Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[CDLB] Pyramids

par Blue

Pyramids est un jeu qui vient de sortir chez Iello.
Il s'agit d'un petit jeu, limite jeu d'apero qui dure une demi heure, par les auteurs de Elysium Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert.

La boîte livre est maintenant assez classique chez Iello depuis Biblios, il s'agit d'une boite d'un seul tenant qui se ferme avec un aimant. C'est très pratique pour ce format.

Une fois vidée, on trouve un paquet de cartes dans cette boite, des aides de jeu et des tuiles "dieux" qui vont determiner l'ordre du tour.

L'objectif du jeu est de former une nécropole, avec la pyramide, le tombeau en dessous et l'obélisque sur le côté.

Le joueur qui dispose du pion pyramide choisi une des tuiles dieux.
Chacune a son avantage, les plus petites jouent en premier, les plus grosses permettent de faire plus de choses.

On commence le jeu après que tout le monde ait fait son choix. On choisit les cartes par paire, il y a une paire disponible par joueur (le N°5 aura ce qu'il reste).

Voici un aperçu de la façon de scorer en fin de partie. Vous avez tout le détail dans les aides de jeu.
Je vous laisse regarder ça tranquillement.

Une fois que les tuiles dieux ont été récupérées, le joueur dont c'est le tour prend une paire de cartes et en pose obligatoirement une sur sa pyramide, de façon à former quelque chose ressemblant à l'image du dessus en 10 tours.

Il faut faire des zones de même couleur, ici le joueur a une énorme zone blanche de 10 points, plus quelques petites zones des autres couleurs (3 points pour la bleue et 2 pour la jaune). La zone blanche compte deux fois car c'est la plus grande (donc 20 points en tout pour le blanc et 28 poitns en tout pour la pyramide).

Si le joueur a choisi une des tuiles dieux 3, 4 ou 5, il peut utiliser une deuxième carte pour construire son obélisque.

Ici ce qui compte c'est la présence d'une couleur à chaque étage. Seule la couleur la plus présente servira. Ici, c'est le vert qui est présent sur 5 étages différents, ce qui rapporte 15 points (je vous laisse vérifier l'aide de jeu présentée plus haut :))

Enfin, si le joueur a choisi les tuiles dieux 2 4 ou 5 (la 4 permettant de faire l'un ou l'autre, la 5 les deux), il peut construire son tombeau.

Ce qui comptera dans le tombeau, c'est la majorité dans une couleur. Les joueurs ont 25 points à se partager. En cas d'égalité dans une couleur, rien ne sera donné !

A ces scores, on ajoute les glyphes (icônes sur les cartes) qui rapportent 2 points s'ils sont présents dans la bonne construction.

Nous avons là un jeu tout simple à expliquer et qui ne dure pas très longtemps.
Il fait pas mal cogiter et chouiner parce qu'untel a pris une carte qui en arrangeait un autre.
Bref, un jeu idéal pour commencer une soirée ou pour jouer en famille dès 9-10 ans.

Réaction des membres

>> voir les commentaires (2 réponses)

C'est dans la boîte flux_rss C'est dans la boîte

[CDLB] Archimage

[CDLB] Archimage

Vous voici arrivés au terme de votre formation. Seuls les plus vaillants d'entre vous ont réussi à surmonter les différentes épreuves. Mais ne vous croyez pas encore devenu le plus grand archimag...
Lire la suite

[CDLB] junior Hop Hop Lapins!

[CDLB] junior Hop Hop Lapins!

Ah mais on dirait que la pluie se met à tomber ici . ! Vite, le terrier se remplit d'eau et les petits lapins commencent à avoir les pieds trempés. Ils courent vers une des cinq sorties menant à l...
Lire la suite

Great Western

Great Western

Great Western est un jeu voué à remporter tous les prix "spécial gros jeu". D'ailleurs la récolte a déjà commencé avec le très récent Diamant d'or. Tout le monde connaît le jeu, je ne vais ...
Lire la suite

[CDLB] Yamataï

[CDLB] Yamataï

Ça y est ! Il est là. Enfin arrivé sur le salon du Festival International des Jeux à Cannes fin février 2017. De quoi s'agit-il ? Du dernier jeu toujours attendu de chez Days Of Wonder. Les illus...
Lire la suite

[CDLB] Eternity

[CDLB] Eternity

Il existe moult et moult jeux de plis, on pourrait mettre une éternité pour tous les essayer. Je vous propose ici d'en découvrir un que vous pourrez aimer pour l'éternité, c'est promis je m'arrê...
Lire la suite

[CDLB] Nautilion

[CDLB] Nautilion

Qui n'a jamais eu envie d'embarquer dans le Nautilus ? Et bien dans vos rêves, et notamment dans l'Onivers - univer onirique - de Shadi Torbey, toujours illustré par la talentueuse Elise Plessis, v...
Lire la suite