Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Bilan de l'année ludique 2012

par Limp

Nous vous proposons pour la troisième année consécutive notre Bilan de L'année Ludique, vu par certains d'entre nous. Vous allez donc savoir quels sont les titres de jeux qui nous ont marqué en 2012.
L'an dernier, d'autres sites ludiques tels Gus&Co et Ludo le Gars avaient proposé leurs propres rétrospectives : gardez un oeil attentif sur ces sites pour ne pas rater ceux de l'année qui vient de s'écouler...
Comme précisé chaque année, il serait impossible de vous faire un bilan complet d'une année durant laquelle le nombre de nouveaux jeux à sortir affole les compteurs.
De crainte d'en oublier ou de ne pas être représentatifs, nous préférons vous faire le bilan de notre année ludique, ou de l'année ludique telle que nous l'avons chacun ressenti.
Cela vous permet, tout comme quand vous lisez nos Jedistests ou les titres d'Essen qui nous tentent avant ouverture du salon, de mieux vous rendre compte d'avec lequel d'entre nous vos goûts se rapprochent le plus. Il manquera donc des titres à vos yeux, des jeux qui ont cartonné cette année, mais auxquels nous n'avons pas encore joué, tout simplement...
N'hésitez pas à rebondir sur le sujet dans le forum, en créant un topic au besoin, pour donner votre point de vue ou répondre aux nôtres en les appuyant ou les réfutant.
Un bilan est toujours meilleur quand il se fait à plusieurs...

Disparition...

Première constatation : alors que chaque année, je commence par vous parler des jeux d'ambiance et que l'an dernier j'étais super enthousiaste sur les titres parus, cette année m'a semblé beaucoup plus terne en ce qui concerne cette catégorie de jeux.
Seuls Ces années là et Big Idea m'ont plu sans pour autant être des coups de coeur. De plus, d'autres jeux proches du second sont parus, donnant une impression de non-créativité en 2012 : Win et Speed Dating.

Idem pour la gamme "enfants" avec un seul vainqueur : Tipoucet. Ce jeu a tout pour lui : beau, intelligent, thématique. Une réelle réussite. On pourra aussi mettre en avant les nouvelles gammes proposées par Sweet November et Asmodée pour les enfants...

Les jeux de cartes

Il faut aussi avouer qu'au fil des années, je dois devenir de plus en plus difficile en ce qui concerne les jeux. Pour preuve : en ce qui concerne les jeux de cartes, je ne vous ferais pas de sous-catégorie permettant d'isoler les petits jeux d'apéros de ceux plus consistants.
Non, car ce sont juste trois jeux qui m'ont énormément plu dans ce genre et je vous les citerais sans chercher à donner un ordre de préférence, tant ils sont bons tous trois.
Par ordre alphabétique, je cite donc d'abord Divinare, qui est d'une simplicité et d'un plaisir ludique énorme. De plus, son matos et sa thématique apportent un peu de fraicheur, ce qui n'est pas plus mal. Lords of Scotland est paru en 2011, mais je ne l'ai découvert que l'année suivante (et je remercie encore la personne qui m'en a dit du bien). Il faut dire que ce jeu mérite à être connu et à bénéficier d'une vf, vu qu'il a un peu de texte sur ses cartes. Mais quel plaisir d'y jouer. Imaginez un jeu comme Gosu & Co qui se joue vraiment aussi bien en duel qu'à plus et qui pourtant ne comporte quasiment pas de texte et de picto tout en gardant richesse et variété de choix...

Le troisième jeu que je me dois de citer est Oddville. Ce jeu aurait pu rentrer dans une boîte au format "citadelles" et est à mes yeux le premier jeu de ce format à parvenir à être aussi riche que Citadelles, justement. Peut être que San Juan pourrait l'être aussi : il faut juste vérifier si le matos rentrerait aussi dans une telle boîte...

Bref, voilà un trio que je vous conseille vivement.

Les jeux à deux

La catégorie des jeux à deux permet un passage transitoire entre les jeux de cartes et ceux de plateau. Là aussi, je vais vous parler de jeux peu connus. Un d'entre eux a eu droit à un Jedistest et je compte mettre en avant d'autres jeux de cet article via d'autres Jedistest (vous voilà prévenus).
Bref, trois titres se dégagent ici aussi. Et de nouveau cette année, je vais faire mon fainéant en refusant de les placer sur un podium, tant les trois sont impossibles à départager.

Commençons avec Ultrium, un jeu excellent qui ne paie pas de mine aux premiers abords. Dans mon Jedistest, je précise qu'il parvient aisément à mes yeux à dépasser Gosu, l'ancien leader du genre (car si je cite une nouvelle fois Gosu ici en mettant en avant des jeux que je lui ai préféré, je me dois tout de même de vous noter que Gosu a fait parti de mon trio des meilleurs jeux de cartes pour deux joueurs lors d'un précédent Bilan de l'année ludique : il reste donc un très bon jeu selon moi).

Strat est encore moins connu. Ce jeu abstrait peut se jouer jusqu'à 4 joueurs et si ses règles vous laissent imaginer une simple variante à un jeu de dames, vous verrez que dans la pratique il n'en est rien. Le jeu continue de me scotcher au fil des parties alors que les jeux abstraits ne sont pas ma tasse de thé à la base. Editeurs francophones, ne ratez pas ce jeu !

Le troisième jeu que je met ici en avant est Nautilus. On pourrait y voir une énième variation à Schotten Totten, les citées perdues, Tabula Rasa et tant d'autres, mais ce jeu parvient largement à intégrer la liste des meilleurs du genre, que je viens de vous citer, l'air de rien...

Les jeux familiaux

Ici, je parviens presque à donner un ordre de préférence, même s'il n'est pas si facile de dire quel jeu m'a vraiment le plus plu.

Enfin, si je me décidais à jouer le jeu, je donnerais le bronze à Takenoko, certes paru en 2011, mais qui aura attendu 2012 pour être joué chez moi, et avouons-le, pas mal de fois tout de même. Je le recommande tout particulièrement à deux joueurs.

L'argent pour Libertalia, qui reste simple à expliquer et qui est très beau, lui aussi.

Enfin, l'or pour Santa Cruz, que j'ai acquis un peu au feeling malgré des lectures d'avis sur le net qui me faisaient hésiter. Beau, simple, malin et intelligent, il parvient à vous donner de réelles sensations ludiques. Dois-je jouer ça ou ça d'abord ? Ne va t-on pas me griller la place ou jouer telle carte de décompte avant, du coup ? Jouissif...

Les jeux de plateaux "intermédiaires" et "pour joueurs"

Pas de gros jeux dans cette catégorie cette année. Non pas que je n'en ai pas pratiqué, mais tout simplement qu'aucun n'est parvenu à me faire oublier les classiques du genre.
Au contraire, La Venise du Nord, est parvenu à me proposer quelque chose de différent, tout en donnant l'impression que des références à de grands classiques s'y étaient cachées. Une médaille de bronze pour ce jeu, qui reste à la limite de la gamme "familiale", selon moi.

L'argent pour Seasons, un jeu qui pourrait remporter quelques prix ludiques tout de même. Il ne lui manque peut être qu'un peu plus de cartes et des parties plus courtes pour devenir parfait. Mais déjà en l'état, quel jeu !

Je donne l'or à Lords of Waterdeep, un jeu qui mériterait tellement d'avoir droit à sa VF. Bon, je préfère tout de même préciser qu'il est meilleur à deux joueurs, et que plus on est, moins il est bon, car plus chaotique et un nombre d'actions par joueurs par partie trop restreint quand on joue nombreux.

Les découvertes en retard...

Chaque année je vous parle de quelques titres, des classiques souvent, que j'ai pratiqué pour la première fois bien après leur sortie et qui n'ont pas pris une ride.
En 2012, j'ai pris une grosse claque ludique avec Hansa Teutonica, me demandant pourquoi je n'avais pas ouvert ma boîte avant.

Encore plus ancien, Alhambra aura attendu longtemps avant que je me rende compte que contrairement à ce que j'en avais pensé il y a quelques années, le jeu avait tout pour me plaire. N'hésitez donc pas à jouer chez vos amis à des jeux que vous pensez ne pas pouvoir aimer. Vous aurez parfois de bien agréables surprises...

Redevenir son héros...

Un but à atteindre ? Allez savoir...
2012 aura été l'année du retour des "livres dont vous êtes le héros".
On aura découvert les BD dont vous êtes le héros (et d'autres BD dont on reparlera un de ces 4), les livres dont vous êtes l'héroïne, les nouveaux livres "A vous de jouer", sans oublier le magazine "Héros, la revue dont vous êtes le héros", qui continue de paraitre tranquillement.

Même Sherlock Holmes Détective Conseil, la sortie Ystari qui m'a le plus tentée cette année (oui, pour le moment, je suis passé totalement à côté du cas Myrmès, qu'il me faudra essayer), a un petit quelque chose de LDVELH ...

Peut être nostalgique, mais un retour qui me fait bien plaisir...

Je termine cette année avec le listing des jeux qui ne cessent de sortir. Les années mises entre parenthèses ne sont pas celles des dates de sorties des jeux, mais celles de la première année à laquelle j'ai joué aux jeux. Cela donne une idée de la durée de vie des jeux. Car c'est bien beau de dire quels sont les meilleurs jeux de l'année, mais il faut aussi montrer qu'un jeu ne se jette pas après deux mois d'utilisation et que certains se jouent encore et encore avec le même plaisir.

Unanimo est donc sorti chaque année depuis son acquisition (2007), tout comme Keltis, les aventuriers du rail Cartes, l'Age de Pierre et Dominion (2008), Samuraï, le Mölky et RTTA (2009), Compatibility, 7 Wonders et Dobble (2010).

D'autres titres n'ont manqué qu'une seule année à l'appel, autre que 2012 :
Depuis 2007 : Kingsburg, Jamaïca et King lui. Et depuis 2009, Einauge.

Des jeux qui doivent donc me plaire à sortir et qui doivent être aisés à proposer ou plaire au plus grand nombre de mes amis joueurs...


Ah, et j'ai oublié de vous citer mon jeu de l'année. Il s'agit de Lords of Waterdeep !!

Voir le reportage suivant "Shanouillette bilan "objectif""

Réaction des membres

>> voir les commentaires (5 réponses)

Les Articles flux_rss Articles

Just Played - Yunnan

Just Played - Yunnan

Yunnan, une aventure à déguster sans modération !
Lire la suite

Galaxy Defender : prêt à se battre!

Galaxy Defender : prêt à se battre!

Alors ?! Vous êtes prêts à vous battre ?! Tout commence avec un studio de création appelé Gremlin Project (http://www.gremlinproject.com) qui a été suivi par l’éditeur distributeur italien...
Lire la suite

Prenez-vous pour un peintre de la renais...

Prenez-vous pour un peintre de la renais...

Si vous allez en vacances en Italie il y a de fortes chances pour que vous fassiez un détour par la chapelle Sixtine, et que vous découvriez le superbe travail de Michel Ange sur le plafond de cet ...
Lire la suite

La tactique dans Sankt Petersburg

La tactique dans Sankt Petersburg

Pour fêter les 10 ans de ce superbe jeu, Hans im gluck nous propose une remasterisation de ce dernier qui est arrivée fin octobre. L’éditeur change surtout le look du jeu, sans rien ajouter à ce...
Lire la suite

Les Buzz d'Essen version 2014

Les Buzz d'Essen version 2014

Un nouvel épisode du salon international du jeu de société d'Essen s'est une fois de plus terminé. Et comme chaque année, des jeux ont fait le buzz ! Je vous propose donc de parcourir les diff...
Lire la suite

L'ère de la réédition

L'ère de la réédition

Le jeu de société tel que nous l'aimons, bien que relativement récent, commence à avoir quelques classiques introuvables. Ceci est dû au calendrier particulier du divertissement de nos jours. En ...
Lire la suite