Critique de Bretagne

C'est par un pur hasard que mon oeil s'est jeté sur Bretagne, ce n'est certainement pas du fait que je suis actuellement breton :). Et c'est une belle découverte que j'ai faite ! Un jeu très plaisant, bien construit avec un matériel bien fait. Il demande une bonne gestion de son jeu et une bonne anticipation.

Matériel

Le matériel est sympathique, joli, bien pensé, bien ordonné. On s'y retrouve dans le plateau et c'est agréable. Des aides de jeux sont présentes directement sur nos cartes ou sur le plateau, ce qui là aussi facilite le jeu. Le petit bémol est qu'il manque cependant une petite aide de jeu pour la phase de construction, qui n'est pas complexe mais avec beaucoup de choses à faire. En cherchant vraiment il est possible de critiquer la séparation de la Bretagne en 3 mers (nord, ouest, et sud) qui n'est pas très visible sur le plateau, mais ce n'est qu'un détail.

Règles

Le jeu s'articule vraiment autour de la construction des phares.

Il y a donc 5 tours de jeu durant lesquels nous devons gagner un maximum de points de victoire. Pour cela, il est possible de marquer directement ou d'attendre la fin de la construction d'un phare mais cela n'est pas sans conséquence !

Un tour se compose des 5 étapes suivantes :

1. Mise en place du tour

2. Récupération des ressources

3. Phase d'action

4. Estimation des phares terminés

5. Fin du tour

C'est un mécanisme de gestion de ressources assez difficile, car il se compose de 4 matériaux de base (bois, sable, pierre et brique), des ingénieurs et d'ouvriers. Chacune de ces ressources sera limitée et difficile à obtenir sans faire des sacrifices. De plus les tuiles permettant de construire les phares et les emplacements disponibles sur ceux-ci sont disponibles pour tout le monde ce qui va engendrer une bonne surveillance de nos adversaires et donc un minimum d'anticipation afin de ne pas se faire prendre “son phare” :)

La mécanique est finalement assez simple et aidée par des belles aides de jeu, mais légèrement lourdes pour l'action “construire” (la seule qui n'a pas d'aide de jeu, dommage…). Le jeu reste fluide et tendu tout le long de partie.

L'aléatoire est présent pour différencier les parties, il se retrouve dans la météo (obligeant des dépenses plus importantes en ingénieur, voir même en ouvrier), en ressources disponibles chaque tour, en tuiles phares réparties aléatoirement en début de partie et en tuiles ports eux-même permettant un revenu fixe en l'échange du blocage d'un ouvrier. Chaque partie sera donc légèrement différente surtout grâce à la carte météo.

Il y a finalement un ensemble de mécanismes, ingénieusement bien agencés, qui donne tout le charme à ce jeu. L'inter-dépendance entre chaque action est légère mais bien présente et il faut prévoir l'ensemble de son tour pour être efficace, sachant que les autres joueurs auront aussi leur plan.

Cette mécanique d'horloger est elle aussi présente dans le comptage des phares, avec des choix difficiles entre poser des cartes, garder une majorité et obtenir un bonus récurrent pour les prochains tours.

Même passer, action anodine, permettra de faire un choix crucial pour le tour suivant. Effectivement, passer en premier permettra de choisir avant les autres sa place dans le tour, son apport en ressources mais aussi ses ingénieurs et son “bonus”.

Bref, chaque phase donne lieu à une réflexion et il n'y a pas de perte d'attention de la partie, en attendant qu'un joueur termine son tour.

Durée de vie

C'est un jeu plaisant, abordable pour tous joueurs mais ayant un ensemble de mécaniques complexes. L'aléatoire permettant de renouveler les parties est bien présent, il reste cependant assez faible. La carte météo sera la plus impactante, mais elle ne changera pas les mécanismes, plutôt la difficulté de la partie ou les embûches dans celle-ci.

Je pense que c'est un jeu que je ressortirai régulièrement et avec plaisir.

Le conseil de Jedisjeux

- Attaquer les phares les plus bas afin de récupérer vos ouvriers rapidement.

- N'hésitez pas à utiliser les marchés afin de faire une action de construction de plus lors de votre tour.

- Regarder les ressources de votre adversaire afin de faire en sorte de bloquer le moins possible vos ouvriers.

- Éviter les phares rouges en début de partie (d'autant plus s'ils sont hauts) car il n'est pas dit que vos adversaires y viennent rapidement, et vos ouvriers peuvent alors rester bloqués plusieurs tours.

- Se positionner en bas est toujours un avantage, sans trop s'éparpiller.

Avis de la rédaction

avatar
Excellent jeu, une belle surprise. Il est vraiment accessible et agréable à jouer. De nombreux mécanismes sans être trop à tiroir, il est difficile à optimiser sans être injouable ou frustrant. Les points serrés à la fin de nos parties de tests montrent que plusieurs stratégies sont possibles. Chaque phase étant cruciale, on ne s’ennuie pas durant les 90 / 110 minutes que présente le jeu. Le matériel est agréable, sympathique et avec beaucoup d’aides de jeu, je regrette simplement le manque de l’aide de jeu pour la phase la plus complexe (la construction).
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire