Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Bilan ludique 2012 - Le Zeptien

par Le Zeptien

Et voilà, nous y sommes : l'année 2012 est (déjà) terminée. Comme le font parfois certains joueurs, permettez-moi de jeter un œil nostalgique (ou pas) sur mon année ludique écoulée. Oui je sais, c'est un peu un marronnier sur le web-ludique de notre petit monde de joueurs, mais bon, je suis un brin fatigué en ce moment et surtout en manque d‘inspiration.

une partie de God's Playground

En vedette...

Alors voilà. Si je m'en tiens aux divers CR rédigés ici, j'ai joué le plus souvent à Descendance et Kingdom Builder. Cela me surprend pas vraiment tant ces deux jeux ne sont pas très difficiles à sortir.

En fait, il faudrait y rajouter aussi Rattus…ben oui, je peux pas faire des CR à chaque fois que j'installe un plateau sur une table quand même.

Parmi les bonnes surprises de cette année, j'ai eu le plaisir de pouvoir rejouer 3 fois à God's playground avec des joueurs qui savent en plus apprécier ce jeu (messieurs Palferso, Unkle, Tyrion et Zhor) et rien que pour ça, l'année ludique 2012 est une bonne année pour moi.

Pour continuer sur les Wallace, j'ai un bon souvenir d'une partie d'After the flood jouée avec messieurs Cormyr et Nicolas, mais aussi de deux parties de Perikles hautes en couleur, et une partie à suspense de Byzantium qui avait vu une stratégie audacieuse de monsieur Unkle pour prendre Constantinople.
J'ai pu jouer également deux parties de Liberté (dans lequel j'ai découvert des subtilités qui m'avaient échappé jusque là), d'Automobile et même une partie de Prince of the Renaissance.
Je vais ajouter à cela la découverte de Aeroplanes et donc, question jeux du Maestro, je suis plutôt satisfait, même si j'aurais bien aimé rejouer à SOE (comme d'habitude). Peut-être en 2013...

Myrmes in action !

Les Ystari

Coté Ystari, c'est évidemment l'excellent Myrmes qui fut à la fête en fin d'année, et c'est Amyitis (4 parties pour moi) qui a fait un retour remarqué.
Ce jeu de Cyril Demaegd sorti en 2007 a en effet séduit des joueurs de par chez moi qui ne le connaissaient pas…j'ai eu la bonne idée de le ressortir, et pour l‘ensemble des joueurs qui ont été séduits par l‘épouse du roi de Babylone, l‘extension est maintenant indispensable. J'ai rejoué à Sylla par deux fois, Ys, Olympos et Caylus une fois, sans oublier 3 parties d'Assyria

Pour le reste, parmi les « déjà bien connus » , il y a eu Goa (3 parties, toujours un plaisir que de rejouer à ce grand jeu de R. Dorn), Amun Re, T&E et ISDK. Et puis aussi une belle partie sur le redoutable Maria, un jeu que j'espère retrouver encore en 2013.

Perplexus ou pas...

Parmi les jeux qui m'ont laissé disons, perplexes, il y a eu : Trajan, 2 parties : Ce jeu tente une association qui me semble incompatible entre les réflexions aweliennes et des aspects aléatoires trop impactants…le succès de Trajan me laisse vraiment songeur. Et puis, rendre presque transparent un thème pareil, c'est franchement du gâchis.
Kingdom of Salomon : Un jeu de pose d'ouvriers, très inspiré de Caylus par endroits, mais d'une manière maladroite et avec des cartes qui déséquilibrent tout.
Ground Floor : Celui-là, c'est un vrai jeu de comptable, mais avec le chaos en plus, une durée de jeu trop longue pour ce que c'est et un design bien peu inspiré.
Ne m'ont pas emballé plus que ça pour raisons diverses : Eclipse et Peloponnes, mais je suis satisfait d'avoir pu y jouer.

Keyflower de Richard Breese

De belles parties...

J'ai eu le plaisir de disputer deux belles parties du Trône de fer, à chaque fois dans la configuration 6 joueurs. 1812 l'invasion du Canada a également donné deux parties très animées. J'ai bien aimé Hawaï (3 parties).

Parmi les découvertes de jeux très réçents, Tzolk'in et Keyflower m'ont beaucoup plu, sans oublier Dominare, un bon jeu de majorité bien méchant. Mais c'est surtout Archipelago qui m'a le plus marqué : Un parfum d'aventure, des fourberies, de la semi-coopération, des objectifs secrets, des possibilités de fin de parties diverses et cachées… plein de mécanismes assez bien imbriqués, plus un joli design, ce qui donnent un jeu pas léger certes, mais avec un déroulement fluide et prenant.
Par contre Ginkgopolis…3 parties, mais non, décidemment, je m'y ennuie.

Et encore...

Bon, il y a eu bien d'autres parties jouées (Quebec, Container, Upon a salty ocean, Imperial 2030, Rome et Carthage, Power Struggle, The great Zimbabwe, TS, Hamburgum, Road to Canterbury, Tournay, etc, etc…) mais je peux pas parler de tout non plus.
Au total, Cela donne entre 120 et 130 parties jouées et 80 CR de plus sur Jedisjeux.
Et pour la nouvelle l'année ? Et bien en ce qui concerne uniquement le jeu, tout ce que je souhaite, c'est de connaître de nouvelles belles aventures ludiques.
Voilà.

PS : Evidemment, Je n'ai pas comptabilisé les multiples parties de Giro Galoppo, Petites sorcières, ecoles des fantomes, Rick Le géant et autres jeux joués avec Mademoiselle Juliette... mon total arriverait alors aux alentours de 350 parties (au moins) en 2012

Réaction des membres

>> voir les commentaires (0 réponse)

Les Articles flux_rss Articles

Galaxy Defender : prêt à se battre!

Galaxy Defender : prêt à se battre!

Alors ?! Vous êtes prêts à vous battre ?! Tout commence avec un studio de création appelé Gremlin Project (http://www.gremlinproject.com) qui a été suivi par l’éditeur distributeur italien...
Lire la suite

Prenez-vous pour un peintre de la renais...

Prenez-vous pour un peintre de la renais...

Si vous allez en vacances en Italie il y a de fortes chances pour que vous fassiez un détour par la chapelle Sixtine, et que vous découvriez le superbe travail de Michel Ange sur le plafond de cet ...
Lire la suite

La tactique dans Sankt Petersburg

La tactique dans Sankt Petersburg

Pour fêter les 10 ans de ce superbe jeu, Hans im gluck nous propose une remasterisation de ce dernier qui est arrivée fin octobre. L’éditeur change surtout le look du jeu, sans rien ajouter à ce...
Lire la suite

Les Buzz d'Essen version 2014

Les Buzz d'Essen version 2014

Un nouvel épisode du salon international du jeu de société d'Essen s'est une fois de plus terminé. Et comme chaque année, des jeux ont fait le buzz ! Je vous propose donc de parcourir les diff...
Lire la suite

L'ère de la réédition

L'ère de la réédition

Le jeu de société tel que nous l'aimons, bien que relativement récent, commence à avoir quelques classiques introuvables. Ceci est dû au calendrier particulier du divertissement de nos jours. En ...
Lire la suite

Les Jedi s'intéressent à Essen 2014

Les Jedi s'intéressent à Essen 2014

Essen, même si je n’y suis jamais allé et que je n’irais pas cette année, sonne comme la grande réunion des joueurs du monde entier. Et même si vous ne vous y rendez pas, le web regorge d’i...
Lire la suite