C'est dans la boîte - Tikal II

Après Tikal, Java et Mexica, voici le quatrième volet de la trilogie : Tikal II !

Quatrième volet d'une trilogie ? Mais il est bête ce pigiste ???

Ben non, parce qu'en fait, Tikal II n'a pas le petit mécanisme de points d'action si cher au reste de la Trilogie.

Il y a quand même pas mal d'autres points communs entre Tikal et Tikal II. Déjà, les auteurs. Le duo Kramer/Kiesling qui nous avait sorti la fameuse trilogie, mais aussi de Torres, Verflixxt, El Grande et autre Raja. Un gage de qualité !

Ensuite, le thème est le même : des aventuriers dans la jungle qui découvrent le site de Tikal. Dans le premier volet, on découvre tout le site, dans le second, on explore un temple.

Enfin, et c'est l'objectif de cet article, le matériel. On trouvera beaucoup de clins d'œil à Tikal dans Tikal II.

La boîte

C'est après une investigation de premier ordre que l'on découvre le premier point commun avec Tikal premier du nom. En effet, ici aussi, il est marqué "Tikal" sur la boîte.

On remarque au passage que le format de cette dernière, aujourd'hui désuet, est identique au premier volet.

Hasard ou pas ? Poursuivons...

Ceux qui connaissent le premier épisode ne peuvent pas avoir oublié le fabuleux masque vert qui ornait le couvercle du Spiel des Jahres de 1999.

Ici, on reconnait un premier clin d'œil à peine masqué ! Ce mystérieux talisman se matérialise dans le paysage, au même endroit que la première version:...

Une vue d'ensemble

Voici l'ensemble du matériel.

Un autre point commun avec Tikal nous saute alors aux yeux par cette dominante verte sur le plateau. On remarque également la présence de tuiles hexagonales, qui est un autre trait commun aux deux jeux.

Des jetons trésors seront également disponibles dans chacune des deux boîtes, au matériel... riche, il faut dire.

Les pions

Voici les différents pions.

Chaque joueur a un explorateur, bien entendu à sa couleur propre.

Les caisses servent à noter les points de victoire, les drapeaux à signaler les salles qu'on a fouillé et la pirogue à descendre la rivière pour récupérer une action spéciale de son choix.

un gros plan

Je n'ai pas résisté à vous montrer une figurine en gros plan.

Voici celle du joueur rouge.

Toutes se distinguent par leur couleur mais surtout par leur design totalement différent.

Bon, il n'y a pas de Lara croft dans la boîte, il faudra trouver la vraie si vous voulez jouer avec elle !

Mais quand on voit l'attention portée aux figurines, ça donne envie de les peindre, non ?

Atelier peinture: pensez à la sous-couche...

Il faut tout d'abord appliquer une sous-couche. Il faudra mettre de 2 à 3 couches successives à 1h d'intervalle pour qu'elles soient bien sèches, et l'utiliser en restant à environ 20 cm de la figurine. Les zones non couvertes seront traitées avec de la peinture diluée. Puisque moins exposées, elles s'abimeront moins vite. Du fait de son nom même, la sous couche n'a pas vocation à être une couche de base, aussi mieux vaut repasser toujours une couche de de la couleur dominante voulue par dessus.

La sous couche Noire est la préférée de nombreux peintres, du fait de son ombrage complet de la figurine. Elle permet de peindre rapidement grâce aux dégradés. Elle nécessite par contre de toujours commencer par la couleur la plus sombre, et de monter crescendo vers les plus claire. Elle reste néanmoins déconseillée pour la peinture dans des teintes pastelles, claires, et des peintres qui ombrent beaucoup au lavis. Le jaune et le rouge sont notamment déconseillés sur une sous-couche noire.

La sous couche blanche est plus réservée aux peintres expérimentés et travaillant dans des teintes claires. Certains peintres la préfèrent car elle permet une meilleure visualisation des détails.

Tout ça pour un joueur

Voici l'ensemble du matériel d'un joueur. On retrouve évidemment les figurines auxquelles on ajoute une tente et un campement.

Après avoir placé des pions campements dans Tikal, on a trouvé le temple que l'on souhaitait et les tentes sont toutes plantées à proximité. Enfin fixes, on a un peu plus de temps pour en approcher le contenu.

Dans ce nouvel opus, La tente donne un bonus à chaque joueur lors de chacune des deux manches que compose la partie. Le choix se fait entre deux bonus, à ne pas oublier d'utiliser. Elle permet également de donner le sens du tour de jeu, qui changera d'une manche à l'autre. Le campement permet d'y poser ses clés, trésors et jetons passages-secrets.

Les salles

Ici, on ne découvre pas des temples, des trésors et des zones de jungle vides, comme dans Tikal, mais des salles.

Puisque dans le premier opus, il nous fallait découvrir un temple, figurez-vous qu'on l'a découvert, ce temple. Maintenant, il va falloir l'explorer...

Chaque salle visitée apportera des points de victoire et des bonus potentiels, pour peu qu'on parvienne à y accéder.

Les zones jaunes sur la salle claire de la photo ci-contre correspondent à des portes. On en trouve de 5 couleurs différentes et il faudra des clés pour les ouvrir et les traverser.

On perd toute notion de points d'action de Tikal. Les marches entre deux lieux, très consommatrices de points d'action, sont remplacées par ces fameuses portes.

Les trésors

Dans Tikal, il n'y a pas que des temples : il y a aussi des trésors. Sinon, à quoi bon construire des campements dans ces jungles hostiles, si ce n'est pour s'enrichir ?

Et bien, figurez-vous que dans le temple de Tikal II, il n'y a pas que des salles : il y a aussi des trésors.

Sur le plateau, on remarque une roue avec des numéros, c'est le prix de vente des différents trésors trouvés. Comme de bien entendu les prix varient selon les envies des mécènes. Chaque vente fera se déplacer l'aiguille des valeurs de ces trésors.

Les clés

Voici les fameuses clés dont on parle depuis tout à l'heure. Elles permettent de passer les portes, mais aussi de satisfaire certains musées. Il faudra choisir. Sans oublier qu'on a tendance à perdre ces foutus clés quand on passe par la forêt.

Le petit truc carré présent à leur côté, c'est un passage secret.

On l'utilise pour passer une porte dont on n'a pas la clé, ou simplement pour traverser un mur. Après tout, il n'y a pas que Benjamin Gates qui sait faire des roulés-boulés juste avant que ces satanées cloisons retombent de tout leur poids dans un nuage de poussière !

Les actions

A Tikal II, chaque tour est décomposé en deux petites phases. On récupère une tuile action durant la première et on fouille une salle dans la seconde, après s'être déplacé.

Les tuiles actions que voici permettent de découvrir de nouvelles salles, de récupérer des clés ou d'autres bonus bien utiles pendant la partie (passages secrets, décomptes, cartes, trésors...).

Les cartes peuvent se récupérer dans les sanctuaires ou grâce aux tuiles actions. Elles ont des effets sensiblement identiques aux tuiles actions, mais sont utilisables quand le joueur le souhaite. D'autres vous feront gagner des points de victoire en fin de partie.

Points de victoires, qui permettront de déterminer le vainqueur... Comme dans Tikal !

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu ne nous a particulièrement pas séduit. Peut-être est-ce le fait que que ce soit la suite d'un jeu mythique très riche et très plaisant à jouer d'où la grande déception. Passé cette déception de la première partie, les suivantes ne nous ont guère convaincu non plus. Si vous aimez le premier tikal, avec les enchères parce que vous aimez les choix tactiques que cela offre, alors vous risquez d'être terriblement déçu vous aussi. Celui-ci a par contre un matériel particulièrement réussi qui vous aidera à plonger dans l'aventure. Mais au final cela ne vaut pas un p'Tikal I.
avatar
Tout comme les films de la série Indiana Jones, si j'ai apprécié ce second volet, je l'ai trouvé en dessous du premier. Tikal II réussit peut-être trop bien son entreprise et me donne une impression d'être sorti avec quelques années de retard. Sans son titre, il serait probablement resté un bon jeu parmi tant d'autres, vu le nombre effarant de sorties maintenant. Un bon jeu, donc, mais pas indispensable, chacun pouvant trouver meilleure chaussure faite pour son pied. Reste qu'à mes yeux le meilleur Indiana Jones était le troisième de la série : de quoi donner envie d'attendre un éventuel Tikal III ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire