[CDLB] Dragon Keeper : the Dungeon

Nous sommes à l'époque des dragons, et les dragons, on le sait tous, ça défend son donjon des aventuriers.

Il y a deux façons de se débarrasser des aventuriers : les tuer ou les embaucher comme gardiens.

C'est dans la seconde catégorie que les joueurs de ce jeu se placeront : ils vont défendre le trésor du dragon, tout en n'oubliant pas leur ancienne guilde.

La boîte

L'illustration de la boite donne le ton : l'éditeur Ilopeli a mis le paquet sur l'aspect graphique.

Le dragon

On retrouve ici une superbe figurine de dragon, de 5 ou 6 cm de haut. C'est un pion dans le jeu, mais un très beau pion :). Une petite semaine sépare les deux photos.

l'ensemble du matos

Ici, voici l'ensemble du matériel de jeu. Oui, je sais, j'ai mis la boite avec.

C'est juste que cette boite sert de plateau en 3D.

Les gros pions gris sont des piliers qui servent à mettre tous ça en place.

La mise en place

Voici comment on dispose les étages inférieurs : on place des tuiles aventuriers et des piliers qui soutiendront l'un des trois plateaux. On voit que même le dessous du plus petit plateau a été illustré.

Il ne faut pas oublier de mettre un escalier au centre.

le début du jeu

Au début, le dragon est placé au centre du plateau, sur l'escalier.

Les joueurs vont devoir le déplacer dans un sens pour prendre une pièce, puis dans l'autre pour la donner à un adversaire.

Les guildes

Évidemment, il y a un piège là dedans.

En effet, les joueurs n'oublient pas leur guilde d'appartenance. S'ils prennent des pions de cette guilde, ils vont avoir des malus.

Différents pouvoirs

Voici les différentes tuiles qu'on peut retrouver. Beaucoup n'ont que des points de victoire, mais il existe quelques tuiles avec des pouvoirs. Au moment où un joueur reçoit une tuile, il peut s'en débarrasser pour activer ce pouvoir.

A chaque tour, on prend une tuile et on en donne une à un adversaire. Si on donne une tuile de valeur 3 ou plus, on récupère des jetons trésors. Ces jetons sont à rendre au dragon lorsqu'on descend d'un étage, mais si on n'a pas assez de trésors, on est éliminé (ou bouffé par le dragon).

Conclusion

Nous avons là un très joli jeu, le travail d'édition est superbe.

Ceci dit, après une partie un peu molle, il s'agit d'un jeu totalement abstrait. J'ai certainement joué dans une mauvaise configuration, à savoir 4 joueurs. Je réessayerai ce jeu à 3 joueurs qui me semble être la configuration la plus vicieuse (et donc la plus amusante) : plus de tuiles par joueur et donc plus de possibilités de lire leur jeu ou de bluffer.

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 12 déc. 2016 à 13:57

Wow, ça c'est du super matos qui donne envie :)

Miam miam, hâte de voir ce que tu en penses en terme de gameplay :D

jedisjeux
By Blue | 12 déc. 2016 à 15:43

je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'essayer, juste une partie mitigée à 4 joueurs. Les 3 autres joueurs n'ont pas trop compris l'histoire de l'élimination et on s'est retrouvé tous éliminés par manque de pièce.

Je pense qu'à 3 joueurs, ça doit être un peu plus intéressant (plus de coups par joueur, donc plus de possibilité de récupérer des pièces et de saloperies à balancer aux adversaires).