C'est dans la boîte - Wiraqocha

Au début du XXe siècle, l'océan atlantique vit le ciel s'assombrir de flottes de Zeppelins. À leur bord, des mercenaires, des scientifiques, leurs machines poussives et leur intendance prirent le chemin de la vallée de Wiraqocha, dans le seul but de plaire à l'impératrice Victoria II.

Il allait en découler une lutte fratricide...

Plato Magasine, vous connaissez sûrement. Et bien ils se sont eux aussi mis à l'édition... Sit Down est né il y a quelques mois. Et Wiraqocha est leur premier jeu. Ils l'ont présenté de salons en salons donnant un engouement certain à leur création, uniquement disponible à la commande sur leur site web.

Dans un univers Victorien Steampunk, il va falloir développer sa base et exploiter les ressources en utilisant judicieusement des combinaisons de dés...

Il a fallu attendre la semaine dernière pour que la boîte arrive enfin chez tous ceux qui l'avaient pré-commandé ! Et la voici devant vos yeux ébahis !

Pénétrons ensemble dans la vallée de Wiraqocha...

La Boîte

Les trésors de Wiraqocha sont entreposés dans une boîte au format assez peu commun. C'est un pavé à la Puerto Rico plus petit et surtout deux fois moins haut.

L'illustration de la boite quant à elle... est magnifique. Elle annonce d'emblée le thème : steampunk. Très épurée, cette boite est classieuse.

On peut aussi remarquer que le jeu est décliné en 3 langues dans une seule boîte (Français, Anglais et Allemand). Très peu d'indications au dessus, mais tout est inscrit sur le côté : 2-4 Explorateurs, 60 Minutes.

Ouvrons la boîte de Wiraqocha...

La vallée de Wiraqocha...

À l'ouverture, on tombe sur du matos à dépuncher, des cartes, des jetons, des autocollants... bref de quoi s'occuper !!!

Le fond de la boîte est un simili carton blanc limitant la taille de la boite... soyons clair, c'est absolument inutile (et déjà parti à la poubelle chez moi...) Il aurait été intéressant d'avoir un joli thermoformage pour stocker tout le matériel (surtout les hexagones)...

Au menu, des hexagones figurant la vallée et le plateau de jeu lui-même, quelques cartes technologie, des dés noirs, des cubes noirs et des ressources en plastique en forme de cristaux. Les pions des joueurs sont des pions cylindriques couvert d'un autocollant.

Globalement, le matériel rend bien, les illustrations sont très belles mais les jetons avec autocollant ainsi que les quelques jetons en carton font un peu léger... Les aficionados auront de quoi "tuner" !!

Regardons cela d'un peu plus près ...

La loi de la jungle ...

Coté règle et aides de jeu, rien à redire. Le livret de règle est décliné dans les 3 langues. La réglé est bien écrite et assez simple à comprendre.

Les aides de jeu sont optimisées et il y a bien 4 aides de jeu dans les 3 langues. Cela donne seulement 6 fiches cartonnées en recto verso.

Il est agréable de voir le gain de place. Par ailleurs, les aides sont claires et concises, elles facilitent la compréhension du jeu.

Technologies

Les cartes "technology" dans lesquelles on peut investir une fois par tour sont de puissants alliés pour la victoire.

Chacune est différente. Les illustrations sont superbes et parfaitement dans le thème. Les pictogrammes quant à eux sont assez explicites mais nécessitent une ou deux partie à assimiler.

Le titre de chaque carte n'est qu'en anglais mais cela n'est pas vraiment gênant. Les cartes sont au format "magic" (Plus grand que les cartes habituelles) et d'excellente facture.

Les Tuiles

La vallée est pavée de 22 Tuiles tirées au hasard au début de la partie. A celles-ci s' ajoutent une tuile cimetière ainsi qu'une tuile alternative améliorant le rôle de l'explorateur.

Le dessin ici se démarque légèrement pour proposer des environnements moins "réalistes" et plus "dessinés". Les tuiles de montagnes sont entourées de blanc ce qui permet de bien les distinguer pendant la partie.

Les chiffres sont bien visibles, les ressources/pouvoirs aussi et il est agréable de jouer sur ce plateau.

Enfin le carton est d' excellente facture.

Cette vallée est vraiment florissante et pleine de couleurs... une réussite !

Les pions

S'il y a une chose a redire ce serait les pions des joueurs. Au nombre de 7 par joueur, ils sont figurés par des jetons colorés et recouverts d'un autocollant...

Niveau lisibilité, la couleur ne se voit pas trop mal, mais les différentes unités se fondent un peu trop dans la vallée... Par ailleurs les jetons supplémentaires blancs ont des pictogrammes différents de ceux des joueurs malgré le fait qu'ils aient chacun le même rôle qu'un jeton classique (explorateur, zeppelin et foreuse). Ils sont absolument impossible à reconnaitre.

Par ailleurs les quelques jetons cartonnés des crânes des enfants de Wiraqocha auraient gagnés à avoir une jolie figurine... Ils sont difficiles a repérer sur le terrain.

Voilà c'est dit !

Les resources

De ce coté, nous avons des cubes noirs figurants les ressources diverses extraites de la vallée. Cela reste simple et efficace.

L'or de Wiraqocha quant à lui est figure par de petites mais jolies pépites orangée... Force est de constater que Sit Down a écouté les retours proto des joueurs sur ce point. Ce Somnium est l'une des trois conditions de victoire du jeu, avec l' acquisition des cartes technologies et la découverte des 4 fragments de crâne...

Les ressources sont donc de bonne facture et contribuent au cachet steampunk donné à l' ensemble.

D'autre part, le cœur du jeu est basé sur des lancers de poignées de dés pour réaliser diverses combinaisons...

Ils peuvent être modifiés à la guise du joueur grâce à ses ressources. Le nombre de dés est conséquent (11) et permet de ne jamais en manquer pour le lancer. Ils sont tous noirs et classiques.

Conclusion

Après tout cela, je vous avoue que nous nous sommes jetés sur le jeu ! Le matériel nous immergeant très bien dans l'univers SteamPunk. Seuls les jetons sont un peu gênants...

Chapeau bas à Sit Down pour le matos fourni pour ce premier jeu, c'est tout de même une belle prouesse.

A bientot pour le JeDisTest de ce jeu. La vallée de Wiraqocha révèle bien des secrets et ne se laisse pas amadouer aussi facilement...

Avis de la rédaction

avatar
Après pas mal de parties, j'ai toujours plaisir à jouer à Wiraqocha. Il faut initier un maximum de joueurs pour passer à la phase suivante qui est de jouer sans présenter aux joueurs les opportunités intéressantes que les dés leur cachent... La durée courte de la partie donne un bon plus à la rejouabilité du jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire