C'est dans la boîte - Le seigneur des anneaux JCE

Le seigneur des anneaux JCE pour Jeu de Carte Evolutif, de chez Edge, suit les traces d’autres jeux sorties les années passées à savoir, L’appel de Cthulhu, Le trône de Fer et Warhammer Invasion.

Ce système de jeu évolutif porte sur l’achat du jeu de base puis de paquets additionnels contenant un ensemble de cartes identifiées à la différence du jeu de carte à collectionner type magic ou chaque booster apporte un ensemble de cartes aléatoires.

Ce « c’est dans la boîte » couvre uniquement le contenu de la boîte de base du seigneur des anneaux.

La boîte

La boîte

La boîte

La boîte est beaucoup plus grande que nécessaire pour le matériel qu'elle contient mais les éditeurs ont dû tenir compte du besoin de place de rangement au fur et à mesure que les extensions sortiront. En effet, il est prévu non moins de trois cycles d'aventure pack, des paquets d'extension de 60 cartes. Chaque série comprendra 6 packs qui sortiront à intervalle d'un mois après l'édition du premier paquet. En exemple, le premier « aventure pack » du cycle « les ombres de la forêt noire » vient de sortir et s'appelle « A la poursuite de Gollum ».

Le contenu:

Le matériel au complet

Le matériel au complet

Pour commencer, il va falloir dépuncher les trois types de jetons nécessaires au bon fonctionnement du jeu.

L'hexagone quant à lui permet de définir le premier joueur.

Les dalles sont très épaisses et dénotent une grande qualité du matériel carton.

Les compteurs de menace

Le compteur de menace une fois dépunché et monté

Le compteur de menace une fois dépunché et monté

Il faudra aussi construire les deux compteurs de menace permettant d'aller de 0 à 99 en utilisant deux molettes manipulables sur les côtés.

La limite de joueurs indiquée sur la boîte (de 1 à 2 joueurs) peut être étendue à quatre avec une seconde boîte ou tout simplement en utilisant une paire de dés à 10 faces. En effet, il y a assez de cartes dans la boîte de base pour quatre joueurs et seule l'absence de quatre compteurs est bloquante.

Les pions

Il existe trois types de jetons dans le jeu à savoir :

- Les pions « avancé de quête » représentés par des pas.

- Les pions ressources sous forme de pièces argentés.

- Des blessures.

Aucun rangement n'a été prévu pour ces jetons ce qui est regrettable.

Pour ma part j'ai opté pour l'utilisation d'une boîte à trois compartiments (voir la dernière photo de mon agencement personnel).

Une fois fermée, cette boîte permet de conserver les jetons séparés et puiser directement dedans lors de la partie.

Les cartes du joueur

Les cartes Heros

Les cartes Heros

Les cartes du joueurs, avec un anneau au dos, sont de deux types. Les héros que l'on place devant soit pour la partie au nombre de 3 par joueurs et les cartes aventures que l'on manipule au fil de la partie.

Chacune des cartes produit (pour les héros) ou coûte (pour les cartes aventure) des points de ressource d'une sphère d'influence donnée parmi les quatre présents dans la boîte de base. Celle-ci fournit un deck de départ de chaque sphère comprenant 3 héros et des cartes aventure associés.

La boîte contient donc de quoi faire jouer en mono sphère 4 joueurs mais il est possible de mixer les sphères en mélangeant les cartes héros et les cartes aventures associées à leurs sphère d'influence.

Les cartes aventures

Les cartes aventures

Les cartes de quête

deux des trois quêtes de la boîte de base

deux des trois quêtes de la boîte de base

Chaque scénario choisi au début de la partie et classé selon sa difficulté impose plusieurs groupes de cartes rencontre. En effet, il y a 8 lots de cartes de différents symboles servant selon la quête de paquet de rencontre. Chaque scénario aura donc certains paquets communs avec d'autres mais sera toujours différent.

Les cartes quêtes sont utilisées dans l'ordre séquentiel et indique l'avancée de celle-ci.

La boîte de base fournit trois quêtes de difficulté 1, 5 et 7.

La quête de départ contient quatre cartes puisque la dernière partie de celle-ci est à choisir parmi deux fins possibles.

Ces cartes sont recto verso pour présenter le scénario via un court texte côté recto et les conditions de résolution de quête sur le verso.

Les cartes rencontre

un exemple de deux cartes lieu et deux cartes ennemi dans quatre paquets d'aventure différents

un exemple de deux cartes lieu et deux cartes ennemi dans quatre paquets d'aventure différents

Les cartes rencontres sont soit des lieux qu'il faudra explorer, soit des ennemis qu'il faut affronter, soit des traitrises qu'il faudra appliquer.

Le rangement dans la boîte !!!

Quel cauchemar...

La boîte ne laisse que 30% de place avec le carton et rien n'a été prévu pour permettre de ranger proprement les cartes. Il y a donc 2 grosses piles de cartes : une avec les cartes aventure (les héros et leurs cartes associées), une autre avec toutes les cartes ennemies.

Le fait de choisir son deck (avec une sphère d'influence ou d'en créer un en mixant les cartes de deux voir trois sphères), de changer de missions et donc de cartes ennemies associées à la quête, ou encore de changer simplement quelques cartes devient vite fastidieux.

Ah la boîte en or de Dominion avec sa boîte ergonomique aurait été la bienvenue ici d'autant que toutes les extensions viendront rajouter de nouvelles cartes de tous les types et rendront donc encore plus compliqué l'agencement dans cette boîte de base trop grande au début et inadaptée en vue des extensions à sortir.

j'ai donc créé mon propre agencement pour permettre de trouver facilement les cartes et les ranger de façon intelligente. Voyez plutôt le résultat.

Agencement personnel : Deux boîtes en carton pour ranger les cartes et les pions.

Agencement personnel : Deux boîtes en carton pour ranger les cartes et les pions.

Conclusion

Difficile de montrer les deux cent cartes différentes qui composent ce jeu et qui sont toutes un peu sombres (c'est un peu le jeu qui veut ça) mais elles sont toutes somptueuses.

Voici ma conclusion sur le matériel :

Les plus :

- La beauté des cartes

- La qualité du matériel

Les moins :

- L'agencement de la boîte inadaptée au rangement et donc chaotique dans son utilisation

- Le manque de compteurs de menace pour jouer à 4 (remplacés par une simple paire de D10 même si c'est moins "sexy")

A bientôt pour le jedistest...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire