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Description

Chaque joueur, va mettre en jeu lors de son tour une fiche cartonnée (appelée "tuile") qui représente un morceau de paysage.

Le plateau de jeu se construit ainsi petit à petit.

Le paysage est composé de divers éléments, morceaux de villes, prés, routes, et abbayes.

En plus de poser un nouvel élément de la carte comme aux dominos, le joueur peut, s'il le désire, y poser un pion de sa couleur en choisissant sur quelle partie il le pose.

Sur une ville, les pions deviennent des chevaliers, bandits sur les routes, paysans sur les prés et bien sûr moines sur les abbayes.

Quand la partie sur laquelle se trouve un pion est achevée (ville complète, route terminée, abbaye entourée), le joueur propriétaire du pion marque des points en fonction de la superficie et récupère le pion qu’il peut utiliser à nouveau lors d’un prochain tour.

Les prés sont un peu différents, ils ne rapportent des points qu’à la fin de la partie. Un paysan marquera des points en fonction du nombre de villes qui jouxtent son pré. Comme les points ne sont marqués qu’en fin de partie, les pions paysans ne peuvent jamais être récupérés et il faut les utiliser judicieusement car le nombre de pions par joueur est assez limité. Sachez quand même, que les points accordés par les paysans décident souvent de l’issue de la partie.

Il est interdit de poser des pions sur un secteur où se trouve déjà d’autres pions, mais cette situation peut subvenir quand des zones se trouvent reliées alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Seul le joueur majoritaire remporte dans ce cas les points. L’emplacement où l’on pose les plaques de terrain devient de ce fait tout aussi stratégique que la pose de pions eux-mêmes.

La partie prend fin quand la dernière zone est posée.

Le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le plateau de score.

Ajout

Après la remise du Spiel des Jahres 2001, l'édition allemande a été réimprimée et la règle des points des paysans modifiée.

Ceux-ci ne rapportent plus que 3 points par ville au lieu des 4 précédents.

De plus on ne peut pas cumuler les points d'une même ville plusieurs fois au même joueur.

Le jeu est disponible en version française complète.

Il a obtenu le Spiel des Jahres 2001.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Tuiles, Pioche
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
avr. 2011
Auteur(s)
Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Filosofia

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 2001
Deutscher Spiele Preis
Deutscher Spiele Preis 2001

Contenu de la boite



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Les variantes s'imposent.. !

| 18 mai 2017 | OliverGreen
Jeu familial très sympathique.. Les règles de base souffrent de quelques petits déséquilibres.. Pour pallier à cela, je vous conseille d'utiliser les variantes suivantes: - Stratège (1 tuile cachée/joueur, la main en cours en choisi une 2iè) - Famine (pré/2pts/ville) - Hameau (ville de 3 tuiles minimum) - Chantier (ville/chemin/monastère non terminé > 0pt) - PaxSancti (pas de monastères adverses adjacents) - Carence (3joueurs (6partisans), 4j(5p), 5j(4p), 6j(3p)) Option: - Forge (1 partisan/tuile retournée > fin du jeu 2pts/bouclier distant de 1 à 2 tuiles) On a testé les variantes à deux joueurs.. Avec la boite de base, l'extension La rivière, l'extension Auberges&Cathédrales. C'est vraiment plus ludique et plus équitable. Carcassonne est conseillé à partir de 8ans.. Attention seul L'extension Auberges&Cathédrales possède le kit du 6ième joueur.. (màj de la fiche jdj?)
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Accessible grand public

| 18 mai 2017 | UltraLord
Pour ma part, j'ai découvert Carcassonne très récemment, et je n'y ai joué que quelques parties. Je dirai que pour le public que je représente, à savoir le grand public, tout nouvellement intéressé par les jeux de société, Carcassonne est un bon point d'entrée. Forcément, le jeu de tuile, ça change du monopoly. Mais les règles sont simples. Pour ma part, y ayant joué sur Internet, et donc sans aucune assistance, se rappeler de toutes les règles permettant de compter les points reste un peu lourd. Difficile donc dans ce contexte de monter une stratégie quand on ne sait plus comment sont calculés les points pour les paysans en fin de partie. On a alors un peu l'impression de jouer coup par coup, en véritable opportuniste. Toujours est-il que sans réellement savoir si je jouais bien ou pas, j'ai pris réellement plaisir à jouer. Et c'est aujourd'hui ce que je demande à un jeu. Reste à tenter de l'intégrer à la maison, voir s'il remplira son rôle de jeu de société. Et pour l'aspect stratégique, il viendra ensuite avec les parties.
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Pour débuter

| 18 mai 2017 | Blue
Carcassonne bleu est très bon, très vicieux, mais sera nettement amélioré par les 2 premières extensions.
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Carcassonne

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Auteur(s)
Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Rio Grande Games, Hans im Glück, Schmidt

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