Blackbook Éditions

France

Présentation

Black Book Editions est une maison d'édition lyonnaise née en 2004 et spécialisée dans le jeu de rôle et le jeu de société.

Specifications


Editeur
3 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.black-book-editions.fr/index.php

Avis

Pathfinder Jeu de cartes : L'Eveil des Seigneurs d

Mais c'est quoi ce jeu ?

| 18 mai 2017 | limp
Pathfinder n'est pas un jeu de rôle. Non, ici, pas de roleplay nécessaire, pas une infinité de possibilités non plus, mais il y aura tout de même des choix à faire, des discussions (légères) à avoir et des dés à lancer. Pathfinder n'est pas vraiment un JCE, car on ne fabrique pas son deck, si ce n'est en début de partie et de façon limitée. Non, celui-ci va s'améliorer doucement mais surement au fil des aventures, tel un aventurier gagnant doucement du level. Acheter une nouvelle extension ne fait donc pas booster son paquet, mais permet de poursuivre l'aventure. Pathfinder n'est donc pas un jeu de deckbuilding à proprement parler. Car si vous allez améliorer votre paquet et tenter de l'équilibrer, on ne peut pas vraiment parler de "combos" et on ne choisit pas totalement comment notre paquet évolue. On aura des choix à faire sur ce qu'on garde, mais pas autant sur les nouveautés dont on dispose. Pathfinder n'est ni un jeu de cartes, ni un jeu de plateau. Pourquoi ? Parce que la façon d'agencer certaines cartes évoque un plateau de jeu. On les met en cercle. Ca m'a rappelé au bon souvenir des meilleurs jeux de chez Adlung Spiele... Personnellement, j'avais hésité à me procurer ce jeu car justement, en plus d'être cher, je n'étais pas certain qu'il me plairait du fait qu'on y lance brouettes de dés et que le côté "deckbuilding" ou "combos" ne semblait pas aussi intéressant que sur les autres JCE ou deckbuiliding. Oui, mais lui est beaucoup plus immersif, tout autant qu'il est prenant. L'intérêt venait du fait que justement, il semblait difficile de le rentrer dans une case. Et heureusement, un ami l'a acheté et nous y avons joué. Je pense continuer cette aventure jusqu'au bout avec son jeu, sans m'en acheter une boite, et si l'addiction venait à me prendre, vu que l'aventure solo semble possible et que le nombre de persos disponibles est assez conséquent, alors peut être sauterais-je le pas...

Paf le singe

Et plouf le singe...

| 18 mai 2017 | limp
Et plouf, le singe! Belles cartes; thème bizarre mais qui sort de l'ordinaire pour finalement un très mauvais jeu où on ne rit pas vraiment, où le temps d'attente pour son tour est ennuyant (si on ne vous le fait pas passer) Son seul point fort c'est qu'un joueur gagne très souvent dès le second tour (5mn?) . Et là c'est "ouf le temps sauvé..."

Banzaï

Un jeu d'ambiance

| 18 mai 2017 | cyril83
Banzai est un jeu des 7 familles amélioré pour permettre de passer un bon moment et de bien rigoler. En fonction des combinaisons dans vos mains vous pouvez hurler différents mots clés qui vous permettront de changer de place de déplacer les pions autour de la table ou tout plein de chose plus au moin loufoques... Mais la finalité est d'avoir 5 cartes pour hurler Banzai et ne pas être le dernier a prendre un pion posé initialement au centre de la table (nombre de pion = nombre de joueur moins un !). Un jeu d'ambiance bien sympathique a pratiquer avec tout publique et tous ages, les réflexes étant nécessaire afin de ne pas être éliminer de suite.

Banzaï

Du grand n'importe quoi dans une petite boite !

| 18 mai 2017 | limp
Banzaï est un jeu de, euh, un jeu genre... euh... C'est pourtant simple : 5 cartes en main, on en refile une à son voisin de gauche en simultané et on essaie de posséder une famille complète pour pouvoir crier "Banzaï" et se jeter sur un des pions de la table... Sachant qu'au niveau de ces fameux pions, le principe des chaises musicales est appliqué ! Donc, un jeu d'élimination... mince : et que font ceux qu'on paumé au début, m'enfin ? Mais tout ceci serait trop simple s'il n'y avait que ça. Car de nombreuses combinaisons de cartes enclenchent des pouvoirs et là, ça part dans tous les sens (et c'est fun !) Dommage qu'il y ai tant de pouvoir et rien pour nous aider, que ce soit sur les cartes elles mêmes ou sur des aides de jeu, pour les retenir plus facilement. Car les cartes ne sont pas surchargées et auraient pû le permettre. Reste qu'elles sont néanmoins bien jolies. Pour finir, disons que le jeu apporte bien du fun à y jouer, des rires parfois même et que pour une petite boite pas bien cher, c'est déjà pas mal. Néanmoins, quelques petits défauts et la pauvreté du mécanisme de base (et le fait que les joueurs peuvent "bloquer" le jeu, mais rassurez vous : ils ne le feront pas s'ils veulent s'amuser)font qu'on lui trouve des défauts... Et je n'ai pas parlé de la durée de vie que je pense assez faible. Pour ma part, j'en ai fait deux parties à 6 pour le moment (premier, puis troisième : cool pour moi, que d'hab, les jeux qui demandent des réflexes...) et même si je ne refuserais pas les prochaines, je n'en proposerais pas, ce qui au final me permettra d'apprécier les futures parties... Bref, moyen, quoi...