Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[CDLB] Clue 13

par Blue

Le jeu de déduction revient en force cette année.
C'est avec 13 Clues que Da Vinci Editor revient pour Noël.

Le nom est bien évidemment un hommage au bien connu Cluedo, mais il saura revisiter le style en y apportant sa touche de nouveauté.

La boîte

Voici la boite qui nous plonge dans l'ambiance fin XIXieme.
On pourrait presque croire qu'on a Sherlock Holmes au devant, et c'est bien un détective qu'on va incarner pendant le jeu.

Le matériel

Sans être minimaliste, le matériel n'est pas non plus très nombreux.

Il est composé de quelques cartes, des caches et des supports de cartes.
Un carnet composant plein de feuilles de note pour la partie est l'élément principal du mécanisme, ainsi que le crayon pour noter les indices.

On va enquêter sur un meurtre qui a été commis. Il faudra trouver le lieu, l'assassin et l'arme du crime.
On connait ces éléments pour les autres joueurs, mais pas les siens.
On dispose également de deux indices cachés.

Le fameux carnet

Pendant le jeu, on va pouvoir poser des questions aux autres enquêteurs, et noter ces indices sur notre feuille d'enquête personnelle.

Les indices sont la nature de ce qui est demandé (homme ou femme, arme contondante ou à distance, lieu intérieur ou extérieur), ou sur la couleur.
On pose une question à un adversaire, du genre, combien vois-tu de femmes ?, ou bien combien vois-tu de cartes jeunes ?, et il doit répondre sans mentir.

Les cartes

Voici quelques cartes que l'on peut trouver dans le jeu.
Le fait que ce soit en anglais n'est pas dérangeant, même avec des enfants (pour les moins de 8 ans, il faudra peut être adapter la feuille d'enquête).

Derrière le paravent

Chacun dispose de deux indices cachés derrière le paravent.
Ils entrent en compte dans les réponses à poser aux autres enquêteurs, et brouillent beaucoup les pistes.

La loupe est un pion qui permet de faire plusieurs actions.
Ces actions sont principalement les questions aux autres joueurs, mais aussi les accusations (le colonel moutarde dans la chambre avec le chandelier). Il est aussi possible de regarder des indices sur le plateau central que personne ne connaît.

Le premier à avoir la bonne accusation gagne la partie.

Conclusion

Sans forcément renouveler le genre, Andrés J. Voicu a su nous faire un jeu de déduction avec un côté coyote (ou devine tête) très intéressant.
Le jeu est parfaitement jouable avec des enfants si on n'est pas trop nombreux (plus il y a de cartes en anglais, plus ça devient long pour eux à retrouver).

Réaction des membres

>> voir les commentaires (1 réponse)

C'est dans la boîte flux_rss C'est dans la boîte

[CDLB] Eternity

[CDLB] Eternity

Il existe moult et moult jeux de plis, on pourrait mettre une éternité pour tous les essayer. Je vous propose ici d'en découvrir un que vous pourrez aimer pour l'éternité, c'est promis je m'arrê...
Lire la suite

[ CDLB] Pyramids

[ CDLB] Pyramids

Pyramids est un jeu qui vient de sortir chez Iello. Il s'agit d'un petit jeu, limite jeu d'apero qui dure une demi heure, par les auteurs de Elysium Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert.
Lire la suite

[CDLB] Nautilion

[CDLB] Nautilion

Qui n'a jamais eu envie d'embarquer dans le Nautilus ? Et bien dans vos rêves, et notamment dans l'Onivers - univer onirique - de Shadi Torbey, toujours illustré par la talentueuse Elise Plessis, v...
Lire la suite

[CDLB] Spywhere

[CDLB] Spywhere

Les espions sont partout et de tous les pays ! Ils sont devenus les rois du bluff mais à vous d'être plus forts qu'eux et deviner de quelles nationalités ils sont... Un agent espagnol, un français...
Lire la suite

[CDLB] Edenia

[CDLB] Edenia

Les moutons spaciaux intersidéraux sont de retours et encore plus déjantés que jamais ! Oui, ils'agit d'un thème fun, pour un jeu fun au matériel... fun ! Ok je sens que je me répète un peu du ...
Lire la suite

[CDLB] Munckin Loot Letter

[CDLB] Munckin Loot Letter

Eh oui ! Les Munckin sont partout parmi nous ! Qui aurait pensé à décliner le jeu au thème tellement éloigné des Munckin qu'est Love Letter. Ce jeu à succès possède pourtant une mécanique et...
Lire la suite