Le jeu de déduction revient en force cette année.
C'est avec 13 Clues que Da Vinci Editor revient pour Noël.
Le nom est bien évidemment un hommage au bien connu Cluedo, mais il saura revisiter le style en y apportant sa touche de nouveauté.
La boîte
Voici la boite qui nous plonge dans l'ambiance fin XIXieme.
On pourrait presque croire qu'on a Sherlock Holmes au devant, et c'est bien un détective qu'on va incarner pendant le jeu.
Le matériel
Sans être minimaliste, le matériel n'est pas non plus très nombreux.
Il est composé de quelques cartes, des caches et des supports de cartes.
Un carnet composant plein de feuilles de note pour la partie est l'élément principal du mécanisme, ainsi que le crayon pour noter les indices.
On va enquêter sur un meurtre qui a été commis. Il faudra trouver le lieu, l'assassin et l'arme du crime.
On connait ces éléments pour les autres joueurs, mais pas les siens.
On dispose également de deux indices cachés.
Le fameux carnet
Pendant le jeu, on va pouvoir poser des questions aux autres enquêteurs, et noter ces indices sur notre feuille d'enquête personnelle.
Les indices sont la nature de ce qui est demandé (homme ou femme, arme contondante ou à distance, lieu intérieur ou extérieur), ou sur la couleur.
On pose une question à un adversaire, du genre, combien vois-tu de femmes ?, ou bien combien vois-tu de cartes jeunes ?, et il doit répondre sans mentir.
Les cartes
Voici quelques cartes que l'on peut trouver dans le jeu.
Le fait que ce soit en anglais n'est pas dérangeant, même avec des enfants (pour les moins de 8 ans, il faudra peut être adapter la feuille d'enquête).
Derrière le paravent
Chacun dispose de deux indices cachés derrière le paravent.
Ils entrent en compte dans les réponses à poser aux autres enquêteurs, et brouillent beaucoup les pistes.
La loupe est un pion qui permet de faire plusieurs actions.
Ces actions sont principalement les questions aux autres joueurs, mais aussi les accusations (le colonel moutarde dans la chambre avec le chandelier). Il est aussi possible de regarder des indices sur le plateau central que personne ne connaît.
Le premier à avoir la bonne accusation gagne la partie.
Conclusion
Sans forcément renouveler le genre, Andrés J. Voicu a su nous faire un jeu de déduction avec un côté coyote (ou devine tête) très intéressant.
Le jeu est parfaitement jouable avec des enfants si on n'est pas trop nombreux (plus il y a de cartes en anglais, plus ça devient long pour eux à retrouver).