Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[CDLB] Clue 13

par Blue

Le jeu de déduction revient en force cette année.
C'est avec 13 Clues que Da Vinci Editor revient pour Noël.

Le nom est bien évidemment un hommage au bien connu Cluedo, mais il saura revisiter le style en y apportant sa touche de nouveauté.

La boîte

Voici la boite qui nous plonge dans l'ambiance fin XIXieme.
On pourrait presque croire qu'on a Sherlock Holmes au devant, et c'est bien un détective qu'on va incarner pendant le jeu.

Le matériel

Sans être minimaliste, le matériel n'est pas non plus très nombreux.

Il est composé de quelques cartes, des caches et des supports de cartes.
Un carnet composant plein de feuilles de note pour la partie est l'élément principal du mécanisme, ainsi que le crayon pour noter les indices.

On va enquêter sur un meurtre qui a été commis. Il faudra trouver le lieu, l'assassin et l'arme du crime.
On connait ces éléments pour les autres joueurs, mais pas les siens.
On dispose également de deux indices cachés.

Le fameux carnet

Pendant le jeu, on va pouvoir poser des questions aux autres enquêteurs, et noter ces indices sur notre feuille d'enquête personnelle.

Les indices sont la nature de ce qui est demandé (homme ou femme, arme contondante ou à distance, lieu intérieur ou extérieur), ou sur la couleur.
On pose une question à un adversaire, du genre, combien vois-tu de femmes ?, ou bien combien vois-tu de cartes jeunes ?, et il doit répondre sans mentir.

Les cartes

Voici quelques cartes que l'on peut trouver dans le jeu.
Le fait que ce soit en anglais n'est pas dérangeant, même avec des enfants (pour les moins de 8 ans, il faudra peut être adapter la feuille d'enquête).

Derrière le paravent

Chacun dispose de deux indices cachés derrière le paravent.
Ils entrent en compte dans les réponses à poser aux autres enquêteurs, et brouillent beaucoup les pistes.

La loupe est un pion qui permet de faire plusieurs actions.
Ces actions sont principalement les questions aux autres joueurs, mais aussi les accusations (le colonel moutarde dans la chambre avec le chandelier). Il est aussi possible de regarder des indices sur le plateau central que personne ne connaît.

Le premier à avoir la bonne accusation gagne la partie.

Conclusion

Sans forcément renouveler le genre, Andrés J. Voicu a su nous faire un jeu de déduction avec un côté coyote (ou devine tête) très intéressant.
Le jeu est parfaitement jouable avec des enfants si on n'est pas trop nombreux (plus il y a de cartes en anglais, plus ça devient long pour eux à retrouver).

Réaction des membres

>> voir les commentaires (1 réponse)

C'est dans la boîte flux_rss C'est dans la boîte

[CDLB] Le tour du monde en 80 jours

[CDLB] Le tour du monde en 80 jours

Mon premier est un jeu édité par Ravensburger en 1986 de Wolfgang Kramer nommé "le tour du monde en 80 jours". Mon deuxième est un jeu édité par Ravensburger en 1974 de David Parlett nommé "le ...
Lire la suite

[CDLB] Junk Art

[CDLB] Junk Art

Pretzel Games, l'éditeur Canadien a qui l'onn doit Flick'em Up !, nous propose un jeu de construction en bois Nous avons eu l'occasion de voir le jeu en version géante à Essen et ça a énorméme...
Lire la suite

[CDLB] Freak Shop

[CDLB] Freak Shop

C’est la cohue au Freak Shop à l’approche de la saison touristique ! Catch Up Games nous propose un nouveau jeu : Freak Shop ! En bon châtelain, vous comptez dégoter dans cette boutique les ho...
Lire la suite

[CDLB] L'horreur est la boite et elle vi...

[CDLB] L'horreur est la boite et elle vi...

Il n’est pas aisé de prendre le jeu en main, même s’il s’agit d’un jeu de cartes. Et ce n’est pas l’épais livret de références qui me contredira. Du coup je me suis dit qu’il serait...
Lire la suite

[CDLB] Ulm

[CDLB] Ulm

Dans les nouveautés d'Essen, chez l'éditeur allemand, Huch!, un des nouveaux jeux est Ulm, du nom d'une petite ville Allemande. L'éditeur allemand est assez bien distribué par chez nous vu que le...
Lire la suite

[CDLB] Munchkin Panic

[CDLB] Munchkin Panic

Quand des savants fous croisent un Castle Panic avec Munchkin on obtient un Munchkin Panic... Un croisement entre jeu coopératif et hyper-compétitif avec de la pouille dedans... Voici donc le résu...
Lire la suite