Burdigala : la précommande Essen

Burdigala, le dernier jeu de société signé Bruno Cathala, sort pour le festival international de Essen (Allemagne) qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2011. Vous pouvez dès à présent précommander le jeu au prix de 25€ au lieu des 30€ qu'il coutera au salon.

De plus, si vous aimez le rugby, vous pouvez commander Burdigala + Kahmaté (le Jedistest ici) pour seulement 40 euros, au lieu de 53 euros !

Les 150 premières commandes seront accompagnées d'un ex-libris numéroté, signé par l'illustratrice et par l'auteur.

Envoyez votre précommande à preorder.Burdigala@gmail.com en précisant votre choix de pré-commande et le jour où vous viendrez la retirer.

Au passage, petit rappel de ce que vous présente Burdigala :

An 56 avant JC. Vous êtes un jeune notable ambitieux. Pour devenir le meilleur d'entre tous, vous allez devoir étendre votre prestige en assistant Publius Crassus, urbaniste romain dépêché par Jules César, pour faire de Burdigala (Bordeaux) la plus belle des villes.

Erigez théâtres, aqueducs, temples et autres édifices à la gloire de Rome. Contrôlez le commerce des marchandises dans le port fluvial. Evitez ou profitez de la corruption omniprésente pour accroître votre popularité

Chaque tour, l'architecte actif dés et se déplace d'un nombre de cases indiqué par l'un d'eux. Une fois arrivé, il place un cube de construction sur un chantier adjacent à l'intersection de son plateau, et gagne des points en fonction du nombre d'emplacements de cubes encore libres.

Cependant, le dernier cube ne vaut pas 0 points, mais la valeur du bâtiment, tandis que les voisins du quartier récupèrent une carte Intrigue aux effets sympathiques...

Il va falloir être altruiste !

On pourra aussi gagner des points en récupérant des marchandises sur les cases portuaires et corrompre les architectes pour rejouer ou construire plus vite après avoir obtenu un double ou un 7 aux dés.

Chaque jeton corruption représentant bien sur une perte de 0 à 5 Pvs, c'est une prise de risque à considérer...

Avis de la rédaction

avatar
Burdigala est à mes yeux une réussite totale : beau et simple, il se paie le luxe de proposer une véritable interaction entre les joueurs, donnant vraiment du ludique aux parties. Pour autant, on se plaira à calculer au mieux ses coups et si tout ne sera pas contrôlé à 100% on aura tout le temps l'impression de parvenir à mener sa barque comme on le souhaite. Esthétiquement réussi, ludiquement prenant et proposant plusieurs voies et des mécanismes malins qu'on peut même, pour certains, qualifier de novateurs, Burdigala est sans conteste une des plus grandes réussite des jeux de plateaux familiaux/intermédiaires de l'année 2011. Il serait dommage de s'en priver...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire