Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[ CDLB] Inis

par Blue

Nous sommes au temps des légendes Celtiques d'Irlande, avec la tribu de Dana et tous les Fomoires !

Nous incarnons les Milesiens qui arrivent sur l'ile d'Inis qui se battent pour la domination de celle-ci.

Des illustrations qui changent

J'ai toujours aimé les illustrations qui nous changent de ce qu'on trouve habituellement, ce que j'ai tendance à appeler les meringues. Ça déplait très souvent aux râleurs du net et j'admire pour cela les éditeurs, comme Matagot, qui font ces choix souvent risqués.

Inis, du point de vue des illustrations, est à ranger au côté de Sankt Petesburg (première version), Troyes, Bruxelles ou l'auberge sanglante (Pearl Games est habitué du fait:)), tous aussi magnifiques que non conventionnels.

Du matériel taille XXL

La première chose qui surprend quand on ouvre la boîte, c'est la taille du matériel :

C'est grand !

Les tuiles sont très grandes et ça peut prendre beaucoup de place sur la table si on en sort beaucoup pendant la partie.

Mais les cartes sont vraiment énormes.

Un peu de concession à la mode quand même

On ne va pas s'en pleindre, ça fait beau.

On a envie de les peindre ces figs.

Il y a trois types de figurines par joueurs, mais il n'y a pas de distinction dans les règles pour celles-ci. Ce ne sont que des pions de luxe.

On revient à l'atypique

Les tuiles, je l'ai déjà dit, elles sont grandes. Mais, côté illustration, on retrouve le magnifique travail de Dimitri Bielak et Jim Fitzpatrick.

C'est la première fois que je vois des tuiles illustrées de cette manière.

La découpe originale est également très pratique. Ceci revient à des tuiles de 3 héxagones, mais leur découpe en puzzle permet de tenir le plateau en un seul bloc, même avec des maladroits autour de la table.

un peu plus classique

Un peu plus classique, mais toujours sur-dimensionné, ce sont les pions.

Les harpes et les espèces de couronnes vont servir pour les conditions de victoires, le chef détermine le premier joueur, les corbeaux le sens du jeu et le dernier est un évènement qui va se poser sur les tuiles.

Les autres pions

Nous trouvons en plis des figurines, d'autres pions.
Tout d'abord, des cités dans lesquelles nos figurines (des clans) pourrons se réfugier pendant les batailles.

Les sanctuaires sont d'autres pions qui entrent dans les conditions de victoires.

C'est au tour des cartes

Je ne vais pas recommencer les compliments envers les illustrateurs, je vous laisse admirer ces cartes, elles sont toutes différentes.

Les cartes jaunes sont distribuées en début de partie aux différents chefs des lieux. Le chef d'un lieu, c'est simplement celui qui a le plus de clans présents dessus.

Les cartes actions

Après avoir distribué les cartes "lieu", nous distribuons les cartes actions à l'aide d'un draft dans le sens donné par les corbeaux.

Chaque carte (qu'elle soit verte jaune ou rouge) permet soit de jouer une action, soit de répondre à une action.

Il suffit de lire pour savoir quoi en faire. Il s'agit d'ajouter des figs (clan, sanctuaire ou cité), d'effectuer des déplacements (et des combats qui vont avec) ou gérer ses cartes.

Les cartes épics

Parfois, on va récupérer des cartes épiques qui sont un peu plus puissantes que les deux précédentes.
Au lieu de jouer une carte qui permet de le faire (saison dans le texte), on peut réclamer une des couronnes présentées plus haut. On ne peut la réclamer que si on remplit une condition de victoire à ce moment.

Si au début du tour suivant, on a cette couronne et qu'on remplit encore au moins une condition de victoire (pas forcément celle qui a fait gagner la couronne) , on a gagné la partie.

Les conditions sont au nombre de trois :
- être présent dans 6 lieux différents
- être chef de 6 clans adverses
- être présent autour de 6 sanctuaires

Les lyres permettent de compléter des conditions non remplies (par exemple, je suis présent sur 5 sanctuaires et j'ai une lyre, ceci me donne accès à la victoire).

Du goodies

Cette première version d'Inis est fournie avec des goodies qui sont de jolis sacs en toiles pour ranger les figurines des joueurs.

Inis est un jeu intriguant, non seulement par ses illustrations, mais aussi par ses mécanismes.

Le jeu en lui-même est très classique, mais très agressif. Ce n'est pas le genre de jeu qui tournera avec tous les groupes, il faut accepter de se taper dessus et bien faire gaffe à ne pas trop s'acharner sur un joueur au risque que ce soit un autre qui gagne par surprise en récupérant les morceaux.

Toujours est-il que Matagot nous offre ici une boite magnifique qui dénote vraiment de la production habituelle.

Réaction des membres

>> voir les commentaires (3 réponses)

C'est dans la boîte flux_rss C'est dans la boîte

[CDLB] Munckin Loot Letter

[CDLB] Munckin Loot Letter

Eh oui ! Les Munckin sont partout parmi nous ! Qui aurait pensé à décliner le jeu au thème tellement éloigné des Munckin qu'est Love Letter. Ce jeu à succès possède pourtant une mécanique et...
Lire la suite

[CDLB] Tragedy Looper

[CDLB] Tragedy Looper

Les jeux en provenance du Japon sont souvent originaux, et Tragedy Looper ne semble pas déroger à la règle. Ici, on nous propose tout simplement de réaliser une enquête en ayant la possibilité d...
Lire la suite

[CDLB] Planet Surprise

[CDLB] Planet Surprise

Voici une véritable surprise. En effet Planet Surprise, nous propose d'explorer des planètes et de découvrir ce qui s'y cache. On pourra bien entendu espionner ses adversaires afin de ne pas faire ...
Lire la suite

[CDLB] Diamant

[CDLB] Diamant

Des diamants, encore des diamants... En effet il s'agit bien de la réédition du célèbre jeu de stop ou encore d'Alan Moon et Bruno Faidutti ! Si vous étiez passé à coté de ce superbe jeu, Iell...
Lire la suite

Ninja All Stars et les ninjas de poche !...

Ninja All Stars et les ninjas de poche !...

Nous le savons tous le Japon est le pays du kawaï mais aussi des ninjas. Il était donc normal que ces deux éléments se rencontrent dans un nouveau jeu. Mais lorsqu'on vous dit que c'est Edge qui e...
Lire la suite

[CDLB] Le tour du monde en 80 jours

[CDLB] Le tour du monde en 80 jours

Mon premier est un jeu édité par Ravensburger en 1986 de Wolfgang Kramer nommé "le tour du monde en 80 jours". Mon deuxième est un jeu édité par Ravensburger en 1974 de David Parlett nommé "le ...
Lire la suite