Bilan de l'année ludique 2011

L'an dernier nous vous proposions le Bilan de L'année Ludique vu par l'un d'entre nous.

Apparemment, vous avez apprécié l'article.

Nous avons donc décidé de remettre le plateau...

Vous pourrez trouver le TOP10 de Gus&Co des jeux parus en 2011 : une autre rétrospective qui permettra, une nouvelle fois, de mettre certains titres en avant...

Ludo le Gars a également proposé la sienne...

Comme précisé l'an dernier, il serait impossible de vous faire un bilan complet d'une année durant laquelle le nombre de nouveaux jeux à sortir affole les compteurs.

De crainte d'en oublier ou de ne pas être représentatifs, nous préférons vous faire le bilan de notre année ludique, ou de l'année ludique telle que nous l'avons chacun ressenti.

Cela vous permet, tout comme quand vous lisez nos Jedistests ou les titres d'Essen qui nous tentent avant ouverture du salon, de mieux vous rendre compte d'avec lequel d'entre nous vos goûts se rapprochent le plus.

N'hésitez pas à rebondir sur le sujet dans le forum, en créant un topic au besoin, pour donner votre point de vue ou répondre aux nôtres en les appuyant ou les réfutant.

Un bilan est toujours meilleur quand il se fait à plusieurs...

Les jeux d'ambiance

L'an dernier, le podium des jeux d'ambiance était à mes yeux d'une énorme qualité. Si les trois jeux que je vais citer méritent chacun leur mise en avant, j'ai l'impression que 2011 était moins solide sur ce point que 2010. Ceci est peut-être aussi dû au fait qu'il y a eu moins de jeux d'ambiance à paraître que l'an dernier. C'est en tous cas mon impression. Il n'empêche que Et Toque ! remporte aisément les lauriers dans cette catégorie en ce qui me concerne, laissant loin derrière lui deux autres jeux, pourtant très bons : Illusion, un petit jeu coréen qui mérite de se faire un peu plus connaître, et Fame Us en troisième place, que je pense préférer à Time's Up...

Tout comme l'an dernier, on attendra la sortie de Pix pour savoir s'il parviendra à faire partie des meilleurs...

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Les petits jeux de cartes

On les appelle parfois les jeux apéro, ces petits jeux vite expliqués, assez simples et plus funs à jouer que stratégiques (même si certains peuvent être très fins).

Dans le genre, Zero, de Herr Knizia, était la réédition qui m'avait le plus enthousiasmé l'an passé malgré des opinions mitigées sur les précédentes éditions.

Cette année, il m'est arrivé la même chose, et c'est Fifty Fifty, une réédition d'un jeu de Knizia qui n'avait pas l'unanimité, qui sera pour moi le fer de lance de ces petits jeux super plaisants à sortir.

Derrière lui, je place deux autres très bons jeux sur le podium : Tschak ! et Oz, auquel nous ne jouons plus qu'avec la variante proposée sur le Jedistest du jeu, que chacun de mes joueurs a préféré.

J'aurais pu nommer d'autres titres, bien sympathiques aussi, mais je pense que seuls ces trois là resteront dans ma ludothèque, au final. Seuls Innovation et La Gloire de Rome me semblent obligés d'être eux aussi cités, dans cet ordre, car si ces excellents jeux ne figurent pas dans mon petit classement, c'est parce qu'il sont tout de même plus costauds et ne peuvent être catalogués "jeux d'apéro".

Ayant aimé Tournay sans avoir eu un coup de coeur, je ne peux proposer un podium de jeux de cartes "pour joueurs", mais ce serait donc celui-ci et, si nous faisions un sondage, ce sont sûrement ces trois titres qui se dégageraient...

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Les jeux à deux

L'an dernier, je donnais trois titres de jeux qui m'avaient enthousiasmé. Pour autant seul l'un d'eux était un jeu qui ne pouvait se jouer qu'à deux joueurs. Cette année, je recommence... et encore...

