armée de chevaliers, ils étendent leurs territoires et bâtissent villages, forteresses et cités. À l'issue de cette course effrénée au pouvoir, l'un d'eux deviendra le roi de la région.

Dans Barony, vous allez devoir conquérir des territoires et y construire des villages, des forteresses et des cités tout en vous protégeant de vos rivaux. Lorsqu'un d'un joueur obtient le titre de Duc, un décompte est réalisé. Celui qui a le plus de point de victoire devient Roi et remporte la partie.

Le jeu est constitué d'une série de tuiles terrains représentant les montagnes, les lacs, les prairies, les forêts et les champs. Ces tuiles vont être agencées aléatoirement, afin de constituer un territoire pour la partie.

Chaque joueur va, notamment, posséder de magnifiques pions en bois, représentant ses chevaliers, ainsi que les villages, les cités et les forteresses qu'il va pouvoir construire.

A son tour, un joueur doit effectuer une action parmi les six disponibles :

  • Recruter : vous permet de placer des chevaliers de votre réserve sur une tuile contenant une de vos citées
  • Déplacer : vous permet de déplacer vos chevaliers
  • Construire : vous permet de convertir vos chevaliers en villages ou forteresses
  • Établir une nouvelle cité : vous permet de remplacer un village par une cité
  • Partir en Expédition : vous permet de faire arriver un des chevaliers de votre réserve sur le bord du plateau, en éliminant définitivement un autre chevalier de votre réserve
  • Titre de noblesse : vous permet d'échanger vos points de ressource contre un nouveau titre de noblesse.

Si vous vous retrouver à plusieurs sur la même case, le joueur majoritaire élimine tous les autres. S'il n'y a pas de majorité, alors vous cohabiterez tous ensemble, mais vous bloquerez également toute construction sur cette case.

Le jeu est très simple au niveau des mécanismes et semble donc être un bon jeu familial de gestion.

J'ai eu l'occasion de le voir tourner à Ludinord et il semblait fluide et rapide, tout en ayant une bonne dose de stratégie à développer. Je suis donc très curieuse de voir ce qu'il donne, en espérant qu'il ne soit pas trop simple au final. En tout cas, les pions en bois sont magnifiques, c'est d'ailleurs eux qui ont attiré mon œil sur le jeu :p

La règle du jeu est disponible sur la fiche de celui-ci :)

Avis de la rédaction

avatar
Un beau matériel, des règles simples, des tours et une partie très rapide, c'est déjà bien :) Barony est un très bon jeu tactique à souhait mais qui ne pardonne aucun faux-pas. Dès la première erreur, vous prendrez un retard considérable qu'il sera très difficile à combler. Le placement initial est essentiel et ne laissera donc aucune chance aux joueurs débutants. C'est un jeu rapide heureusement qui permettra de demander une revanche pour ne pas rester sur une frustration lors de vos premières parties face à des joueurs expérimentés.
avatar
Voici un jeu que j'ai beaucoup aimé. Un matériel superbe pour des règles simples, qui nous proposent un jeu de conquête léger dans la forme et ses tours de jeu, mais terriblement exigeant malgré tout. Le hasard n'a pas sa place dans Barony, et la moindre erreur coûte cher. C'est à 4 qu'il offre le meilleur de son potentiel, avec des affrontements et des alliance passionnantes . A mes yeux l'un des meilleurs jeux de 2015, rien que ça ! A essayer d'urgence !
avatar
Matériel sympathique, règles stratégiques simples et bien pensées : Il faut l'essayer !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire