Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
bora bora

Bora Bora (2013)

  • 8 notes

Une partie de Ed_

publié le 19/08/2013

Commentaires de parties

Ed_

Après avoir joué à Mage Knight la veille, je rejoue avec Philippe et Sylvie, ainsi que ma dame Caro. Nous optons pour Bora Bora que j'avais découvert il y a quelques semaines et qui me semblait très bon malgré une partie de découverte plutôt désastreuse car très lente en raison d'un joueur qui avait vraiment du mal à saisir les règles et le déroulement du jeu. Philippe et Sylvie sont des joueurs accomplis et je ne me fais aucun soucis sur la qualité de la partie qui va suivre. Quelques rappels sur les règles et on est parti !

En début de partie, indépendamment de mes objectifs, je voulais éviter les erreurs que j'avais faites la dernière fois, à savoir ne pas recruter de femmes au 1er tour et donc faire une croix immédiate sur l'objectif des 6 bijoux par manque de coquillages. Ca tombe bien, mon objectif "simple" est d'avoir une femme et un prêtre. Ce prêtre va d'ailleurs m'orienter sur la seconde partie de mon plan, à savoir me battre sur la piste des prêtres voire ôter l'envie de s'y battre à mes adversaires. Mes 2 autres objectifs sont plus compliqués vu qu'il me faudra 3 hommes au pouvoir différent, et 2 personnages qui me font recruter une femme, chose que je n'ai pas au 1er tour et qui me semble compliqué à obtenir à court terme.

Cependant, mes adversaires semblent être trop occupés avec leurs propres objectifs (qui n'ont rien à voir avec les prêtres) pour clairement m'embêter sur la piste des prêtres, et je me dis qu'avec les tuiles Dieu je vais avoir la souplesse nécessaire pour réussir au moins partiellement certains objectifs. Au 2ème tour, Caro va commencer à s'incruster sur MA piste de prêtre et la bataille fera rage pendant le reste de la partie là dessus.

Sur les tours 2 à 5, j'arrive à maintenir le rythme sur les objectifs, tout comme Caro et Philippe. Sylvie en revanche a énormément de soucis et va en laisser passer plusieurs. Elle fait l'erreur de ne pas s'impliquer assez dans les Tatouages pour être bien placés pour le choix des objectifs. Je n'étais pas régulièrement dans les 1ers à jouer, mais avec mes tuiles Dieu raflées, j'avais toujours un objectif que je pouvais réussir partiellement dans le pire des cas. D'ailleurs j'ai gardé mes 2 objectifs du début tout le long de la partie, j'ai toujours pu choisir un 3ème objectif que j'ai pu valider à la fin du tour suivant.

Au dernier tour, je suis plutôt opportuniste et je prends 3 positions sur l'île où j'arrive en dernier, où je m'assure donc les points de poisson. Et il s'agit de poisson de 6, 5 et 4 points. De plus, en activant un homme avec le pouvoir d'exploration sur terre, je prends le contrôle d'un autre poisson à 4 sans que personne ne puisse rien faire.

Au final, je réussis tous mes objectifs, Caro et Philippe feront de même. J'ai pu prendre les 6 bijoux, tout comme Caro et Sylvie. Philippe a fait l'impasse sur les bijoux mais il a rempli sa zone de construction avec des ressources et a tout construit, il a donc réussit 3 "gros objectifs de fin". Cependant j'ai quand même pu garder 3 tuiles Dieu et marquer 6 points (comme un gros objectif de fin).

Je remporte la partie ayant scoré le plus sur les bijoux, sur les poissons et ayant marqué régulièrement des points avec les prêtres (j'étais majoritaire 5 tours sur 6 et j'avais en permanence 2 voire 3 prêtres sur la piste).

Après une 1ère partie très très laborieuse, j'ai eu l'impression que tout se goupillait juste parfaitement sur celle-ci. En tout cas, c'est un sacrément bon jeu, le matériel est très beau et le plaisir ludique énorme. A noter que par chez nous, nous parlions également de Pizza voire de Tartiflette (on est de proche de la Savoie) pour les jetons Offrande, j'ai remarqué que l'unique autre partie de Bora Bora répertoriée sur le site et relatée par le Zeptien, les Pizzas étaient également de mise :lol: .

Le Zeptien

Oui, c'est vrai qu'ils ont donné aux pions offrandes un aspect un peu curieux...et puis monsieur lilajax aime bien les pizzas.
Je ne ressors pas pour l'instant Bora Bora, j'ai un peu de mal à en fixer les règles dans mon petit cerveau, et je craindrais beaucoup à devoir les expliquer. Ma seule et unique partie s'était jouée après les explications d'un autre joueur.

Ed_

Franchement, les règles ne sont pas compliquées, si tu veux je te les explique par téléphone ou tout autre logiciel de communication, avec chacun le matériel sous les yeux et tu verras que quasiment tout est écrit sur le plateau.

Tu sais, les jeux genre Wallaciens sont autrement plus difficiles dans les règles que Bora Bora, et de très loin.

Bora Bora est beaucoup plus difficile à jouer qu'à comprendre je trouve.