Blue Lion rate de peu la troisième marche au profit d'un jeu joué début 2012 mais que je peux aisément rentrer dans mon classement 2011, vu sa date de sortie. J'avoue que le nombre de sorties grandissant, les jeux ne se jouant qu'à deux ont fort à faire face à ceux proposant diverses configurations. Les châteaux de Bourgogne, très bon à plus de deux, est sans nul doute un jeu excellent à deux joueurs. Kingdom Builder prend chez moi la seconde place (avec déjà sept parties au compteurs et l'impression que le Spiel des Jahres lui tend les bras) et Innovation se cale juste derrière (au profit de La Gloire de Rome, du même auteur). Le tempo de ces jeux me semble meilleur à deux (même si pour y avoir joué à plus, tous fonctionnent très bien dans toutes leurs configurations). Shanghaien, qui ressort souvent depuis 2008 reste le jeu à deux joueurs qui m'a le plus fait envie en 2011. Ce jeu mérite vraiment d'être plus connu...

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Les jeux orientés "joueurs"

Il est vrai que dans ce bilan, contrairement à l'an passé, je vais direct à l'essentiel.

Le salon d'Essen ayant lieu au mois d'Octobre et le nombre de nouveautés qu'on y présente hallucinant, je n'avais pas pu jouer à tous les jeux qui me tentaient alors. Certains sont d'ailleurs encore sur ma liste d'attente. Vous trouverez plus loin la liste des jeux parus cette année auxquels je n'ai pas encore joué mais qui me tentent : ils auraient pu potentiellement intégrer cette liste mettant en avant mes préférences de 2011.

Dans la liste d'attente de l'an passé figurait 20° siècle, auquel j'ai depuis réussi à me confronter.

Il arrive en tête de mon podium des jeux pour gros joueurs, suivi par Strasbourg et Ad Astra.

Je me rends compte que les jeux pour joueurs plus exigeants, que je pratique également, ont tendance à moins m'enthousiasmer, finalement. De là à donner une explication à la chose...

Et puisque des nouveautés, il ne cesse d'en sortir, j'ai même opté pour une mise en avant en deux temps dans cette catégorie, car des jeux de plateaux dits "intermédiaires", se voulant assez familiaux pour toucher un plus vaste public, il en est sorti une pelletée.

Le meilleur cette année sera à mes yeux sans conteste Burdigala. Isla Dorada (si le jeu est de 2010, ce n'est pas, ou presque pas, le cas de la VF) puis Fortuna complètent mon trio.

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Quelques autres titres à citer...

Chaque année, j'essaie de restreindre mes nouvelles entrées en ludo, et ce afin de rattraper le retard des jeux auxquels je n'ai pas encore joué. J'y parviens, mais avec une infime lenteur.

De fait, je découvre des jeux parus quelques années auparavant. De ceux qui passé un ou deux ans de vie, on ne parle plus dans les forums ludiques à un ou deux cas près.

Il n'empêche qu'il n'y a pas une année où je ne me prends une baffe ludique avec une boîte bien trop longtemps snobée. Ce fut le cas l'an dernier avec Tikal (du coup, j'aurais joué à Java, Mexica et même Tikal II en 2011... sans obtenir le même résultat).

Et cette année, ce sont deux titres qui parviennent ainsi à me surprendre : Funkenschlag, un "gros" jeu aux règles pourtant tellement simples, et Le Havre qui est venu m'exploser au visage alors que le sortir m'effrayait, ayant imaginé une règle difficile à digérer et ayant apprécié à petite dose Agricola et Loyang (depuis, Ora & Labora n'est pas parvenu lui non plus à me satisfaire pleinement). Enorme erreur : le jeu est monstrueusement prenant et ne possède aucune tare à part, j'imagine, un manque de lisibilité quand on joue à plein.

Dominion est de son côté devenu le père d'un genre à part entière. L'an dernier, je citais Thunderstone, l'un de ses enfants, parmi mes préférences. J'ai essayé pas mal de jeux de deckbuilding et cette année un troisième est parvenu à obtenir mes faveurs au point de s'assurer une place sur mes étagères, pourtant bien remplies et de plus en plus élitistes. Resident Evil mérite donc à son tour d'être mis en avant. Si une Vf voyait le jour, j'achèterais sur le champ...

