Bilan de l'année 2010

Difficile de vous faire un bilan d'une année durant laquelle le nombre de nouveaux jeux à sortir affole les compteurs.

De crainte d'en oublier ou de ne pas être représentatifs, nous allons chacun vous faire le bilan de notre année ludique, ou de l'année ludique telle que nous l'avons chacun ressenti.

N'hésitez pas à rebondir sur le sujet dans le forum, en créant un topic au besoin, pour donner votre point de vue ou répondre aux nôtres en les appuyant ou les réfutant.

Un bilan est toujours meilleur quand il se fait à plusieurs...

Pour le moment vous n'avez que le bilan ludique vu par Limp mais de nouveaux onglets apparaitront bientôt avec d'autres bilans vus par d'autres membres de la team Jedisjeux.

Et vous, 2010, ludiquement, ça a donné quoi ?

Des jeux d'ambiances

Cyrano, Dobble et Compatibility : trois excellents jeux d'ambiance

Cyrano, Dobble et Compatibility : trois excellents jeux d'ambiance

Difficile de donner un titre sortant du lot tellement l'avalanche de sorties fut massive.

Il en devient même difficile de noter des tendances. Pour ma part, j'ai eu l'impression de trouver beaucoup plus de nouveaux jeux d'ambiance que lors des autres années.

De là à expliquer le pourquoi du comment...

Peut-être parce que le Spiel des Jahres et l'As d'or (respectivement Dixit et Identik) font partie de cette catégorie ?

Un peu à l'image de Dominion après sa sortie et ses nombreux prix, on a eu droit à des jeux lorgnant du côté de Dixit (Bizzarie, Ranking...). Identik est un jeu demandant de dessiner. Graffiti et Tadaaam ! l'ont rejoint en 2010, et Pix, retardé, suivra.

Dans la catégorie, on notera que certains réussissent à sortir des sentiers battus (Photo Party, qui demande l'usage d'un appareil photo par exemple, ou encore Le Donjon de Naheulbeuk qui marie deux genres pour la première fois).

Peut-être faut-il absolument innover pour se faire remarquer.

Le grand gagnant de l'année sera pour moi, et de loin, Dobble, qui bien que paru durant la seconde moitié de 2009, a explosé cette année, laissant les autres sur place. A l'instar de Jungle speed, auquel il donne à mes yeux un coup de vieux, il démarre une nouvelle gamme de jeux (les petites boîtes en métal de forme ronde).

Pour donner un podium, je choisis Cyrano pour la seconde place et Compatibility pour la troisième.

Une année à thématiques fortes

Chaque année voit une thématique bien plus mise en avant que les autres. 2010 n'est pas aussi nette sur ce point là, mais j'ai tout de même eu l'impression que les gangsters étaient tout de même bien représentés. Sneaks & Snitches, Der Pate, Lemming Mafia, Famiglia ...

On ne reviendra pas sur tous les jeux basés sur la thématique du vin, qui eux aussi ont été en surnombre.

Last Call, Lemming-Mafia et Air Sorcière

Last Call, Lemming-Mafia et Air Sorcière

Continuons plutôt à remonter le fil de la complexité (même si je n'ai pas commencé par les jeux pour les enfants, mais je ne suis pas assez féru. Cependant, à n'en citer qu'un, ce serait incontestablement Nénufable) et venons-en aux jeux légers, familiaux, qui feront un peu réfléchir mais qui continuent de provoquer la bonne humeur aux joueurs.

Là aussi, on a été gâtés. Pour vous donner mon podium 2010, je commencerais par un jeu qui mériterait à être plus connu : Last Call. A ses côtés, je propose Lemming Mafia puis Air Sorcière.

Les anciens formats de boîtes ne sont pas abandonnés et reviennent de plus belle. Les petites boîtes carrées au format Kangourou et les boîtes "format Citadelles" auront été à la fête.

On pourrait même constituer un podium pour ce format tant Intrigo, Trollland et Sobek ont un rapport qualité/prix hallucinant.

Les jeux à deux

Coeur de dragon, La Havanne

Coeur de dragon, La Havanne

Viennent ensuite les jeux les plus boudés par les prix ludiques : les jeux pour deux joueurs.

Cette année nous aura proposé ses petites perles. Vous serez peut être étonnés par les jeux que je proposerais dans cette catégorie car certains se pratiquent à plus de deux joueurs. Pour ma part, je n'y joue et n'y jouerai qu'à deux joueurs : il existe assez de jeux pour jouer à chacun dans sa configuration optimale.

C'est tout de même un jeu pour deux joueurs exclusivement qui à mes yeux mérite la palme tant il est addictif : Coeur de Dragon. Je donne la seconde place à La Havanne qui même sans avoir son matériel diminué pour deux joueurs, aurait mérité une boîte de jeu plus petite.

On pourrait dire la même chose de Gosu, mais la place restante dans la boîte permettra d'y ranger l'extension, ce que j'apprécie.

Comme je ne suis pas fan des jeux abstraits, on n'en trouve pas dans ce trio mis en avant.

Mais à vous faire un podium des jeux abstraits de 2010, je mettrais en tête d'affiche Aether qui serait suivi de Water Lily et de Splits.

Les jeux orientés "joueurs"

Un monde sans fin, 7 Wonders et Arriala

Un monde sans fin, 7 Wonders et Arriala

On en arrive ensuite aux jeux dits "poids moyens", à mi-chemin entre le jeu familial et le jeu pour joueurs habitués.

Un monde sans fin remporte pour moi le trophée que j'aurais fait détenir l'an dernier par Egizia. 7 Wonders et Arriala sont ses deux dauphins.

L'an dernier, Vasco De Gama était le jeu pour joueurs qui m'a le plus marqué. Cette année je ne décernerai la palme qu'au dernier jeu cité dans cet article, mais puisque j'ai décidé de donner trois titres à chaque fois, je décide de mettre en avant Thunderstone, qui ne se limite pas à n'être qu'une simple copie de Dominion. Les deux jeux qui l'accompagnent ne sont pas si complexes ou longs, mais du fait qu'ils ne sont actuellement disponibles chez aucun éditeur francophone, je les considère comme "pour joueurs". Il s'agit de Glen More et de Kaigan, qui méritent une bien meilleure mise en avant.

Je pensais parler des jeux les plus attendus pour 2011, mais vu la longueur de cette rétrospective, je vais m'abstenir.

Je tiens juste à donner certains titres de jeux auxquels je n'ai pas eu encore le temps de jouer (ou auxquels j'ai joué depuis) pour les mettre éventuellement en avant ici. Ainsi Constantinopolis, Vinhos, The resistance, Grand Cru, ou encore 20° siècle auraient pu trouver leur place dans les podiums ainsi mis en avant.

Et s'il fallait n'en élire qu'un, même si Dobble est peut être le plus méritant, mon coeur pencherait alors pour Olympus. Oui, je n'en parle que maintenant : ceux qui m'auront lu jusqu'au bout en seront ainsi récompensés...

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