C'est toujours bien quand les yomis arrivent en avance...

Yomi signifie « lire » en japonais. Ça tombe bien, car il vous faudra lire dans la tête de votre adversaire comme dans un livre ouvert pour espérer remporter votre duel!

Ce petit jeu de cartes, pour deux joueurs exclusivement, propose tout comme Flash duel du même éditeur, de revivre un combat à la façon de ceux que nous proposaient les bornes d'arcade.

D'ailleurs, le jeu reste dans la lignée jusqu'à mettre en avant les mêmes personnages que le premier jeu de l'éditeur. Et comme ce dernier en possédait 10 et que chaque paquet de Yomi est, à l'instar de Fight (jeu de réflexe assez proche thématiquement, mais aussi au niveau du packaging), personnalisé à l'image d'un combattant, on retrouvera 10 jeux totalement différents, même si deux suffiront pour entamer une partie.

Et si Flash duel simulait un entrainement avant le combat, cette fois-ci on ne rigole plus: le but du jeu est bien de vider la jauge (enfin, de mettre à zéro les points de vitalité) de votre adversaire. Faites chauffer les combos !

Un paquet comprend 55 cartes : 1 carte personnage, 52 cartes combat et deux cartes joker, qui vous permettront de bluffer et peut être de parer les combos de votre adversaire .En effet : les enchainements deviennent possibles si vous remportez un duel proche du feuille/papier/ciseaux, d'où l'intérêt de lire le jeu adverse.

Et si ce mécanisme vous rebute et que vous maitrisez la langue de Shakespeare, l'auteur en a fait un brillant article pour dédiaboliser la chose ici.

On peut même faire son jeu à la maison, en "print and play" si on ne veut pas attendre la sortie de ce dernier: le téléchargement vous en coutera 14$99 mais vous aurez le pdf de la version définitive (et ça se passe ici).

Bien entendu, vous pouvez d'abord lire les règles du jeu via la fiche du jeu sur le site de l'éditeur comme ont dû le faire les plus de 20 personnes ayant posté un avis sur le jeu sur Boardgamegeek, lui accordant une moyenne de 8,5 sur 10 !.

Alors, tenté par un combat ?

Avis de la rédaction

avatar
Un thème qui sort de l'ordinaire et des graphismes eux aussi assez loin de ceux qu'on rencontre d'habitude. Des mécanismes peut être pas novateurs mais qui donnent une impression de nouveauté dans la pratique. Et un guess (ou du bluff, si vous préférez) qui pointe le bout de son nez de façon de plus en plus en plus marquée au fil de l'apprentissage du jeu. Bref, tout pour plaire, tout pour me plaire. Pour autant, et de façon très personnelle, je ne serais entré qu'à moitié dans le jeu, préférant des jeux où tactique ou bluff sont plus marqués et où les choix sont plus douloureux. Il n'empêche que Yomi à l'avantage de ne pas ressembler à un autre jeu, ce qui est de plus en plus rare, et de pouvoir se jouer rapidement une fois les règles maitrisées, pouvant ainsi être sorti avec une véritable régularité et sans pâtir pour autant de redondances de parties (enfin, si vous possédez tous les decks...). A essayer, assurément. Et à réessayer pour ma part si une Vf venait à voir le jour...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire