Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[CDLB] junior Hop Hop Lapins!

par bgarz

Ah mais on dirait que la pluie se met à tomber ici . !
Vite, le terrier se remplit d'eau et les petits lapins commencent à avoir les pieds trempés. Ils courent vers une des cinq sorties menant à la surface. Qui parviendra à aider le plus de petits lapins à se mettre à l'abri ?

Après Mmm! voici un nouveau jeu de Reiner Knizia qui s'adresse aux tout-petits à partir de 3 ans.
Dans sa nouvelle gamme, Matagot Kids l'éditeur au chat noir nous propose une réédition de Nino Conillo, un jeu paru en 2005 chez Selecta, dans une belle boite carrée colorée à ouvrir avec des petites mains.
Je vous propose de découvrir Hop Hop lapins! et d'ouvrir pour une fois la boite avec les principaux intéressés...

Faire jouer ses petits élèves à un jeu de Reiner Knizia ça ne se refuse pas ! Et après Mmm! bien connu de mes MS et GS en voici un pour mes PS.

La boite est posée sur la table, elle attire l'oeil... Il faut maintenant se débrouiller pour l'ouvrir mais là les petits doigts n'y arrivent pas.

On s'entraide, on fait appel aux plus grands qui proposent d'utiliser des ciseaux. Et c'est parti (je croise les doigts pour la boite !).

Dès que les petites mains viennent à bout du plastique, ça s'accélère !

On est pressé d'ouvrir la boite pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Oh les beaux lapins dans le sac... Attention je l'ouvre.

On sort tout le matériel à cet âge là... peut-être trop d'ailleurs.

On s'aperçoit qu'il faut garder la partie souple dans la boite qui sert de plateau de jeu... Il va falloir de la dextérité et de la patience pour la remettre surtout quand on a 3 ans.

Ça y est on en est venu à bout, pas facile de remettre les 4 côtés en même temps. Y'a des trous avec des couleurs.

On sort les lapins du sachet pour les poser sur la table.

Les lapins en bois sont tout de suite adoptés. Les élèves apprécient la feutrine utilisée pour les oreilles. Pratique pour les attraper !

On arrive au bout. Y'en a beaucoup et il y a aussi un dé avec des couleur dessus. Ah je vois aussi une tête de lapin.

On appelle un grand pour compter tous les lapins et on arrive à 20 lapins.

Étant le seul qui sait lire ici (!) je prends la règle du jeu et je commence la lecture de la mise en place.

Au début du jeu il faut poser tous les lapins dans le terrier (donc le grand trou au milieu). On décide d'ouvrir un peu les oreilles des lapins ça fait plus joli !

Les 20 lapins sont dans le terrier. Je continue par la lecture de la règle en montrant les illustrations aux élèves.

La partie commence. Je lance mon dé, je regarde la couleur : si il y a un lapin dans le trou de la couleur demandée je le prends sinon j'en pose un dedans. Quand je fais le lapin sur le dé j'ai le dro

Je fais bleu je prends un lapin du trou bleu et je le pose devant moi. Je l'ai gagné.

Je fais violet, il n'y a pas de lapin dans le trou de la couleur demandée, j'en pose un dedans.

J'indique aux élèves qu'ici on est sûr de prendre un lapin. Pourquoi ? Parce qu'il y en a un dans chaque trou...

J'indique aux élèves qu'ici on est presque sûr d'avoir un lapin sauf si on fait... ROUGE. Dommage !

La partie est terminée car il n'y a plus de lapins dans le terrier (les lapins encore dans les trous ne comptent pas). On compte ses lapins (et hop un peu de numération !) et celui qui en a le plus ga

Conclusion

Matagot Kids nous propose avec Hop hop lapins! un jeu très facile d'accès pour les tout-petits.
Avec ses règles simples et son joli matériel coloré, le jeu sera vite adopté. Il pourra se jouer entre enfants de 3 ans voire avec un grand frère ou une grande soeur et surtout en famille.

Dans notre classe, c'est devenu un classique du matin à l'accueil et les parties s'enchainent.
Il faudra juste veiller à ne pas trop laisser s'amuser les plus jeunes avec les oreilles en feutrine des lapins (ils adorent !) au risque de se retrouver avec des lapins aux oreilles cassées comme dans "Bon appétit ! Monsieur lapin" un album de Claude Boujon souvent lu en maternelle !

C'est dans la boîte flux_rss C'est dans la boîte

[CDLB] Magic Maze

[CDLB] Magic Maze

Le pitch de ce jeu laisse assez rêveur : "Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d'aller dérober au Magic Maze – ...
Lire la suite

[CDLB] Archimage

[CDLB] Archimage

Vous voici arrivés au terme de votre formation. Seuls les plus vaillants d'entre vous ont réussi à surmonter les différentes épreuves. Mais ne vous croyez pas encore devenu le plus grand archimag...
Lire la suite

Great Western

Great Western

Great Western est un jeu voué à remporter tous les prix "spécial gros jeu". D'ailleurs la récolte a déjà commencé avec le très récent Diamant d'or. Tout le monde connaît le jeu, je ne vais ...
Lire la suite

[CDLB] Yamataï

[CDLB] Yamataï

Ça y est ! Il est là. Enfin arrivé sur le salon du Festival International des Jeux à Cannes fin février 2017. De quoi s'agit-il ? Du dernier jeu toujours attendu de chez Days Of Wonder. Les illus...
Lire la suite

[CDLB] Eternity

[CDLB] Eternity

Il existe moult et moult jeux de plis, on pourrait mettre une éternité pour tous les essayer. Je vous propose ici d'en découvrir un que vous pourrez aimer pour l'éternité, c'est promis je m'arrê...
Lire la suite

[CDLB] Pyramids

[CDLB] Pyramids

Pyramids est un jeu qui vient de sortir chez Iello. Il s'agit d'un petit jeu, limite jeu d'apero qui dure une demi heure, par les auteurs de Elysium Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert.
Lire la suite