Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[CDLB] Clue 13

par Blue

Le jeu de déduction revient en force cette année.
C'est avec 13 Clues que Da Vinci Editor revient pour Noël.

Le nom est bien évidemment un hommage au bien connu Cluedo, mais il saura revisiter le style en y apportant sa touche de nouveauté.

La boîte

Voici la boite qui nous plonge dans l'ambiance fin XIXieme.
On pourrait presque croire qu'on a Sherlock Holmes au devant, et c'est bien un détective qu'on va incarner pendant le jeu.

Le matériel

Sans être minimaliste, le matériel n'est pas non plus très nombreux.

Il est composé de quelques cartes, des caches et des supports de cartes.
Un carnet composant plein de feuilles de note pour la partie est l'élément principal du mécanisme, ainsi que le crayon pour noter les indices.

On va enquêter sur un meurtre qui a été commis. Il faudra trouver le lieu, l'assassin et l'arme du crime.
On connait ces éléments pour les autres joueurs, mais pas les siens.
On dispose également de deux indices cachés.

Le fameux carnet

Pendant le jeu, on va pouvoir poser des questions aux autres enquêteurs, et noter ces indices sur notre feuille d'enquête personnelle.

Les indices sont la nature de ce qui est demandé (homme ou femme, arme contondante ou à distance, lieu intérieur ou extérieur), ou sur la couleur.
On pose une question à un adversaire, du genre, combien vois-tu de femmes ?, ou bien combien vois-tu de cartes jeunes ?, et il doit répondre sans mentir.

Les cartes

Voici quelques cartes que l'on peut trouver dans le jeu.
Le fait que ce soit en anglais n'est pas dérangeant, même avec des enfants (pour les moins de 8 ans, il faudra peut être adapter la feuille d'enquête).

Derrière le paravent

Chacun dispose de deux indices cachés derrière le paravent.
Ils entrent en compte dans les réponses à poser aux autres enquêteurs, et brouillent beaucoup les pistes.

La loupe est un pion qui permet de faire plusieurs actions.
Ces actions sont principalement les questions aux autres joueurs, mais aussi les accusations (le colonel moutarde dans la chambre avec le chandelier). Il est aussi possible de regarder des indices sur le plateau central que personne ne connaît.

Le premier à avoir la bonne accusation gagne la partie.

Conclusion

Sans forcément renouveler le genre, Andrés J. Voicu a su nous faire un jeu de déduction avec un côté coyote (ou devine tête) très intéressant.
Le jeu est parfaitement jouable avec des enfants si on n'est pas trop nombreux (plus il y a de cartes en anglais, plus ça devient long pour eux à retrouver).

Réaction des membres

>> voir les commentaires (1 réponse)

C'est dans la boîte flux_rss C'est dans la boîte

[CDLB] Magic Maze

[CDLB] Magic Maze

Le pitch de ce jeu laisse assez rêveur : "Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d'aller dérober au Magic Maze – ...
Lire la suite

[CDLB] Archimage

[CDLB] Archimage

Vous voici arrivés au terme de votre formation. Seuls les plus vaillants d'entre vous ont réussi à surmonter les différentes épreuves. Mais ne vous croyez pas encore devenu le plus grand archimag...
Lire la suite

[CDLB] junior Hop Hop Lapins!

[CDLB] junior Hop Hop Lapins!

Ah mais on dirait que la pluie se met à tomber ici . ! Vite, le terrier se remplit d'eau et les petits lapins commencent à avoir les pieds trempés. Ils courent vers une des cinq sorties menant à l...
Lire la suite

Great Western

Great Western

Great Western est un jeu voué à remporter tous les prix "spécial gros jeu". D'ailleurs la récolte a déjà commencé avec le très récent Diamant d'or. Tout le monde connaît le jeu, je ne vais ...
Lire la suite

[CDLB] Yamataï

[CDLB] Yamataï

Ça y est ! Il est là. Enfin arrivé sur le salon du Festival International des Jeux à Cannes fin février 2017. De quoi s'agit-il ? Du dernier jeu toujours attendu de chez Days Of Wonder. Les illus...
Lire la suite

[CDLB] Eternity

[CDLB] Eternity

Il existe moult et moult jeux de plis, on pourrait mettre une éternité pour tous les essayer. Je vous propose ici d'en découvrir un que vous pourrez aimer pour l'éternité, c'est promis je m'arrê...
Lire la suite