[CDLB] Des trolls dans ma cave

Cave Troll n’est pas une nouvelle sortie, mais une réédition du jeu édité pour la première fois en 2002. Depuis le jeu a déserté nos étals pour ne revenir que très récemment dans cette nouvelle édition que je m’apprête à vous décortiquer.

Avant tout la boite

L'illustration n'a pas changé, cela reste la même que celle de base proposée depuis la première édition. Toutefois fini le contour de couleur, et place à une illustration prenant toute la place sur cette boite toilée. On retrouve également la mention « Un jeu de plateau avec des héros, des monstres et des trésors », une évocation qui sent bon le oldies et qui n'aura pas échappé aux férus de jeux de rôle. Voyons à présent le contenu.

Le plateau

Plié en 4, le plateau représente un sous-terrain dans lequel vous allez retrouver des escaliers, point d'entrée des héros, des salles avec plus ou moins de pièces d'or ( de 1 à 5), toutes séparées par des murs en pierre et des portes que vous pourrez franchir sans aucun souci de serrure ni de clé. Enfin, on retrouve les fosses, d'où vont sortir les créatures, toutes contrôlées par les joueurs. Tout autour on retrouve une jolie piste de score, qui va nous servir à déterminer le gagnant à la fin de la partie. C'est sombre, mais lisible, ça vous colle dans l'ambiance immédiatement avec goût et efficacité.

Les aides de jeu

Sur ces dernières seront décrits les différents personnages et leurs pouvoirs. Chaque joueur en reçoit une en début de partie. Vous aurez donc pour chaque personnage son illustration, son nom, ses actions ainsi que la photo de sa figurine, ce qui pourra grandement aider à la reconnaissance. Les aides de jeu possèdent deux faces, une pour la partie classique et l'autre pour la variante où leurs actions changent. Là encore, le style est très réussi.

Les figurines

Chaque joueur dispose d'un ensemble de 17 figurines, parmi lesquelles on retrouve : l'aventurier, le chevalier, le nain, le barbare, la voleuse, l'orque, le spectre, le troll des cavernes et enfin un coffre aux trésors. Assez petites, leur manipulation sur le plateau ne sera pas toujours aisée, mais leurs formes et corpulences sont assez différentes pour bien les distinguer. La présence de ces figurines est un véritable plus pour le jeu, faisant partie intégrante du plaisir de jouer.

Les cartes

Chaque joueur va disposer de son deck de cartes qu'il va mélanger avant d'en tirer une à chaque tour. Ces cartes lui permettront de savoir quel personnage il va pouvoir introduire sur le plateau de jeu. Ces derniers sont donc placés aléatoirement sur le plateau. Parmi ces cartes on retrouve également celle de l'artefact qui permet d'en piocher un. Certaines cartes comportent également des sabliers. Une fois que 5 sabliers ou plus ont été posés, on passe au décompte, c'est ainsi que les joueurs vont gagner des points tout au long de la partie, en plus du décompte final.

Fin de la présentation

La boite est à présent refermée. Cave troll dispose d'un matériel vraiment très joli qui apporte un véritable plus au jeu, sans lui Cave troll serait bien plus fade. Mais tel un écrin venu d'un âge reculé Cave Troll conserve cette part de nostalgie en l'enrobant dans une enveloppe de fantasy à l‘ancienne attirante. Un jeu au matériel conséquent et de qualité qui nous ramènera à n'en point douter des années en arrière, lorsque vous exploriez avec vos amis les sombres donjons d'un territoire inconnu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire