[CDLB] En route vers les étoiles avec le Petit Prince

En 2013, Ludonaute nous avait déjà proposé un jeu sur le Petit Prince de Saint-Exupéry. Chaque joueur devait y construire une planète pour le Petit Prince.

Cet été, Ludonaute nous propose un nouveau jeu sur le Petit Prince, toujours réalisé par Antoine Bauza et Bruno Cathala : "Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles". Ce jeu a été créé à l'occasion de la sortie du film d'animation qui sortira le 29 juillet.

Je vous propose donc de monter dans un avion et de partir à la découverte du contenu de cette boite...

En route vers les étoiles!

La boite du jeu.

La boite du jeu.

Le contenu de la boite.

Le contenu de la boite.

On trouve dans la boite une série de punchboards, la règle du jeu, des cartes et des petits avions en bois.

La règle du jeu.

La règle du jeu.

La règle est très courte, vu qu'elle ne fait que quatre pages, le tout bien illustré.

Les punchboards.

Les punchboards.

Sur les punchboards on retrouve les différentes pièces qui vont former le plateau de jeu, des tuiles histoires, des avions en papier avec des étoiles, des étoiles et des longues vues.

Le tout se dépunchant presque tout seul. Rien que de déplacer le punchboard, les pièces tombaient :p Ce qui est très agréable :)

Les tuiles pour construire le plateau de jeu.

Les tuiles pour construire le plateau de jeu.

Les jetons "avions en papier".

Les jetons "avions en papier".

Les tuiles histoires.

Les tuiles histoires.

Les jetons longues vues.

Les jetons longues vues.

Ces jetons peuvent être des bonus ou des malus.

Les jetons étoiles.

Les jetons étoiles.

Les points de victoire du jeu :)

Les jetons joueurs.

Les jetons joueurs.

Ces jetons permettent à chaque joueur de se rappeler de la couleur de leur avion.

Les avions en bois.

Les avions en bois.

Ces avions représentent le pion de chaque joueur pour se déplacer.

Les cartes.

Les cartes.

Chaque joueur possède un set de cartes de sa couleur et des cartes supplémentaires (avec des valeurs spécifiques) peuvent être piochées pendant la partie.

Voilà, vous avez tout vu :)

Personnellement, j'adore l'univers du Petit Prince, donc j'ai hâte d'y jouer et de le découvrir, d'autant que j'ai adoré le précédent jeu dans cet univers :)

Il s'agit d'un jeu familial pouvant être joué avec des enfants.

La suite au prochain épisode....

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est un appel au rêve, il est superbement illustré, très fluide, abordable et magique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser d’un jeu de cette catégorie, il n’est pas sans “coups vache” mais c’est ce qui en fait un jeu encore plus proche de l’oeuvre “le Petit Prince”. Je n‘aurais aucun mal à sortir la boite pour jouer, que nous soyons 2 ou même 6, les parties seront vraisemblablement agréables, d’autant que la surprise de la fin qui fait que le joueur qui a atteint l'étoile du Petit Prince en premier n’est pas forcement le joueur qui au final va gagner, nous rappel que nous somme sur un jeu pour “rêver” et non pour “gagner”.
avatar
Comme son prédécesseur éponyme, le jeu propose un matériel magnifiquement illustré et une mécanique simple mais original. Sous son thème tout mignon, il s'agit d'un jeu tout sauf gentil et l'on pourra y jouer avec différents types de public tantôt familial en quête d'un jeu simple et joli, tantôt de plus gros joueur à la recherche de coups fourrés et d'une partie rapide... Un doux mélange agréable et féerique à consommer sans modération et avec grand plaisir.
avatar
On se retrouve ici face à un jeu familiale, fait pour passer un bon moment et revivre un peu l’histoire du Petit Prince. Le jeu pourra être joué sans problème avec des enfants (même si ma puce est encore trop jeune :p). Bien entendu, la partie immersion du jeu nécessite la connaissance de l’histoire et si vous n’aimez pas l’histoire du Petit Prince, vous pouvez continuer votre chemin. Bref, ce jeu est agréable, on a envie de s'embêter l’un l’autre, sans pour autant se taper dessus, vu qu’au final, même si on vous a embêté vous pourriez bien remporter la partie. Le but n’étant pas de parcours l’ensemble du chemin, mais bien d’avoir des yeux rempli d’étoiles :) Maintenant, je suis curieuse de voir le film :p
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 28 juil. 2015 à 08:02

La question sera : le jeu est-il aussi méchant que le précédent Petit Prince car sous ses airs de jeu tout gentils tout mignon, c'était véritablement un jeu fourbe avec des coups bas possible à chaque coup :D

Hate d'en savoir plus merci Krissou :)

jedisjeux
By Blue | 28 juil. 2015 à 09:59

La question sera : le jeu est-il aussi méchant que le précédent Petit Prince car sous ses airs de jeu tout gentils tout mignon, c'était véritablement un jeu fourbe avec des coups bas possible à chaque coup :D

Hate d'en savoir plus merci Krissou :)

- cyril83

J'ai pue jouer une partie, le jeu est bien moins méchant que le premier.

On peut se faire des petites crasses à bases d'échange de carte (on peut piquer une carte au hasard d'un joueur puis on lui en rend une à la place de son choix). Cela peut bloquer un peu le joueur sans vraiment lui refiler de cadeau empoisonné.

Le jeu est une course aux points de victoire, avec un mécanisme à la Thèbes, à savoir que celui qui avance le moins vite peut rejouer plus souvent. Il faudra donc s'arranger pour ne pas avancer trop vite pour bénéficier des bonus à chaque étape, mais au risque de ne pas arriver au bout de la course (qui apporte beaucoup de points).

On est dans un jeu beaucoup plus familiale que le tout premier, voir un jeu pour enfants.

jedisjeux
By cyril83 | 28 juil. 2015 à 11:12

OK merci Blue pour ce premier retour :)

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 juil. 2015 à 18:38

Je confirme : c'est moins méchant que le premier. De plus, la part de hasard est plus importante. Mais le jeu est joli et il plaît aux petits...et à des grands aussi.