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Les indémodables ... à ma table en tous cas

Comme vous l'aurez compris, je ne souhaite pas à tout prix ne parler que de jeux parus en 2011. Aussi me semble t-il intéressant de mettre en avant les jeux qui semblent ne pas vieillir et revenir régulièrement sur les tables de jeux au fil des années.

Bien entendu, les jeux d'ambiance, plus facile à sortir, sont plus représentés dans cette catégorie.

Ainsi, depuis leur achat, j'ai sorti chaque année Yspahan et Objets trouvés (2006), Unanimo et San Juan (2007), Keltis, L'Age de Pierre, Les aventuriers du Rail Cartes et Dominion (2008), RTTA et Samuraï (2009).

Tomahawk (2006), Big Points et Les loups Garous de Thiercellieux (2008), n'ont pour leur part manqué qu'une unique année, autre que 2011 (sans cette précision, d'autres jeux auraient allongé la liste : Notre Dame, Kingsburg...).

Même Du Balai et Race For The Galaxy (2007), que je ne possède pourtant plus, intègrent cette liste.

Dixit, joué 6 fois l'année de son acquisition, a été pratiqué un peu plus chaque année. Dans le même genre, le nombre de parties de Dobble ou de Molkky frise l'indécent. La quasi totalité des jeux mis en avant dans le Bilan de 2010 sont eux aussi ressortis. Tout ça tente à montrer quels sont les véritables classiques si d'aventure une épuration de ludothèque privée devait avoir lieu.

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Mes manquants à l'appel

Avec toutes ces sorties, il y a certains titres qui me tentent et auxquels je n'ai pas ou pas assez joué pour leur faire intégrer ce récapitulatif. La plupart étant sortis en fin d'année, s'ils me plaisent autant que je l'imagine, devraient figurer l'an prochain dans un article similaire. C'est donc pour ces raisons que je ne vous ai pas parlé d'eux. Et pour n'en citer que 5 (mais si vous avez bien lu plus haut, d'autres titres ont déjà ainsi été donnés), voici ceux qui me semblent les plus prometteurs : Trajan, Lancaster, Helvetia, Kingdom of Solomon et Ristorante Italia.

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Le bébé de Jedisjeux

Cela faisait plusieurs années que je rêvais de transformer Roll Through The Ages en jeu de cartes (enfin, la partie "feuillet" du jeu de base).

Après en avoir parlé avec différentes personnes qui semblaient intéressées mais qui n'ont pas fait avancer l'idée, je pensais celle-ci enterrée à tout jamais.

Et puis Steph de Neuch est arrivé... et RTTA The card Game est né !

Nous avons brainstormé ensembles, nous appuyant sur les idées que j'avais conservées sur un bout de papier. En testant chacun chez nous, et en écoutant les conseils avisés de Blue, nous avons petit à petit équilibré les cartes et eu de nouvelles idées (si le temps et l'envie nous le permettent, ce seront 4 extensions en tout qui pourraient voir le jour. En tous cas, les idées sont là) pour les extensions suivantes, dont nous testons une première série de cartes actuellement.

Créer des variantes de jeux est plaisant, mais retoucher un jeu d'une telle façon fut un réel plaisir, et le voir partagé avec les joueurs a accru l'envie de continuer en ce sens, surtout qu'ayant plus de 50 parties du jeu de base, et pas mal de cette nouvelle version, je trouve vraiment que l'intérêt des parties a décuplé.

2012 sera peut être une année qui vous proposera encore plus de goodies Jedisjeux, allez savoir...

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Il y a 11 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 1 févr. 2012 à 12:58

C'est intéressant de voir que un même jeu peut faire le buzz chez certains, et être un flop pour d'autres.

Dans les jeux à deux, je suis étonnée de ne pas voir "A few acres of snow" qui pour moi fut une excellente découverte cette année et un excellent jeu pour 2!

Par contre, "Les châteaux de Bourgogne" et "Innovation" sont pour moi deux grand flop. Le premier est trop répétitif et rébarbatif, et le second est bien trop chaotique.

En ce qui concerne "Isla Dorada", il est joli mais c'est tout... on a plus eu le courage de tester la version avec les enchères coopératives, je l'avoue, mais notre partie découverte a été une véritable torture. La partie était longue, beaucoup trop longue par rapport au type de jeu et un de joueurs subissait plus le jeu qu'autre chose. Il est vraiment plus que chaotique..

jedisjeux
By limp | 1 févr. 2012 à 13:06

Je n'ai pas encore joué à A Few Acres Of Snow, bien que le possédant.

Je n'ai pas trouvé Innovation si chaotique que ça, et l'ai trouvé plus varié que La Gloire De rome, qui lui est très vite répétitif (je pense continuer de préférer San Juan dans le genre, indétrônable), Innovation proposant en plus des mécanismes qui sortent de l'ordinaire.

Pour Isla Dorada, j'ai eu des joueurs à ressentir ce que tu disais, mais je pense qu'il faut savoir se coucher et attaquer quand il le faut.

Cela dit, je compte proposer bientôt une variante au jeu, mais je suis absorbé par RTTA le jeu de cartes (enfin, à la création d'une seconde extension excellente, ce qui demande pass mal de parties...).

La variante en question rendrait le jeu moins chaotique bien entendu...

jedisjeux
By Bardatir | 1 févr. 2012 à 13:44

Les gouts et les couleurs sont dans la nature ! Et un bilan demeure toujours subjectif ^^

De mon coté, j'ai pas mal de jeux à deux mais ma copine n'aime définitivement pas jouer contre moi... donc je ne pourrai jamais les tester.

jedisjeux
By bgarz | 1 févr. 2012 à 14:42

De mon coté, j'ai pas mal de jeux à deux mais ma copine n'aime définitivement pas jouer contre moi... donc je ne pourrai jamais les tester.

- Bardatir

Tu lui laisse aucune chance de victoire aussi...

jedisjeux
By Bardatir | 1 févr. 2012 à 15:11

Ce n'est pas vrai... mais si je ne joue pas ça se voit aussi. C'est juste qu'elle n'aime pas être en conflit avec moi.

jedisjeux
By Krissou | 4 févr. 2012 à 09:13

Innovation tu as jouer à combien de joueur? Pour ma part on a joué à 5 avec l'extension. Ce n'était peu être pas la meilleur configuration. Il faudrait peu être que j'ai l'occasion d'y rejouer.

jedisjeux
By limp | 4 févr. 2012 à 09:36

Moi j'ai fait deux parties, chacune à trois joueurs, et j'ai adoré.

La personne qui me l'a fait connaitre en est à 9 parties et dis le préférer à deux.

jedisjeux
By Bardatir | 5 févr. 2012 à 10:03

Moi une partie à 4 à Essen et un souvenir mitigé car une personne n'a pas aimé du tout à la table que je sorte une combo honteuse tuant le jeu en quelques tours...

Un peu beaucoup de choses à lire à mon gout et 0 icônes.

jedisjeux
By limp | 5 févr. 2012 à 10:11

Moi une partie à 4 à Essen et un souvenir mitigé car une personne n'a pas aimé du tout à la table que je sorte une combo honteuse tuant le jeu en quelques tours...

Un peu beaucoup de choses à lire à mon gout et 0 icônes.

- Bardatir

J'ai quand même l'impression qu'on peut débloquer les situations (en détruisant la carte, en jouant plus fort, obligeant à l'autre de trouver de nouveau mieux, en le privant de sa majo...).

jedisjeux
By Bardatir | 5 févr. 2012 à 17:16

Je suis bien d'accord, mais de prime abord la situation est bien difficile à décrypter... d’où le sentiment d'impuissance qui nait !

jedisjeux
By Krissou | 6 févr. 2012 à 08:03

On dirais que ça dépend fort du déroulement de la partie :p Bon, je retenterai alors :)